→→ Dans n'importe quelle histoire classique, Jon Snow et Daenerys Targaryen finiraient certainement ensemble. Mais comme on parle de l'oeuvre de George R.R. Martin, qui adore les gros chocs et déteste les clichés - et quel cliché n'est pas plus ennuyeux et prévisible que les deux héros finissant ensemble -, il ne faut surtout pas s'attendre à voir la relation Jonerys durer et avoir une fin heureuse. Il suffit de regarder au delà de l'aspect des deux héros sexy pour se rendre compte que ce couple est condamné...
__ Dans la série, à aucun moment le comportement de Jon n'a laissé pensé qu'il était amoureux d'elle (il ne s'est jamais confié à elle, il ne lui a jamais sourit pour de vrai, il semble la plupart du temps vouloir être ailleurs quand il est avec elle... et rappel : le sexe et l'amour sont deux choses différentes), il avait même l'air d'entamer une relation avec elle uniquement par intérêts (ses agissements dans les deux derniers épisodes où il se mettait soudain à jouer les petits toutous loyaux ont comme par hasard un rapport avec le fait de la convaincre de se battre dans le Nord...) ; ensuite, en revenant au matériel de base, c'est-à-dire les livres, on trouve certes des indices concernant une rencontre et/ou une relation entre les deux personnages, mais très négatifs, puisque pouvant être interprétés de la même façon que dans la série : des sentiments non réciproques et une manipulation. Cette analyse sera répartie sur quatre articles, afin de couvrir un maximum d'indices de façon aussi précise que possible.
___ ◘ La vision de Daenerys à l'hôtel des non-mourants
__ C'est l'un des éléments le plus utilisé, comme ayant une signification romantique pour les deux personnages : une fleur bleue s'épanouissant dans les lézardes d'un mur de glace, emplissant l'air d'un parfum douceâtre. Vous pouvez lire ce passage en français ici, avant de voir les citations en version originale sur cet article, pour mieux comprendre.
__ → Then phantoms shivered through the murk, images in indigo. Viserys screamed as the molten gold ran down his cheeks and filled his mouth. A tall lord with copper skin and silver-gold hair stood beneath the banner of a fiery stallion, a burning city behind him. Rubies flew like drops of blood from the chest of a dying prince, and he sank to his knees in the water and with his last breath murmured a woman's name ... mother of dragons, daughter of death ... Glowing like sunset, a red sword was raised in the hand of a blue-eyed king who cast no shadow. A cloth dragon swayed on poles amidst a cheering crowd. From a smoking tower, a great stone beast took wing, breathing shadow fire... mother of dragons, slayer of lies ... Her silver was trotting through the grass, to a darkling stream beneath a sea of stars. A corpse stood at the prow of a ship, eyes bright in his dead face, grey lips smiling sadly. A blue flower grew from a chink in a wall of ice, and filled the air with sweetness... mother of dragons, bride of fire... A Clash of Kings, Daenerys IV
__ Dans la série, à aucun moment le comportement de Jon n'a laissé pensé qu'il était amoureux d'elle (il ne s'est jamais confié à elle, il ne lui a jamais sourit pour de vrai, il semble la plupart du temps vouloir être ailleurs quand il est avec elle... et rappel : le sexe et l'amour sont deux choses différentes), il avait même l'air d'entamer une relation avec elle uniquement par intérêts (ses agissements dans les deux derniers épisodes où il se mettait soudain à jouer les petits toutous loyaux ont comme par hasard un rapport avec le fait de la convaincre de se battre dans le Nord...) ; ensuite, en revenant au matériel de base, c'est-à-dire les livres, on trouve certes des indices concernant une rencontre et/ou une relation entre les deux personnages, mais très négatifs, puisque pouvant être interprétés de la même façon que dans la série : des sentiments non réciproques et une manipulation. Cette analyse sera répartie sur quatre articles, afin de couvrir un maximum d'indices de façon aussi précise que possible.
___ ◘ La vision de Daenerys à l'hôtel des non-mourants
__ C'est l'un des éléments le plus utilisé, comme ayant une signification romantique pour les deux personnages : une fleur bleue s'épanouissant dans les lézardes d'un mur de glace, emplissant l'air d'un parfum douceâtre. Vous pouvez lire ce passage en français ici, avant de voir les citations en version originale sur cet article, pour mieux comprendre.
__ → Then phantoms shivered through the murk, images in indigo. Viserys screamed as the molten gold ran down his cheeks and filled his mouth. A tall lord with copper skin and silver-gold hair stood beneath the banner of a fiery stallion, a burning city behind him. Rubies flew like drops of blood from the chest of a dying prince, and he sank to his knees in the water and with his last breath murmured a woman's name ... mother of dragons, daughter of death ... Glowing like sunset, a red sword was raised in the hand of a blue-eyed king who cast no shadow. A cloth dragon swayed on poles amidst a cheering crowd. From a smoking tower, a great stone beast took wing, breathing shadow fire... mother of dragons, slayer of lies ... Her silver was trotting through the grass, to a darkling stream beneath a sea of stars. A corpse stood at the prow of a ship, eyes bright in his dead face, grey lips smiling sadly. A blue flower grew from a chink in a wall of ice, and filled the air with sweetness... mother of dragons, bride of fire... A Clash of Kings, Daenerys IV
__ Que représentent les éléments dépeints dans ce passage ? Le paragraphe présente d'abord trois morts notables : Viserys (et sa couronne d'or), Rhaego (qui aurait été un mélange Targaryen-Dothraki) et Rhaegar (mort pendant la Bataille du Trident). Ensuite, on y trouve les prétendants aux Trône de Fer, qui sont aussi des imposteurs : Stannis (qui s'est servi d'une ombre pour tuer Renly et qui n'est pas Azor Ahai), puis le faux Aegon (qui n'est pas le fils de Rhaegar), et le troisième est Jon (associé à une tour, qui peut être la tour brisée de Winterfell : allusion au fait qu'il ait été "caché" dans le Nord, et que son identité est fausse). Et enfin, trois "amoureux" : Drogo (qui lui a offert le cheval qui apparaît dans la vision), Victarion ou Euron (c'est un bateau qui apparaît cette fois : allusion à la mer et aux Greyjoy/Fer-nés), et enfin Jon (la fleur bleue).
