mercredi 15 septembre 2021

Quand la terre est maudite - catastrophes et pollutions magiques dans ASOIAF : Asshai les Ombres [2/2]

 


___Précédemment, on s'est intéressé au Fléau de Valyria et à ses conséquences sur le territoire aux alentours sous l'angle d'une pollution magique - terres rendues stériles et enfants nés avec des malformations, en punition de l'hubris des valyriens. Il se trouve que les ruines de l'ancienne Valyria et les Contrées de l'Eté Constant ne sont pas les seuls endroits de l'univers d'ASOIAF à souffrir de pollution 'magique'.

__ Il y a au moins un autre endroit qui semble pollué d'une manière similaire, mais peut-être bien à un degré encore plus large : il s'agit du mystérieux Asshai les Ombres, qui se trouve loin, à l'est d'Essos, où la Mer de Jade rencontre le Détroit de Safran, et au nord d'une étendue territoriale inexplorée, Ulthos. C'est aussi éloigné de Westeros que possible.

→→→La cité d'Asshai

__ Les origines de cet endroit sont perdues dans les limbes du temps, et même ses habitants ignorent qui a construit cette ville à l'apparence pour le moins inquiétante : elle a été entièrement bâtie de pierres noires, et même les jours d'été les plus clairs restent sombres et tristes dans la cité. La description du paysage d'Asshai fait penser à la trope de l'architecture menaçante :

→→→ De certaines statues émanait un charme inouï, d'autres se signalaient par une si terrifiante hideur qu'à peine le regard osait-il s'y poser. Selon ser Jorah, les secondes devaient provenir des Contrées de l'Ombre, au-delà d'Asshai. A Game of Thrones, Daenerys IV

__ Cette trope est souvent retrouvée dans les jeux vidéos ; une autre trope qui semble utilisée pour Asshai serait que le Mal n'est pas bien Eclairé, ce qui correspond parfaitement à la réputation sinistre qui suit Asshai quant à la magie, où on peut trouver une concentration importante de sorciers, alchimistes, pyromanciens, empoisonneurs, métamorphes, prêtresses rouges, ensorceleurs d'ombres... ces derniers y sont libres de pratiquer leurs sombres arts sans contraintes ni censures. Plusieurs des personnages pratiquant la magie noire dans les livres ont fait étape à Asshai : Mirri Maz Durr, Melisandre, Qiathe. Même Marwyn, un mestre de la Citadelle, s'est rendu à Asshai pour étudier la magie.

__ Un autre aspect curieux est qu'Asshai est une cité IMMENSE. Ses murs sont énormes et elle s'étend sur une distance qui pourrait contenir Volatnis, Qarth, Port-Réal et Villevieille. Mais en dépit de sa taille, peu d'habitants y vivent. Sa population semble correspondre à celle d'une ville-marché, ce qui veut dire environ un millier d'habitants... et nous fait nous demander ce qu'il a pu arriver à la population d'origine. En un sens, Asshai est donc une variation de la trope de la Ville Fantôme. Malgré cela, c'est aussi un état portuaire prospère, connu pour son savoir en termes d'or, pierres précieuses et sciences ésotériques. D'étranges trésors peuvent être trouvés dans ses souks, et des navires y arrivent de partout dans le monde pour profiter de ses richesses.


→→→Les Contrées de l'Ombre

__ Asshai est située à la pointe d'une mystérieuse région nommée les Contrées de l'Ombre, un territoire de montagnes et de rivières, la plus importantes d'entre elle étant le fleuve Cendre, qui traverse une vallée profonde et étroite, la vallée des Ombres. Malgré ce paysage hostile, les Contrées de l'Ombre ne sont pas entièrement inhabitées ; certaines zones sont peuplées par les Hommes de l'Ombre - on sait peu de choses de ces derniers, en dehors du fait que leurs corps sont couverts de tatouages, qu'ils portent des masques, et recourent à la piraterie et au pillage. Beaucoup d'histoires courent sur ces contrées, mais toutes mentionnent des créatures monstrueuses y trouvent leurs origines - des démons, des dragons, et pire encore :