__ La fleur bleue est assez ambiguë, elle peut à la fois indiquer la théorie R+L=J, la résurrection de Jon ou encore Jonerys - voir les trois, puisque l'auteur adore la trame des trois choix. Cela indique que Daenerys sera amoureuse de Jon... mais pas l'inverse. Car la fleur bleue embaume l'air d'un parfum douceâtre, cela est un très mauvais présage : "sweetness" est associé aux notions de traîtrise, duperie, poison, dès qu'un des personnages sent cette odeur, quelque chose de mauvais arrive - on explique d'ailleurs dans le quatrième tome à Arya que certains poisons ont une odeur de "sweetness", et on lui fait sentir ce type d'odeur... elle devient aveugle à la fin de ce chapitre où elle a senti cette odeur de "sweetness", preuve ultime que ce terme est le pire présage possible ; Daenerys ne fait pas exception, quand on trouve une odeur "sweet/sweetness" dans l'un de ses chapitres, c'est une odeur fourbe, et un événement fâcheux se produit. Daenerys a la vision du paragraphe précédent, pour l'aider à interpréter la prophétie suivante :
__ → ... three heads has the dragon ... the ghost chorus yammered inside her skull with never a lip moving, never a breath stirring the still blue air... . mother of dragons ... child of storm ... The whispers became a swirling song... three fires must you light ... one for life and one for death and one to love ... Her own heart was beating in unison to the one that floated before her, blue and corrupt . . . three mounts must you ride ... one to bed and one to dread and one to love ... The voices were growing louder, she realized, and it seemed her heart was slowing, and even her breath... . three treasons will you know ... once for blood and once for gold and once for love ... A Clash of Kings, Daenerys IV
__ Les trois feux peuvent être : le bûcher du Dosh Khaleen (le feu allumé pour la vie), ensuite Port-Réal (le feu de la mort : de nombreux indices préfigurent qu'elle va brûler la capitale) et finalement, le dernier feu pour l'amour peut être un feu qu'elle allumera pendant la guerre (et peut-être accidentellement contribuant à mettre un terme à la guerre). Les trois montures, sont le cheval que lui a offert Drogo, Drogon son dragon destructeur (ou Victarion, ou Euron), et peut-être Jon. Et enfin les trois trahisons : l'ordre des indices et de la prophétie suit le même schéma 3-3-3, donc la fleur bleue étant liée à Jon, et apparaissant parallèlement à l'indication de la trahison par amour : cette trahison-ci sera commise par Jon. Plus tard on retrouve Jon de nouveau associé à cette fleur bleue... et ce qu'on trouve est encore plus négatif pour Daenerys, puisque l'auteur utilise un jeu de mot avec la rose/le mur/le bleu, en associant ces termes avec le roi fou et la volatilité :
__ → Outside the day was bright and cloudless. The sun had returned to the sky after a fortnight's absence, and to the south the Wall rose blue-white and glittering. There was a saying Jon had heard from the older men at Castle Black : the Wall has more moods than Mad King Aerys, they'd say, or sometimes, the Wall has more moods than a woman. On cloudy days it looked to be white rock. On moonless nights it was as black as coal. In snowstorms it seemed carved of snow. But on days like this, there was no mistaking it for anything but ice. A Dance with Dragons, Jon XI
__ La fleur bleue est assez ambiguë, elle peut à la fois indiquer la théorie R+L=J, la résurrection de Jon ou encore Jonerys - voir les trois, puisque l'auteur adore la trame des trois choix. Cela indique que Daenerys sera amoureuse de Jon... mais pas l'inverse. Car la fleur bleue embaume l'air d'un parfum douceâtre, cela est un très mauvais présage : "sweetness" est associé aux notions de traîtrise, duperie, poison, dès qu'un des personnages sent cette odeur, quelque chose de mauvais arrive - on explique d'ailleurs dans le quatrième tome à Arya que certains poisons ont une odeur de "sweetness", et on lui fait sentir ce type d'odeur... elle devient aveugle à la fin de ce chapitre où elle a senti cette odeur de "sweetness", preuve ultime que ce terme est le pire présage possible ; Daenerys ne fait pas exception, quand on trouve une odeur "sweet/sweetness" dans l'un de ses chapitres, c'est une odeur fourbe, et un événement fâcheux se produit. Daenerys a la vision du paragraphe précédent, pour l'aider à interpréter la prophétie suivante :
__ → ... three heads has the dragon ... the ghost chorus yammered inside her skull with never a lip moving, never a breath stirring the still blue air... . mother of dragons ... child of storm ... The whispers became a swirling song... three fires must you light ... one for life and one for death and one to love ... Her own heart was beating in unison to the one that floated before her, blue and corrupt . . . three mounts must you ride ... one to bed and one to dread and one to love ... The voices were growing louder, she realized, and it seemed her heart was slowing, and even her breath... . three treasons will you know ... once for blood and once for gold and once for love ... A Clash of Kings, Daenerys IV
__ Les trois feux peuvent être : le bûcher du Dosh Khaleen (le feu allumé pour la vie), ensuite Port-Réal (le feu de la mort : de nombreux indices préfigurent qu'elle va brûler la capitale) et finalement, le dernier feu pour l'amour peut être un feu qu'elle allumera pendant la guerre (et peut-être accidentellement contribuant à mettre un terme à la guerre). Les trois montures, sont le cheval que lui a offert Drogo, Drogon son dragon destructeur (ou Victarion, ou Euron), et peut-être Jon. Et enfin les trois trahisons : l'ordre des indices et de la prophétie suit le même schéma 3-3-3, donc la fleur bleue étant liée à Jon, et apparaissant parallèlement à l'indication de la trahison par amour : cette trahison-ci sera commise par Jon. Plus tard on retrouve Jon de nouveau associé à cette fleur bleue... et ce qu'on trouve est encore plus négatif pour Daenerys, puisque l'auteur utilise un jeu de mot avec la rose/le mur/le bleu, en associant ces termes avec le roi fou et la volatilité :
__ → Outside the day was bright and cloudless. The sun had returned to the sky after a fortnight's absence, and to the south the Wall rose blue-white and glittering. There was a saying Jon had heard from the older men at Castle Black : the Wall has more moods than Mad King Aerys, they'd say, or sometimes, the Wall has more moods than a woman. On cloudy days it looked to be white rock. On moonless nights it was as black as coal. In snowstorms it seemed carved of snow. But on days like this, there was no mistaking it for anything but ice. A Dance with Dragons, Jon XI
___ ◘ Val préfigure Daenerys dans les chapitres de Jon : un amour à sens unique
__ Cette princesse sauvageonne n'apparaît pas dans la série, mais peut préfigurer certains indices assez importants. Pour commencer, Stannis Baratheon offre à Jon Winterfell, et lui propose aussi d'épouser Val :
__ → Ygritte wanted me to be a wildling. Stannis wants me to be the Lord of Winterfell. But what do I want? The sun crept down the sky to dip behind the Wall where it curved through the western hills. Jon watched as that towering expanse of ice took on the reds and pinks of sunset. Would I sooner be hanged for a turncloak by Lord Janos, or forswear my vows, marry Val, and become the Lord of Winterfell ? It seemed an easy choice when he thought of it in those terms ... though if Ygritte had still been alive, it might have been even easier. Val was a stranger to him. She was not hard on the eyes, certainly, and she had been sister to Mance Rayder's queen, but still ... I would need to steal her if I wanted her love, but she might give me children. I might someday hold a son of my own blood in my arms. A son was something Jon Snow had never dared dream of, since he decided to live his life on the Wall. I could name him Robb. Val would want to keep her sister's son, but we could foster him at Winterfell, and Gilly's boy as well. Sam would never need to tell his lie. We'd find a place for Gilly too, and Sam could come visit her once a year or so. Mance's son and Craster's would grow up brothers, as I once did with Robb. He wanted it, Jon knew then. He wanted it as much as he had ever wanted anything. I have always wanted it, he thought, guiltily. May the gods forgive me. It was a hunger inside him, sharp as a dragonglass blade. A Storm of Swords, Jon XII
__ Comme vous pouvez le voir, Jon rejette Val ; ce qu'il veut vraiment, c'est avoir des enfants, et les élever à Winterfell, et recréer la famille qu'il a perdu... ce qui préfigure plutôt un indice pour un futur Jonsa (Sansa imagine la même chose, Jon imagine un fils qu'il appellera Robb, Sansa imagine des enfants nommés Eddard, Brandon, Rickon et Arya... le seul qui manque c'est Robb), car Jon se dit qu'il serait plus intéressé si Val avait été Ygritte. Et bien sûr, Jon rejette l'offre de Stannis car "Winterfell belongs to my sister Sansa." Ce qui est intéressant là-dedans, c'est que Stannis veut un mariage politique Jon/Val, afin de créer une alliance entre les sauvageons et les Nordiens... proposition rejetée par Jon. Suivant cette théorie selon laquelle Val préfigure Daenerys, Jon pourrait rejeter une offre de mariage avec Daenerys... La façon dont Ygritte est inclue à chaque fois que Jon pense à Val fait penser à un triangle amoureux, or dans l'article introduction on a vu qu'Ygritte pouvait préfigurer Sansa : un triangle amoureux Daenerys/Jon/Sansa à venir ? Même les apparences des jeunes femmes sont intéressantes, on a une blonde (Val/Daenerys) et une rousse (Ygritte/Sansa) ; et l'auteur s'assure de montrer que Jon marque sa préférence pour la rousse... Une autre scène avec Val plutôt intéressante :
__ Cette princesse sauvageonne n'apparaît pas dans la série, mais peut préfigurer certains indices assez importants. Pour commencer, Stannis Baratheon offre à Jon Winterfell, et lui propose aussi d'épouser Val :
__ → Ygritte wanted me to be a wildling. Stannis wants me to be the Lord of Winterfell. But what do I want? The sun crept down the sky to dip behind the Wall where it curved through the western hills. Jon watched as that towering expanse of ice took on the reds and pinks of sunset. Would I sooner be hanged for a turncloak by Lord Janos, or forswear my vows, marry Val, and become the Lord of Winterfell ? It seemed an easy choice when he thought of it in those terms ... though if Ygritte had still been alive, it might have been even easier. Val was a stranger to him. She was not hard on the eyes, certainly, and she had been sister to Mance Rayder's queen, but still ... I would need to steal her if I wanted her love, but she might give me children. I might someday hold a son of my own blood in my arms. A son was something Jon Snow had never dared dream of, since he decided to live his life on the Wall. I could name him Robb. Val would want to keep her sister's son, but we could foster him at Winterfell, and Gilly's boy as well. Sam would never need to tell his lie. We'd find a place for Gilly too, and Sam could come visit her once a year or so. Mance's son and Craster's would grow up brothers, as I once did with Robb. He wanted it, Jon knew then. He wanted it as much as he had ever wanted anything. I have always wanted it, he thought, guiltily. May the gods forgive me. It was a hunger inside him, sharp as a dragonglass blade. A Storm of Swords, Jon XII
__ Comme vous pouvez le voir, Jon rejette Val ; ce qu'il veut vraiment, c'est avoir des enfants, et les élever à Winterfell, et recréer la famille qu'il a perdu... ce qui préfigure plutôt un indice pour un futur Jonsa (Sansa imagine la même chose, Jon imagine un fils qu'il appellera Robb, Sansa imagine des enfants nommés Eddard, Brandon, Rickon et Arya... le seul qui manque c'est Robb), car Jon se dit qu'il serait plus intéressé si Val avait été Ygritte. Et bien sûr, Jon rejette l'offre de Stannis car "Winterfell belongs to my sister Sansa." Ce qui est intéressant là-dedans, c'est que Stannis veut un mariage politique Jon/Val, afin de créer une alliance entre les sauvageons et les Nordiens... proposition rejetée par Jon. Suivant cette théorie selon laquelle Val préfigure Daenerys, Jon