→→→ Ayant ouï dire que les premiers [dragons] étaient venus de l'orient, des Contrées de l'Ombre et des îles de la mer de Jade, elle supposait que peut-être en subsistait-il, là-bas, au-delà d'Asshai, dans des royaumes insolites et sauvages. A Game of Thrones, Daenerys III

__ Il y a peut-être une part de vérité dans ces histoires, puisque les trois œufs de dragons fossilisés que Daenerys Targaryen reçoit en cadeau de mariage viennent des Contrées de l'Ombre. De plus, pendant la première vision que Bran a après sa chute, il voit ceci :

→→→ Au-delà du détroit se détachaient avec la même acuité les cités libres, l'intense pers de la mer Dothrak puis, encore au-delà, Vaes Dothrak au pied de sa montagne, et les contrées fabuleuses de la mer de Jade, et Asshai, sur les rives de la mer d'Ombre, où l'aurore assistait au réveil des dragons. A Game of Thrones, Bran III

__ C'est une information intéressante, et peut-être que cela aura un rôle dans les prochains romans. Certains fans pensent que GRRM avait au départ prévu que Daenerys fasse une visite à Asshai avant d'abandonner cet arc. Il est vrai que Qaithe l'avait incité à se rendre dans la citée :

→→→ “Pour vous rendre au nord, partez vers le sud. Pour gagner l'ouest, cheminez à l'est. Pour aller de l'avant, retourner en arrière et, pour atteindre la lumière, passez sous l'ombre.”
__ Asshai, songea Daenerys, c'est sur Asshai qu'elle me dirige. “Les gens d'Asshai me donneront-ils une armée ? questionna-t-elle. Trouverai-je de l'or à Asshai ? Y trouverai-je des bateaux ? Que trouverai-je à Asshai que je ne puisse trouver à Qarth ?
__ - La vérité,” dit la femme au masque avant de s'incliner puis de se fondre dans la foule.
 A Clash of Kings, Daenerys III

__ En ne se rendant pas à Asshai, la narration a pu faire en sorte que Daenerys échoue dans son rôle de sauveuse pour la troisième et plus importante fois, parce qu'elle ne voulait pas apprendre la vérité que Qaithe voulait qu'elle connaisse. La règle de trois domine l'arc de Daenerys (3 dragons, 3 trahisons...), et après avoir échoué à sauver les femmes Lhazaréennes du viol puis échoué à mettre terme à l'esclavage à Meereen, Daenerys pourrait, une troisième et dernière fois, tenter d'être la sauveuse, mais échouer encore une fois.

__ GRRM a expliqué que si Asshai apparaît dans les romans, ce sera dans des flashbacks. Si c'est le cas, nous pourrions apprendre la vérité à laquelle se réfère Qaithe, et cela pourrait être en rapport avec les dragons. Il est intéressant de noter qu'il y a du verredragon à Asshai, comme à Peyredragon. Il s'agirait de l'un des biens qu'ils exportent le plus.


→→→Stygai - la Nécropole

__ Asshai n'est pas la seule cité des Contrées de l'Ombre. Dans la Vallée des Ombres, on peut trouver la cité en ruine de Stygai, aussi appelée la Cité de la Nuit, car elle ne voit la lumière du soleil que pour une brève période chaque jour. Même les ensorceleurs d'ombres craignent de s'y rendre. Cette cité est une autre variation de la Cité Fantôme. Le nom est également intéressant : en anglais, 'stygian' est un terme pour qualifier quelque chose de très sombre, lugubre ou menaçant. Au sens propre, 'stygian' réfère à quelque chose en relation avec la rivière Styx, l'une des rivières qui marquait la frontière entre la terre et le royaume des morts dans la mythologie grecque.

→→→Une terre stérile

→→→ “L'on prétend qu'aux Contrées de l'Ombre, au-delà d'Asshai, se trouvent de véritables océans d'une variété nommée 'revenante' qui, plus haute qu'un homme en selle et aussi blafarde que du lait caillé, tue toute autre plante, et qu'à la faveur des ténèbres font rougeoyer les âmes des damnés. Les Dothrakis sont convaincus qu'un jour elle recouvrira l'univers entier. Alors cessera toute vie.” A Game of Thrones, Daenerys III