pourrait rejeter une offre de mariage avec Daenerys... La façon dont Ygritte est inclue à chaque fois que Jon pense à Val fait penser à un triangle amoureux, or dans l'article introduction on a vu qu'Ygritte pouvait préfigurer Sansa : un triangle amoureux Daenerys/Jon/Sansa à venir ? Même les apparences des jeunes femmes sont intéressantes, on a une blonde (Val/Daenerys) et une rousse (Ygritte/Sansa) ; et l'auteur s'assure de montrer que Jon marque sa préférence pour la rousse... Une autre scène avec Val plutôt intéressante :
__ → When they emerged north of the Wall, through a thick door made of freshly hewn green wood, the wildling princess paused for a moment to gaze out across the snow-covered field where King Stannis had won his battle. Beyond, the haunted forest waited, dark and silent. The light of the half-moon turned Val's honey-blond hair a pale silver and left her cheeks as white as snow. She took a deep breath. “The air tastes sweet.” "My tongue is too numb to tell. All I can taste is cold.” A Dance with Dragons, Jon VIII
__ En cet instant, Val ressemble à Daenerys, ses cheveux paraissent argentés comme elle. Encore une préfiguration très négative pour Jonerys : Val trouve que l'air a une saveur douceâtre (parallèle avec la fleur bleue), mais la langue de Jon est engourdie, il ne sent rien : il sera froid dans cette relation. Les fans pensent également que la citation suivante peut être un indice pour Jonerys :
__ → What Dany wanted she could not begin to say, but Jorah's kiss had woken something in her, something that had been sleeping since Khal Drogo died. Lying abed in her narrow bunk, she found herself wondering how it would be to have a man squeezed in beside her in place of her handmaid, and the thought was more exciting than it should have been. Sometimes she would close her eyes and dream of him, but it was never Jorah Mormont she dreamed of ; her lover was always younger and more comely, though his face remained a shifting shadow. A Storm of Swords, Daenerys II
__ Le visage de son amant reste une ombre : cela peut être une indication pour Jon, puisque cette citation peut être mise en relation avec la suivante - cependant, le fait que son amant soit décrit comme étant une ombre est plutôt de mauvais augure, et cette préfiguration est de plus séparée par deux livres...
__ → The flames crackled softly, and in their crackling she heard the whispered name Jon Snow. His long face floated before her, limned in tongues of red and orange, appearing and disappearing again, a shadow half-seen behind a fluttering curtain. Now he was a man, now a wolf, now a man again. But the skulls were here as well, the skulls were all around him. Melisandre had seen his danger before, had tried to warn the boy of it. Enemies all around him, daggers in the dark. He would not listen. A Dance with Dragons, Melisandre I
__ En cet instant, Val ressemble à Daenerys, ses cheveux paraissent argentés comme elle. Encore une préfiguration très négative pour Jonerys : Val trouve que l'air a une saveur douceâtre (parallèle avec la fleur bleue), mais la langue de Jon est engourdie, il ne sent rien : il sera froid dans cette relation. Les fans pensent également que la citation suivante peut être un indice pour Jonerys :
__ → What Dany wanted she could not begin to say, but Jorah's kiss had woken something in her, something that had been sleeping since Khal Drogo died. Lying abed in her narrow bunk, she found herself wondering how it would be to have a man squeezed in beside her in place of her handmaid, and the thought was more exciting than it should have been. Sometimes she would close her eyes and dream of him, but it was never Jorah Mormont she dreamed of ; her lover was always younger and more comely, though his face remained a shifting shadow. A Storm of Swords, Daenerys II
__ Le visage de son amant reste une ombre : cela peut être une indication pour Jon, puisque cette citation peut être mise en relation avec la suivante - cependant, le fait que son amant soit décrit comme étant une ombre est plutôt de mauvais augure, et cette préfiguration est de plus séparée par deux livres...
__ → The flames crackled softly, and in their crackling she heard the whispered name Jon Snow. His long face floated before her, limned in tongues of red and orange, appearing and disappearing again, a shadow half-seen behind a fluttering curtain. Now he was a man, now a wolf, now a man again. But the skulls were here as well, the skulls were all around him. Melisandre had seen his danger before, had tried to warn the boy of it. Enemies all around him, daggers in the dark. He would not listen. A Dance with Dragons, Melisandre I
___ ◘ Les "parallèles"
__ Les chapitres de Jon et Daenerys présentent certaines juxtapositions, donnant le sentiment que leurs arcs vont se confronter. Pourtant, ils ont des débuts très différents : bien qu'étant élevé comme un bâtard, Jon était dans une bien meilleure situation que beaucoup, les suppositions selon lesquelles Catelyn et Sansa étaient ignobles avec lui sont largement exagérées : Catelyn se montrait froide avec lui, et Sansa l'ignorait (mais elle lui a quand même appris à parler aux filles et à danser, et quand Jon repense à elle il ne le fait pas avec de la rancœur, bien au contraire...), c'est loin d'être comparable à ce qu'a vécu Daenerys aux mains de son frère, en plus d'avoir passé son enfance à fuir aux quatre coins du continent pour survivre aux assassins que Robert Baratheon envoyait après elle et Viserys. Jon est même assez arrogant et prétentieux au début de l'histoire, lorsqu'il arrive au Mur il se croit meilleur que tout le monde, avant de comprendre qu'il doit mériter les choses (d'où l'importance des premières impressions : Jon et Sansa présentent tous les deux ce genre de défauts au début de l'histoire, mais le fait qu'on voie Jon pour la première fois aux travers du regard de Bran, qui le voit sauver des bébés loups, et qu'on voie Sansa pour la première fois par le regard très négatif d'Arya, font que les gens ont eu plus tendance à détester Sansa, pour des raisons pas toujours valables).