__ En dehors de la cité, rien en dehors de cette herbe impropre à la consommation ne pousse ; les habitants sont complètement dépendant des importants pour se nourrir, et même pour boire, car les eaux du fleuve Cendre sont également polluées - les poissons qu'on y pêche sont aveugles, difformes, et seuls des ignorants ou des ensorceleurs d'ombres se nourrissent de leur chair. Encore une fois, ce détail sur les poissons du fleuve font penser aux conséquences sur la faune et la flore après un désastre nucléaire. Septon Barth a également écrit sur le climat nauséabond d'Asshaï, et il y a de bonnes raisons de croire que ses écrits, dont une copie est détenue par Samwell Tarly, contiennent d'importants indices sur les mystères magiques d'ASOIAF :

→→→ [Mestre Aemon] priait Sam de lui lire des extraits d'un livre de Septon Barth, dont les écrits avaient été brûlés sous le règne de Baelor le Bienheureux. A Feast for Crows, Samwell IV

__ Autre détail, en plus d'une eau non potable, du bétail qui meurt et des cultures qui ne poussent pas, IL N'Y A PAS D'ENFANT a ASSHAI. Le niveau de pollution est tel que ses habitants doivent importer leur eau et leur nourriture, et ils ne peuvent pas non plus avoir d'enfants. Est-ce qu'un tel degré de pollution aurait une origine magique ?

→→→ Au Mur, elle était plus forte, plus même qu'en Asshaiï. Chacun de ses mots et de ses gestes avait plus de puissance, et elle était capable de choses qu'elle n'avait jamais accomplies avant. A Dance with Dragons, Melisandre

__ Dans cet extrait, on note que les pouvoirs de Melisandre sont décrits comme étant plus puissants qu'à Asshai... cela sous-entend qu'en dehors du Mur, là où les pouvoirs de Melisandre sont les plus forts sont à Asshai. Il y a une raison pour laquelle tant de pratiquants d'arts magiques se rendent à Asshai - bien entendu, l'existence d'anciens textes et savoirs, mais l'endroit lui même semble stimuler les sortilèges. L'aspect de ville fantôme et les signes de pollution indiquent qu'une sorte de cataclysme magique a un jour eu lieu dans les Contrées de l'Ombre, et il est fort probable que Stygai était le point de départ de cette catastrophe, qui a fait d'Asshai-les-Ombres l'endroit le plus pollué dans l'univers d'ASOIAF.


→→→Asshai et le Grand Empire de l'Aube

__ Comme expliqué précédemment, les origines d'Asshai sont perdues dans les limbes du temps. Alors qui a bien pu construire cette cité aux dimensions phénoménales ? Une théorie voudrait que la cité aurait été construite sous le Grand Empire de l'Aube - on va dire GEDLA pour faire plus court -, un empire mythique d'Essos, qui s'étendait des Os au Désert gris et de la mer Grelotte à la mer de Jade en englobant l'île de Leng. Il précède l'empire Doré de Yi Ti (x).

__ D'après cette théorie, le GEDLA est le seul candidat possible au titre de fondateur d'Asshai au vu de la période, de la zone géographique et du pouvoir. Le GEDLA a été dirigé par l'empereur de Perle, puis de Jade, de Tourmaline, d'Onyx, de Topaze et d'Opale. Il y aurait aussi eu des dragons sous le GEDLA, ce qui est soutenu par les mentions répétées des origines des dragons des Contrées de l'Ombre. Le GEDLA n'aurait pas survécu à la Longue Nuit, et Valyria pourrait être le produit d'une diaspora originaire d'Asshai - un fragment des écrits de Septon Barth semblent le suggérer, et l'encyclopédie sur les origines des livres le mentionne également. Un autre indice, le rêve que Daenerys fait alors qu'elle a de la fièvre et délire après sa première fausse couche :

→→→ Parés du somptueux manteau, mais délavé, des rois, des spectres bordaient l'allée centrale de l'immense salle. Leur poing serrait de pâles épées de feu. Ils avaient tantôt des cheveux d'argent, tantôt d'or, tantôt de platine blanc, des prunelles tantôt d'opale et tantôt d'améthyste, ou de jade, ou de tourmaline. “Plus vite ! criaient-ils, plus vite ! plus vite !” Sous sa course éperdue se liquéfiaient les dalles. “Plus vite !” criaient les spectres d'une seule voix, et, tout en pleurs, elle se ruait de l'avant. Un grand poignard de douleur lui dévalait l'échine, et elle sentait sa peau céder, se déchirer, et l'âcre odeur de sang brûlé la suffoquait, et l'ombre des ailes planait sur le galop panique de Daenerys Targaryen. A Game of Thrones, Daenerys IX