__ En fait, la juxtaposition de leurs histoires sert surtout à montrer à quel point ils sont différents l'un de l'autre : par exemple, dans le premier livre, Jon vient de rejoindre la Garde de Nuit, et Daenerys vient d'être mariée à Khal Drogo. Ils sont tous les deux dans une position très précaire - Jon a été pris en grippe par Aliser Thorne, Daenerys est entourée de sauvages - et sont tous les deux témoins d'actes de violences : Jon voit Sam se faire battre par le maître d'armes, tandis que des femmes de chambre de Daenerys sont "partagées" entre les hommes de Drogo. Jon s'oppose à Aliser Thorne et au maître d'arme et plus tard fera en sorte que Sam soit placé comme intendant du mestre de Château Noir pour qu'il n'ait pas à se battre... tandis que Daenerys ne fait rien. (En revanche, on voit Sansa, otage et souffre douleur de Joffrey, s'interposer pour empêcher Joffrey de faire exécuter Ser Dontos). Par exemple, on voit Jon et Daenerys se sentir seuls, alors qu'ils dorment aux côtés d'un/e amant/e :
__ → Jon wondered where Ghost was now. Had he gone to Castle Black, or was he was running with some wolfpack in the woods ? He had no sense of the direwolf, not even in his dreams. It made him feel as if part of himself had been cut off. Even with Ygritte sleeping beside him, he felt alone. He did not want to die alone. A Storm of Swords, Jon V
__ → That night her cooks roasted her a kid with dates and carrots, but Dany could only eat a bite of it. The prospect of wrestling with Meereen once more left her feeling weary. Sleep came hard, even when Daario came back, so drunk that he could hardly stand. Beneath her coverlets she tossed and turned, dreaming that Hizdahr was kissing her ... but his lips were blue and bruised, and when he thrust himself inside her, his manhood was cold as ice. She sat up with her hair disheveled and the bedclothes atangle. Her captain slept beside her, yet she was alone. A Dance with Dragons, Daenerys VII
__ Mais le problème avec ce "parallèle", c'est qu'une fois qu'on regarde le contexte... ça n'est pas vraiment un parallèle. Pour que ça colle vraiment, il faudrait plutôt quelque chose du genre :
__ → She threw back the coverlets. I must be brave. Her torments would soon be ended, one way or the other. If Lady was here, I would not be afraid. Lady was dead, though ; Robb, Bran, Rickon, Arya, her father, her mother, even Septa Mordane. All of them are dead but me. She was alone in the world now. Her lord husband was not beside her, but she was used to that. Tyrion was a bad sleeper and often rose before the dawn. A Storm of Swords, Sansa IV
__ Dans les deux cas, on voit les loups qui manquent à leur maître : Sansa pense qu'elle aurait moins peur si Lady était avec elle, Jon se demande où peut être Ghost, ils pensent à la mort, ils se sentent seuls bien qu'ils soient tous les deux couchés près d'un/e partenaire, un/e partenaire avec qui ils sont tous les deux obligés d'être, qui plus est - Sansa mariée de force à Tyrion, Jon qui a dû devenir l'amant d'Ygritte pour convaincre les sauvageons qu'il était des leurs. Et les passages de Jon et Sansa se sentant seuls prennent place dans le même livre, tandis que celui de Daenerys arrive deux livres plus tard. Et le rêve de l'amant avec les parties froides comme de la glace est pas non plus un indice très positif... On a aussi cette citation, où Daenerys entends un loup hurler, indiquant qu'elle a ressenti la mort de Jon :
__ Les chapitres de Jon et Daenerys présentent certaines juxtapositions, donnant le sentiment que leurs arcs vont se confronter. Pourtant, ils ont des débuts très différents : bien qu'étant élevé comme un bâtard, Jon était dans une bien meilleure situation que beaucoup, les suppositions selon lesquelles Catelyn et Sansa étaient ignobles avec lui sont largement exagérées : Catelyn se montrait froide avec lui, et Sansa l'ignorait (mais elle lui a quand même appris à parler aux filles et à danser, et quand Jon repense à elle il ne le fait pas avec de la rancœur, bien au contraire...), c'est loin d'être comparable à ce qu'a vécu Daenerys aux mains de son frère, en plus d'avoir passé son enfance à fuir aux quatre coins du continent pour survivre aux assassins que Robert Baratheon envoyait après elle et Viserys. Jon est même assez arrogant et prétentieux au début de l'histoire, lorsqu'il arrive au Mur il se croit meilleur que tout le monde, avant de comprendre qu'il doit mériter les choses (d'où l'importance des premières impressions : Jon et Sansa présentent tous les deux ce genre de défauts au début de l'histoire, mais le fait qu'on voie Jon pour la première fois aux travers du regard de Bran, qui le voit sauver des bébés loups, et qu'on voie Sansa pour la première fois par le regard très négatif d'Arya, font que les gens ont eu plus tendance à détester Sansa, pour des raisons pas toujours valables).
__ En fait, la juxtaposition de leurs histoires sert surtout à montrer à quel point ils sont différents l'un de l'autre : par exemple, dans le premier livre, Jon vient de rejoindre la Garde de Nuit, et Daenerys vient d'être mariée à Khal Drogo. Ils sont tous les deux dans une position très précaire - Jon a été pris en grippe par Aliser Thorne, Daenerys est entourée de sauvages - et sont tous les deux témoins d'actes de violences : Jon voit Sam se faire battre par le maître d'armes, tandis que des femmes de chambre de Daenerys sont "partagées" entre les hommes de Drogo. Jon s'oppose à Aliser Thorne et au maître d'arme et plus tard fera en sorte que Sam soit placé comme intendant du mestre de Château Noir pour qu'il n'ait pas à se battre... tandis que Daenerys ne fait rien. (En revanche, on voit Sansa, otage et souffre douleur de Joffrey, s'interposer pour empêcher Joffrey de faire exécuter Ser Dontos). Par exemple, on voit Jon et Daenerys se sentir seuls, alors qu'ils dorment aux côtés d'un/e amant/e :
__ → Jon wondered where Ghost was now. Had he gone to Castle Black, or was he was running with some wolfpack in the woods ? He had no sense of the direwolf, not even in his dreams. It made him feel as if part of himself had been cut off. Even with Ygritte sleeping beside him, he felt alone. He did not want to die alone. A Storm of Swords, Jon V
__ → That night her cooks roasted her a kid with dates and carrots, but Dany could only eat a bite of it. The prospect of wrestling with Meereen once more left her feeling weary. Sleep came hard, even when Daario came back, so drunk that he could hardly stand. Beneath her coverlets she tossed and turned, dreaming that Hizdahr was kissing her ... but his lips were blue and bruised, and when he thrust himself inside her, his manhood was cold as ice. She sat up with her hair disheveled and the bedclothes atangle. Her captain slept beside her, yet she was alone. A Dance with Dragons, Daenerys VII
__ Mais le problème avec ce "parallèle", c'est qu'une fois qu'on regarde le contexte... ça n'est pas vraiment un parallèle. Pour que ça colle vraiment, il faudrait plutôt quelque chose du genre :
__ → She threw back the coverlets. I must be brave. Her torments would soon be ended, one way or the other. If Lady was here, I would not be afraid. Lady was dead, though ; Robb, Bran, Rickon, Arya, her father, her mother, even Septa Mordane. All of them are dead but me. She was alone in the world now. Her lord husband was not beside her, but she was used to that. Tyrion was a bad sleeper and often rose before the dawn. A Storm of Swords, Sansa IV
__ Dans les deux cas, on voit les loups qui manquent à leur maître : Sansa pense qu'elle aurait moins peur si Lady était avec elle, Jon se demande où peut être Ghost, ils pensent à la mort, ils se sentent seuls bien qu'ils soient tous les deux couchés près d'un/e partenaire, un/e partenaire avec qui ils sont tous les deux obligés d'être, qui plus est - Sansa mariée de force à Tyrion, Jon qui a dû devenir l'amant d'Ygritte pour convaincre les sauvageons qu'il était des leurs. Et les passages de Jon et Sansa se sentant seuls prennent place dans le même livre, tandis que celui de Daenerys arrive deux livres plus tard. Et le rêve de l'amant avec les parties froides comme de la glace est pas non plus un indice très positif... On a aussi cette citation, où Daenerys entends un loup hurler, indiquant qu'elle a ressenti la mort de Jon :
__ → Jon fell to his knees. He found the dagger's hilt and wrenched it free. In the cold night air the wound was smoking. “Ghost,” he whispered. Pain washed over him. Stick them with the pointy end. When the third dagger took him between the shoulder blades, he gave a grunt and fell face-first into the snow. He never felt the fourth knife. Only the cold ... A Dance with Dragons, Jon XIII
__ → Off in the distance, a wolf howled. The sound made her feel sad and lonely, but no less hungry. As the moon rose above the grasslands, Dany slipped at last into a restless sleep. A Dance with Dragons, Daenerys X
__ Mais encore une fois, le problème des parallèles Jonerys, c'est qu'ils peuvent être appliqués à d'autres personnages... en l'occurrence, quelqu'un d'autre a entendu un loup hurler :
__ → She helped the boy dismount, and hand in hand they walked out onto the bare stone saddle, their cloaks snapping and flapping behind them. All around was empty air and sky, the ground falling away sharply to either side. There was ice underfoot, and broken stones just waiting to turn an ankle, and the wind was howling fiercely. It sounds like a wolf, thought Sansa. A ghost wolf, big as mountains. A Feast for Crows, Alayne II
__ A Feast For Crows et A Dance With Dragons se déroulent au même moment, mais l'auteur a décidé de séparer les événements géographiquement, en les répartissant dans deux livres différents. Sansa entends le loup hurler beaucoup plus fort que Daenerys ; certes, Sansa étant dans le Val d'Arryn alors que Daenerys est à Essos, elle est géographiquement plus proche de Jon, mais cette distance géographique pourrait préfigurer une distance émotionnelle. Sansa serait donc plus proche de Jon - ce qui colle avec les préfigurations d'un triangle amoureux et avec les passages où Jon indiquait sa préférence pour la rousse au lieu de la blonde. De plus, la mention dans la citation de Sansa d'un "ghost wolf" fait penser au loup de Jon, dont il murmure le prénom quand il se fait poignarder, et renforce le parallèle entre eux, plutôt qu'entre Jon et Daenerys. Et pour finir, le hurlement du loup semble avoir un certain effet sur Sansa : à ce moment-là, elle se fait passer pour Alayne Stone, comme on le voit dans la narration de cette citation, mais quand elle entend le loup, c'est Sansa, et non plus Alayne, qui est narratrice (prédiction : en retrouvant Jon, Sansa récupère sa véritable identité ?)... tandis que Daenerys se sent triste en entendant ce hurlement... mais pas moins affamée. Affamée pourquoi ? Pour le Trône de Fer ? Jon va-t-il blesser Daenerys, ou Daenerys va-t-elle faire du mal à Jon, mais la douleur qu'elle ressentira sera secondaire par rapport à son envie de s'asseoir sur le trône ?
___ ◘ Préfiguration d'une manipulation dans un but politique : Jon imagine avoir des dragons...
__ A l'occasion, il pense et parle de ces sales bêtes (ouais désolée, j'ai fini par les détester, j'arrive pas à croire que la dernière saison on les ait vu genre deux fois par épisode, et qu'on ait pas vu Ghost du tout - sans parler du fait qu'ils sont très certainement une menace de plus) :
__ → Dragons again. For a moment Jon could almost see them too, coiling in the night, their dark wings outlined against a sea of flame. A Dance with Dragons, Jon VIII
__ → “The Lysene pirate ? Some say he has returned to his old haunts, this is so. And Lord Redwyne's war fleet creeps through the Broken Arm as well. On its way home, no doubt. But these men and their ships are well-known to us. No, these other sails ... from farther east, perhaps ... one hears queer talk of dragons.” "Would that we had one here. A dragon might warm things up a bit.“ "My lord jests. You will forgive me if I do not laugh. We Braavosi are descended from those who fled Valyria and the wroth of its dragonlords. We do not jape of dragons.” A Dance with Dragons, Jon IX
__ Le dragon est celui qui est chaud... pas Jon. Et pendant l'attaque des sauvageons au Mur, Jon pense ceci :
__ → We should have twenty trebuchets, not two, and they should be mounted on sledges and turntables so we could move them. It was a futile thought. He might as well wish for another thousand men, and maybe a dragon or three. A Storm of Swords, Jon VIII
__ → Off in the distance, a wolf howled. The sound made her feel sad and lonely, but no less hungry. As the moon rose above the grasslands, Dany slipped at last into a restless sleep. A Dance with Dragons, Daenerys X
__ Mais encore une fois, le problème des parallèles Jonerys, c'est qu'ils peuvent être appliqués à d'autres personnages... en l'occurrence, quelqu'un d'autre a entendu un loup hurler :
__ → She helped the boy dismount, and hand in hand they walked out onto the bare stone saddle, their cloaks snapping and flapping behind them. All around was empty air and sky, the ground falling away sharply to either side. There was ice underfoot, and broken stones just waiting to turn an ankle, and the wind was howling fiercely. It sounds like a wolf, thought Sansa. A ghost wolf, big as mountains. A Feast for Crows, Alayne II
__ A Feast For Crows et A Dance With Dragons se déroulent au même moment, mais l'auteur a décidé de séparer les événements géographiquement, en les répartissant dans deux livres différents. Sansa entends le loup hurler beaucoup plus fort que Daenerys ; certes, Sansa étant dans le Val d'Arryn alors que Daenerys est à Essos, elle est géographiquement plus proche de Jon, mais cette distance géographique pourrait préfigurer une distance émotionnelle. Sansa serait donc plus proche de Jon - ce qui colle avec les préfigurations d'un triangle amoureux et avec les passages où Jon indiquait sa préférence pour la rousse au lieu de la blonde. De plus, la mention dans la citation de Sansa d'un "ghost wolf" fait penser au loup de Jon, dont il murmure le prénom quand il se fait poignarder, et renforce le parallèle entre eux, plutôt qu'entre Jon et Daenerys. Et pour finir, le hurlement du loup semble avoir un certain effet sur Sansa : à ce moment-là, elle se fait passer pour Alayne Stone, comme on le voit dans la narration de cette citation, mais quand elle entend le loup, c'est Sansa, et non plus Alayne, qui est narratrice (prédiction : en retrouvant Jon, Sansa récupère sa véritable identité ?)... tandis que Daenerys se sent triste en entendant ce hurlement... mais pas moins affamée. Affamée pourquoi ? Pour le Trône de Fer ? Jon va-t-il blesser Daenerys, ou Daenerys va-t-elle faire du mal à Jon, mais la douleur qu'elle ressentira sera secondaire par rapport à son envie de s'asseoir sur le trône ?
___ ◘ Préfiguration d'une manipulation dans un but politique : Jon imagine avoir des dragons...
__ A l'occasion, il pense et parle de ces sales bêtes (ouais désolée, j'ai fini par les détester, j'arrive pas à croire que la dernière saison on les ait vu genre deux fois par épisode, et qu'on ait pas vu Ghost du tout - sans parler du fait qu'ils sont très certainement une menace de plus) :
__ → Dragons again. For a moment Jon could almost see them too, coiling in the night, their dark wings outlined against a sea of flame. A Dance with Dragons, Jon VIII
__ → “The Lysene pirate ? Some say he has returned to his old haunts, this is so. And Lord Redwyne's war fleet creeps through the Broken Arm as well. On its way home, no doubt. But these men and their ships are well-known to us. No, these other sails ... from farther east, perhaps ... one hears queer talk of dragons.” "Would that we had one here. A dragon might warm things up a bit.“ "My lord jests. You will forgive me if I do not laugh. We Braavosi are descended from those who fled Valyria and the wroth of its dragonlords. We do not jape of dragons.” A Dance with Dragons, Jon IX
__ Le dragon est celui qui est chaud... pas Jon. Et pendant l'attaque des sauvageons au Mur, Jon pense ceci :
__ → We should have twenty trebuchets, not two, and they should be mounted on sledges and turntables so we could move them. It was a futile thought. He might as well wish for another thousand men, and maybe a dragon or three. A Storm of Swords, Jon VIII
__ Le souhait de Jon d'avoir des dragons n'est pas forcément un indice pour une romance Jonerys : il pense à acquérir des dragons dans un but de praticité, de défense... ce qui peut indiquer que Jon aura besoin des dragons de Daenerys dans le futur - et peut donc être considéré comme les premiers indices de la théorie de Jon qui manipulera Daenerys. Et on a aussi une allusion à “Joso's Cock,” (la b*te de Joso), le bélier utilisé par l'armée de Daenerys pour forcer les portes de Meereen :
__ → No one was calling her Daenerys the Conqueror yet, but perhaps they would. Aegon the Conqueror had won Westeros with three dragons, but she had taken Meereen with sewer rats and a wooden cock, in less than a day. ...The sellswords had given each ram a bawdy name, and it had been the mainmast of Meraxes—formerly Joso's Prank—that had broken the eastern gate. Joso's Cock, they called it. The fighting had raged bitter and bloody for most of a day and well into the night before the wood began to splinter and Meraxes' iron figurehead, a laughing jester's face, came crashing through. A Storm of Swords, Daenerys VI
__ Joso = Jon Snow ; le tour de Joso (Joso's Prank), c'est la b*te à Joso (Joso's Cock)... un visage de bouffon riant (A laughing Jester's face) = Jon dans le rôle de Florian le bouffon (Florian the Fool) qui dupe tout le monde - et un chevalier qui ne sait rien, qui s'introduit dans la "ville" de Daenerys... Le tour de Jon, c'est d'utiliser ce qu'il a entre les jambes comme arme de guerre... comme un bélier conquérant. Un dernier pour la route :
__ → "Come back to bed and kiss me." No one had ever kissed her like Daario Naharis. "I am your queen, and I command you to fuck me." She had meant it playfully, but Daario's eyes hardened at her words. "Fucking queens is king's work. Your noble Hizdahr can attend to that, once you're wed. And if he proves to be too highborn for such sweaty work, he has servants who will be pleased to do that for him as well. Or perhaps you can call the Dornish boy into your bed, and his pretty friend as well, why not ?" He strode from the bedchamber. A Dance with Dragons, Daenerys VII
__ → No one was calling her Daenerys the Conqueror yet, but perhaps they would. Aegon the Conqueror had won Westeros with three dragons, but she had taken Meereen with sewer rats and a wooden cock, in less than a day. ...The sellswords had given each ram a bawdy name, and it had been the mainmast of Meraxes—formerly Joso's Prank—that had broken the eastern gate. Joso's Cock, they called it. The fighting had raged bitter and bloody for most of a day and well into the night before the wood began to splinter and Meraxes' iron figurehead, a laughing jester's face, came crashing through. A Storm of Swords, Daenerys VI
__ Joso = Jon Snow ; le tour de Joso (Joso's Prank), c'est la b*te à Joso (Joso's Cock)... un visage de bouffon riant (A laughing Jester's face) = Jon dans le rôle de Florian le bouffon (Florian the Fool) qui dupe tout le monde - et un chevalier qui ne sait rien, qui s'introduit dans la "ville" de Daenerys... Le tour de Jon, c'est d'utiliser ce qu'il a entre les jambes comme arme de guerre... comme un bélier conquérant. Un dernier pour la route :
__ → "Come back to bed and kiss me." No one had ever kissed her like Daario Naharis. "I am your queen, and I command you to fuck me." She had meant it playfully, but Daario's eyes hardened at her words. "Fucking queens is king's work. Your noble Hizdahr can attend to that, once you're wed. And if he proves to be too highborn for such sweaty work, he has servants who will be pleased to do that for him as well. Or perhaps you can call the Dornish boy into your bed, and his pretty friend as well, why not ?" He strode from the bedchamber. A Dance with Dragons, Daenerys VII
__ Daario se fâche, parce que lui ne ba*se pas, il fait l'amour. Ba*ser la reine est un TRAVAIL. C'EST UN BOULOT, comme écouter les pétitions de ses bannerets, s'assurer de la qualité des armures de ses soldats, trouver de quoi nourrir son peuple, et convaincre des alliés réticents de soutenir l'effort de guerre. Cette distinction permet de montrer que Daario aime sincèrement Daenerys. Quentyn n'est pas amoureux d'elle, et Hizdhar non plus : ces deux personnages servent de préfigurations pour Jon. Ce passage entre Daenerys et Daario est là pour une bonne raison : poser les bases pour dresser un contraste entre l'homme qui lui fait l'amour (Daario) et celui qui va la ba*ser - au sens propre et figuré - (Jon) dans le dernier livre. Quentyn, Daario, Jon, Hizdhar : de ces quatre prétendants, un seul est amoureux de Daenerys. Et ça n'est pas Jon. Encore une preuve ? Daenerys après avoir appris la trahison de Barristan et Jorah :
__ → I was going to take you home ! Her dragons sensed her fury. Viserion roared, and smoke rose grey from his snout. Drogon beat the air with black wings, and Rhaegal twisted his head back and belched flame. I should say the word and burn the two of them. Was there no one she could trust, no one to keep her safe ? "Are all the knights of Westeros so false as you two ? Get out, before my dragons roast you both. What does roast liar smell like ? As foul as Brown Ben's sewers ? Go !" A Storm of Swords, Daenerys V
__ Oui Dany, la plupart d'entre eux sont des faux-culs. Désolée. En conclusion de cette première partie : les parallèles utilisés comme indices pour une romance Jonerys sont, en réalité, des juxtapositions destinées à montrer les différences de Jon et Daenerys, ou bien une fois mis en contexte, ce ne sont plus du tout des parallèles, ou alors ils peuvent être appliqués à d'autres personnages. Ces parallèles peuvent aussi indiquer qu'ils seront ennemis dans le futur (Harry Potter et Tom Jedusor, ça vous parle ?). Les préfigurations romantiques sont exclusivement trouvées du côté de Daenerys, et ne sont pas vraiment positives (c'est aussi le cas dans la série : Daenerys se voit offrir une fleur bleue, aborde la question de faire potentiellement devoir faire un nouveau mariage pour construire une nouvelle alliance... rien de ce genre du côté de Jon) ; du côté de Jon, on trouve des indices supposant qu'il n'aura pas de sentiments pour elle, et n'aura besoin de Daenerys que pour ses dragons. Enfin, le fait qu'on puisse lier Sansa à certains parallèles et préfigurations Jonerys, peut nous faire penser qu'il y aura un triangle amoureux entre ces trois personnages...
→→ Aviez-vous entendu parler de ces indices et de ces parallèles ? Pensez-vous qu'il y aura effectivement un triangle amoureux Daenerys-Jon-Sansa ? Dans la prochaine partie de cette analyse, on s'intéressera à un potentiel parallèle entre Daenerys et Cersei, qui peut servir à prédire la façon dont Jon manipulera et trahira Daenerys.
__ → I was going to take you home ! Her dragons sensed her fury. Viserion roared, and smoke rose grey from his snout. Drogon beat the air with black wings, and Rhaegal twisted his head back and belched flame. I should say the word and burn the two of them. Was there no one she could trust, no one to keep her safe ? "Are all the knights of Westeros so false as you two ? Get out, before my dragons roast you both. What does roast liar smell like ? As foul as Brown Ben's sewers ? Go !" A Storm of Swords, Daenerys V
__ Oui Dany, la plupart d'entre eux sont des faux-culs. Désolée. En conclusion de cette première partie : les parallèles utilisés comme indices pour une romance Jonerys sont, en réalité, des juxtapositions destinées à montrer les différences de Jon et Daenerys, ou bien une fois mis en contexte, ce ne sont plus du tout des parallèles, ou alors ils peuvent être appliqués à d'autres personnages. Ces parallèles peuvent aussi indiquer qu'ils seront ennemis dans le futur (Harry Potter et Tom Jedusor, ça vous parle ?). Les préfigurations romantiques sont exclusivement trouvées du côté de Daenerys, et ne sont pas vraiment positives (c'est aussi le cas dans la série : Daenerys se voit offrir une fleur bleue, aborde la question de faire potentiellement devoir faire un nouveau mariage pour construire une nouvelle alliance... rien de ce genre du côté de Jon) ; du côté de Jon, on trouve des indices supposant qu'il n'aura pas de sentiments pour elle, et n'aura besoin de Daenerys que pour ses dragons. Enfin, le fait qu'on puisse lier Sansa à certains parallèles et préfigurations Jonerys, peut nous faire penser qu'il y aura un triangle amoureux entre ces trois personnages...
→→ Aviez-vous entendu parler de ces indices et de ces parallèles ? Pensez-vous qu'il y aura effectivement un triangle amoureux Daenerys-Jon-Sansa ? Dans la prochaine partie de cette analyse, on s'intéressera à un potentiel parallèle entre Daenerys et Cersei, qui peut servir à prédire la façon dont Jon manipulera et trahira Daenerys.
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