__ Les rois fantômes de la vision de Daenerys ont les cheveux argentés des valyriens, mais leurs yeux sont décrits de la couleur de pierres précieuses, plus particulièrement les pierres précieuses desquelles les empereurs du GEDLA tenaient leurs noms. Cette théorie selon laquelle Asshai aurait été le centre du GEDLA et que Valyria aurait été fondée par une diaspora originaire d'Asshai après la Longue Nuit est intéressante.


→→→La Longue Nuit

__ S'il est bien vrai qu'Asshai était le centre du Grand Empire de l'Aube, alors les histoires de cette légendaire civilisation contiendraient des indices sur le cataclysme qui aurait laissé Asshai, Stygai et leurs environs pollués à un tel point que la terre est devenue stérile. D'après la légende, le GEDLA a pris fin quand l'empereur de Jaspe de Sang a renversé et tué sa sœur aînée, l'impératrice d'Améthyste : l'encyclopédie explique qu'il pratiquait la magie noire, la torture, la nécromancie, a réduit son peuple en esclavage, pris une femme-tigre pour épouse, se nourrissait de chair humaine, et renia ses dieux pour vénérer une pierre noire tombée du ciel. A l'Est, son coup d'état est appelé la Trahison du Sang, et c'est cet acte qui aurait précipité le monde dans les ténèbres de la Longue Nuit : la Jouvencelle-de-Lumière tourna le dos au monde, et le Lion de la Nuit parut dans tout son courroux afin de châtier la méchanceté des hommes.

__ Il est plus probable que la pratique de la magie noire (en particulier de la nécromancie, ramener les morts à la vie) de l'empereur ait été l'acte provoquant la Longue Nuit. Seule une catastrophe magique aux proportions extrêmes peut expliquer pourquoi Asshai et les Contrées de l'Ombre sont tellement polluées que plus rien ne pousse dans cette région. La cause exacte de la Longue Nuit est un mystère jusqu'à présent, mais peut-être que Stygai était le point d'origine de cette catastrophe, puisque cette cité est complètement abandonnée.


→→→Les dangers de la magie

__ GRRM a sous entendu que les Autres sont une analogie pour le changement climatique dans son histoire :

→→→ En ce moment dans notre monde, il y a des choses qui se produisent comme le changement climatique, qui est une menace pour le monde entier. Mais les gens s'en servent comme d'un football politique au lieu de, vous voyez... On croirait que tout le monde s'allierait. C'est une menace qui peut anéantir l'humanité. Alors je voulais faire une analogie, pas spécialement avec le truc moderne, mais sur le concept général, avec la structure du livre.

__ Ainsi, il n'est pas déraisonnable d'envisager qu'un usage intempestif de la magique soit une analogie pour la pollution, le texte nous avertissant à plusieurs reprises des risques de ce genre de pratique :

→→→ “Retiens ceci, Bran : l'homme qui croit aux sortilèges se bat en duel avec une épée de verre. Et ainsi firent les enfants. Tiens, laisse-moi te montrer quelque chose...” Il se leva, non sans brusquerie, traversa la pièce, revint avec une fiole verte dans sa main valide. “Regarde un peu,” dit-il en la débouchant. S'en déversa une poignée de têtes de flèches d'un noir brillant. A Game of Thrones, Bran VII

→→→ “Nous autres, du peuple libre, nous savons des choses que vous autres, agenouillés, vous avez oubliées. Parfois, le chemin le plus court n'est pas le plus sûr, Jon Snow. Le seigneur aux Cornes a dit un jour de la sorcellerie qu'elle était une épée dépourvue de poignée. Il n'existe pas de moyen de la saisir sans risque.” A Storm of Swords, Jon X

__ Il n'y a aucun moyen sûr d'utiliser la magie, et il est dangereux d'outrepasser les règles de la nature par le biais de la sorcellerie.

Source : trinuviel sur Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire