samedi 17 mars 2018

Allégeances et vœux à Westeros : l'allégeance de Jon Snow à Daenerys Targaryen est très discutable... et annulable : Sansa Stark est-elle déjà devenue Reine du Nord ?

 

→→ Cet article va revenir sur un rituel très présent à Westeros, et vu de nombreuses fois tout au long de la série : des personnages prêter allégeances à d'autres... ou plus communément, plier le genou pour d'autres. Et par cette analyse, on verra qu'il y avait quelques problèmes avec l'allégeance que Jon a faite à Daenerys...

___ ۝ Déroulement classique d'une allégeance à Westeros

__ A de nombreuses occasions, on a vu des personnages plier le genou, présenter leur épée, puis déclarer des vœux, en présence de témoins. Le fait de plier le genou sert aussi à montrer un acte de soumission à une personne dont l'autorité est supérieure : par exemple, l'arrivée du Roi des Sept Royaumes Robert Baratheon à Winterfell, les Stark et leurs servants plient tous le genou. Ou encore, l'acte de plier le genou pour supplier, lorsque Sansa demande miséricorde pour la vie de son père à Joffrey Baratheon, ou se produit pendant une exécution, comme l'a fait Littlefinger, ou encore une fois Sansa, quand Joffrey l'avait humiliée et frappée dans le Donjon Rouge. Le fait de présenter son épée est également un acte de vulnérabilité, puisque c'est l'arme de défense de la personne qui est à genou : le symbole de présenter son épée, est de présenter son armée, sa loyauté... chaque famille de Westeros a une épée de famille, utilisée pour ce type de rituel, ou au combat. Et enfin, les vœux de loyauté. Plier le genou, présenter son épée, déclarer les vœux, doit également être fait en présence de témoins. Rappel de quelques cas :

__ → Alys Karstark et Ned Omble
Les deux jeunes gens renouvelant les vœux d'allégeance de leurs familles aux Stark, après que leurs pères/frères les ai trahi : ils s'agenouillent et présentent leur épée à Jon, à présent le dirigeant de la Maison Stark et le Roi du Nord, et disent les vœux "Maintenant et à jamais", en présence des principaux seigneurs Nordiens. Cette scène se déroule dans le premier épisode de la dernière saison, pour nous rappeler la structure d'une allégeance.

__ → Les Rois du Nord/Nordiens
Robb comme Jon ont été élus Roi du Nord par leurs bannerets : dans les deux cas, ces derniers ont déclaré qu'ils les serviraient, présenté leur épée. Comme tous les bannerets étaient là, il y avait de nombreux témoins du même coup.

__ → Brienne de Tarth
Après avoir sauvé Sansa, Brienne offre une nouvelle fois ses services et sa protection à la jeune fille ; elle se met à genoux, dépose son épée aux pieds de Sansa, et récite les vœux réglementaires. Sansa à son tour récite les vœux. Cette allégeance est faite en la présence de deux témoins : Podrick pour Brienne, Theon pour Sansa - cette scène rappelle également l'allégeance de Brienne à Catelyn : la différence, est qu'il n'y avait pas de témoins pour cette allégeance-ci, cependant Catelyn et Brienne ont immédiatement rendu compte de cette allégeance.

__ → Jon et Sam
Les deux jeunes gens, quand ils sont officiellement devenus membres de la Garde de Nuit, ont dû prêter serment ; vénérant les Anciens Dieux Nordiens, cela a été fait devant un arbre cœur. Jon et Sam étaient à genoux, présentant leur épée, récitant leurs vœux, en présence de quelques témoins.

__ → Torrhen Stark
Comme vous le voyez sur cette image, pour prêter allégeance à Aegon Targaryen, Torrhen est à genoux, présentant son épée et sa couronne de Roi de l'Hiver, en présence de témoins.

__ En comparant ces cas avec Jon et Daenerys... puisque Jon ne s'est pas PHYSIQUEMENT mis à genoux, qu'il n'a pas non plus présenté son épée, ni déclaré de vœux, et qu'il n'y avait AUCUN TÉMOIN... bref, que cette allégeance ne présentait aucunes des caractéristiques requises dans le rituel d'une allégeance... qu'est-ce que ça veut dire ??

___ ۝ Un message codé ?

__ Peu après le cessez-le-feu, Sansa reçoit une lettre de Jon, où il lui annonce qu'il a juré allégeance à Daenerys, que Cersei leur prêtera également main forte, et qu'ils ne tarderont pas à revenir dans le Nord pour préparer la défense de Westeros contre le Roi de la Nuit et les Marcheurs Blancs. On ne voit pas clairement ce message, seuls Sansa et Bran en rendent compte, sans vraiment détailler ce qu'il y est dit. Cependant, le site HBO a publié sur son site un meilleur aperçu de cette lettre. Et en lisant la formulation exacte de ce message, on se rend qu'il est écrit assez étrangement...(voir)


__ → "Sansa," - il s'adresse de manière assez formelle à elle, ce qui est déjà étrange : pourquoi il ne l'appelle par son titre de Lady Stark ou Lady de Winterfell, puisqu'il signe la lettre en utilisant son titre de Gouverneur du Nord ? Peut-être voulait-il éviter, s'il pensait que sa lettre serait lue (puisque Varys et Tyrion ont lu le message que Bran lui avait envoyé), de montrer que Sansa était elle aussi une figure d'autorité dans le Nord. Il n'avait pas besoin que ses alliés viennent dans le Nord soupçonneux, après avoir eu tant de mal à les faire venir.

__ → "Cersei Lannister a juré que ses armées soutiendraient notre cause," - il commence par parler de Cersei ? Et il écrit ça à Sansa ? Il a passé plusieurs épisodes à essayer de convaincre Daenerys de venir se battre dans le Nord sans mentionner une seule fois Cersei : quand Daenerys a fait savoir que sans cessez-le-feu elle ne se déplacerait pas, Jon n'envisageait toujours pas de demander à Cersei de participer aux combats. Et ensuite Cersei promet de leur venir en aide. Dans ces conditions, est-ce que Jon pense vraiment que Cersei tiendra parole ? Je dirais que non... En choisissant de commencer par parler de Cersei, Jon envoie un gros signal d'alarme à Sansa : la situation est très précaire, mais il a réussi à faire venir la Reine des Dragons et ses armées pour aider le Nord.

__ → "notre cause," - Jon précise que Cersei et Daenerys viennent pour défendre la cause du Nord, la cause de Jon et Sansa. Jon écrit donc noir sur blanc qu'il met Cersei et Daenerys au même niveau : rester engagées à cette mission, parce que ça fait partie de l'accord. Il fait du combat contre l'armée des morts une priorité contrairement à la poursuite du trône : ce qui contredit un peu le soit disant pliage de genoux pendant la rencontre. Cersei force publiquement Jon à choisir entre ne pas prendre parti pour elle ou Daenerys une fois que le Roi de la Nuit sera vaincu, soit refuser de faire cette promesse et ainsi conduire Cersei à refuser le cessez-le-feu. Tout le monde sait très bien que Jon se fiche royalement du Trône de Fer. Alors pourquoi refuserait-il de faire cette promesse, compromettre le cessez-le-feu, et tout gâcher ? Parce qu'il est trop honnête ? A moins ce qu'en se doutant déjà que Cersei ne tiendra pas parole, il joue la carte de la loyauté envers Daenerys, parlant ainsi son langage à elle... et ça marche. Le script de l'épisode précise que cela émoustille Daenerys, qui à ce stade est déjà à fond sur Jon. A vous de voir : Jon est tellement loyal qu'il risquerait de tout gâcher, ou alors Jon a agit délibérément afin d'influencer Daenerys (ce qui était la raison pour laquelle il a fait le voyage à Peyredragon). Jon choisit de ne pas mentir pendant la rencontre parce qu'il savait que Cersei ne tiendrait de toute façon pas sa parole même si ils parvenaient à un accord. Ainsi, Daenerys croit que Jon ne sait pas mentir, et qu'elle a sa loyauté.


__ → "tout comme Daenerys Targaryen." - c'est un peu bizarre qu'il lie Cersei et Daenerys, puisque son départ était au départ pour gagner le soutien de Daenerys... d'autant plus qu'on est supposés croire qu'il est fou amoureux de Daenerys à ce stade et considère Cersei comme une ennemie mortelle. Mais il n'emploie pas un langage qui les différencie l'une de l'autre. Jon commémore ici l'accord : il ne fait pas confiance à Cersei, mais il pense que Daenerys accomplira ce qu'elle considère comme son devoir. Il signale à partir de quel critère il la considère, en échange de son éventuel soutien contre Cersei si/quand le Roi de la Nuit est vaincu.

__ → "Et si nous survivons à cette guerre," - Jon précise quelle est la raison qui motive Daenerys à venir dans le Nord : qu'il la soutienne pour gagner le Trône de Fer, ce qui ne sera possible que si Daenerys reste fidèle à la cause de Jon et Sansa, et si Jon et Daenerys survivent TOUS LES DEUX à la guerre. Jon ne sait pas si le Roi de la Nuit peut être vaincu, et encore moins si lui même survivra. Il obtient les avantages immédiats des dragons et de l'armée de Daenerys en échange d'une promesse future déterminée par plusieurs conditions : Jon libère le Nord d'une quelconque obligation envers Daenerys...

__ → "j'ai juré la fidélité de nos forces à Daenerys Targaryen" - Jon et lui seul prend la responsabilité de cet accord, mais il jure la fidélité de "nos" forces, ce qui signale un pouvoir partagé avec Sansa : est-il vraiment en mesure de promettre un accord de ce genre s'il partage son pouvoir ? Et il rappelle que son obligation de se battre contre Cersei ne repose que sur la survie de Daenerys. En prenant l'entière responsabilité de cet accord, Jon s'assure que Sansa ne subisse pas la colère de leurs bannerets, qui refuseront certainement d'accepter sa décision.


__ → "en tant que Reine Légitime des Sept Royaumes." - cette partie n'est pas intentionnelle de la part de Jon, mais préfigure de futurs problèmes. La prétention au trône de Daenerys repose entièrement sur sa croyance qu'elle est la dernière des Targaryen. D'après les règles de succession, elle n'est pas la dernière héritière, puisque le fils de son frère aîné Rhaegar, c'est-à-dire Jon, passe avant elle, mais aussi parce que les Targaryen ont perdu tout soutien populaire. Elle aura de toute façon besoin de gagner le soutien populaire pour prétendre au trône, mais son droit de naissance est plus que jamais remis en question.

__ → "Nous arrivons tous les deux pour organiser la défense du Royaume." - l'arc de Jon se centre essentiellement sur le besoin de faire ce qui est nécessaire pour protéger le royaume. Il a pré-conditionné son soutien pour la prétention au trône de Daenerys en s'attendant à ce qu'il en soit de même pour elle. Il précise à Sansa qu'ils ne viennent pas pour une grande victoire ou pour couronner Daenerys, mais pour DÉFENDRE le royaume : il fait peut-être cette précision pour que Sansa comprenne ce qu'il a fait. Si elle lui a conseillé d'agir plus intelligemment que Ned et Robb, elle verra qu'il a réussi à amener une grande armée et deux dragons en échange de la promesse d'un soutien dans le futur.

__ → "Jon Snow, Gouverneur du Nord." - Si il démarre sa lettre avec juste "Sansa", pourquoi il ne la termine pas avec juste "Jon" ? Les mots de ce message ont tous été soigneusement choisis. Il s'appelle "Gouverneur du Nord", alors qu'il s'est toujours fiché des titres. Et oh, n'est-ce pas intéressant, que le message que Sansa avait été forcée d'écrire par Cersei ait refait surface, pour être suivi par cet autre message bizarre ? Et le fait de signer non pas par son titre de roi mais de gouverneur, peut non seulement signifier qu'il joue toujours la carte de la loyauté avec Daenerys (puisque c'est le roi/reine actif qui choisit les gouverneurs des différentes régions), mais qu'il a aussi abdiqué...

___ ۝ Jon a-t-il abdiqué en faveur de Sansa ?

__ Alors, oui, je le conçois, cette théorie peut sembler très tirée par les cheveux et très très spéculative. Quand Jon aurait-il laissé entendre qu'il abandonnait la couronne au profit de Sansa ? Il y a plusieurs petits indices par-ci par-là qui peuvent soutenir cette éventualité :


__ → Jon n'a pas vraiment l'air d'avoir l'impression de mériter d'être Roi du Nord : déjà, vous vous souvenez sa tête de chien battu quand Sansa lui dit qu'il est un bon roi ? Jon étant un personnage qui a tendance à se blâmer au moindre problème, et a du mal à accepter un compliment... imaginez un peu l'effet que ça a dû lui faire, d'être élu, comme ça, out of the blue ! Dur de refuser quand une cinquantaine de personnes vous le proposent... Jon a en plus insisté pour que Sansa prenne la chambre seigneuriale, il dit qu'elle est la Dame de Winterfell, elle est toujours à ses côtés pendant les rencontres officielles, et dans les livres on a cette pépite : "Winterfell appartient à ma sœur Sansa." Alors si on demandait à Jon qui mériterait de gouverner, je suis quasi sûre qu'il répondrait Sansa.

__ → Il a entendu à de multiples reprises que le Nord n'acceptera plus jamais de se soumettre à un dirigeant du Sud : “Nous n'acceptons pas d'autre roi que le Roi du Nord dont le nom est Stark.” ou encore “Avec tout mon respect, Votre Altesse, on ne peut pas faire confiance à Targaryen, pas plus qu'à un Lannister”... ces idées ont été répétées à maintes occasions. Alors avec ça en tête, comment les Nordiens accepteraient soudainement Daenerys ? Jon le sait très bien, il a dit à Daenerys que les Nordiens n'accepteront jamais ça, il l'avait dit à Stannis avant elle... Sans compter que les Nordiens n'associent pas les dragons avec les notions de paix, sécurité. Daenerys avait répondu à Jon que son peuple accepterait un dirigeant du Sud si leur roi le faisait. Mais grâce à Daenerys, Jon n'est plus roi...

__ → Il a laissé Sansa en charge du Nord avant son départ : les mots sont assez piégeurs... il y a une particularité avec la scène où Jon laisse Sansa en charge : il ne couche pas sa décision sur du papier, et annonce sa décision sans détours, très honnêtement : "Jusqu'à mon retour, le Nord est à toi." Cette formulation pourrait avoir son importance... le Nord est A ELLE. Pendant qu'il est ABSENT.

__ → Jon sait parfaitement qu'en pliant le genou, il contrarie ses bannerets. Il sait très bien que leur mécontentement pourrait lui coûter sa couronne... et ne veut sans doute pas la même disgrâce pour le reste de sa famille. Il n'a rien dit à Sansa pour la protéger. Il a tenté de mettre des distances entre lui et Sansa pendant son absence, pour qu'elle puisse rester crédible devant les autres maisons. Jon a donné le Nord à Sansa... donc il a abandonné le Nord ? Il aurait pu envisager ce scénario, pour garder le Nord uni autour du reste des Stark. Jon se doute certainement que si il perd sa couronne, ses sujets pourraient choisir de se tourner vers Sansa pour les diriger. Il ne sait pas à quoi ressemblera Westeros si le Roi de la Nuit est vaincu, mais dans cette éventualité il s'est préparé à être détesté... mais ne laissera pas sa famille courir le même risque, puisque comme on l'a vu plus haut, il prend lui seul la responsabilité de cet accord. En parvenant à faire venir Daenerys, son armée et ses dragons dans le Nord, il s'assure de sauver ses habitants, mais aussi de laisser une échappatoire à Sansa.


__ → Jon et Sansa savent tous les deux combien les seigneurs Nordiens sont têtus et inconstants : ils n'ont certainement pas oublié combien il avait été difficile pour eux de rallier leurs bannerets pour reprendre Winterfell... Sansa s'en souvient très clairement : elle parle de ces derniers comme des "girouettes", elle est toujours mécontente du manque de loyauté qu'ils avaient montré aux Stark, comme l'était Jon. Jon et Sansa étaient vus comme le "couple" dirigeant quand ils étaient tout deux à Winterfell. De quoi ça aurait l'air si Jon et Sansa apparaissaient comme ayant abandonné le Nord à la Reine des Dragons ?

__ → Jon avait l'air très ennuyé de dire à Cersei qu'il avait juré allégeance à Daenerys : il n'avait de plus parlé de cette décision à PERSONNE, pas même à Davos, qui est tout de même son conseiller... puisqu'il a "plié le genou" alors qu'il était blessé et dans les vapes, donc pas très fiable, et que son allégeance ne présentait aucune des caractéristiques la rendant valable, il avait peut-être juste l'intention de "bluffer" : faire croire à Daenerys que oui, il lui a prêté allégeance, en profitant du fait qu'elle ne sache rien du tout sur le pays qu'elle souhaite conquérir, et de plus tard revenir sur sa parole qui n'en était pas une, au motif que l'allégeance n'a pas été réalisée de façon à être valide, en jouant sur les mots : "Vous vouliez que le Roi du Nord vous prête allégeance, mais je ne suis que GOUVERNEUR du Nord maintenant.. et en plus le Nord était pas à moi quand je vous l'ai donné, et j'ai jamais dit que je plierai le genou, j'ai dit que je le ferai MAIS..." Cersei l'a mis dos au mur, il a été obligé de dire ce qu'il a fait, alors qu'il comptait clairement ne parler de cette allégeance à personne. Je pense qu'il comptait trouver une autre solution, peut-être en parler avec Sansa pour envisager un meilleur plan.

__ → Sophie Turner a confié que Sansa aurait un "combat passionné" la saison prochaine : qu'est-ce que ça pourrait être ? Protéger Jon de la colère des seigneurs Nordiens, et plus tard de celle de Daenerys : elle sera la seule en position politique de pouvoir le protéger.

__ En comparant la façon dont Jon a prêté allégeance à Daenerys à la façon dont les allégeances sont habituellement réalisées, on se rend compte que l'allégeance des Stark aux Targaryen n'est pas vraiment valable, et nous fait nous demander si Jon n'a pas agit avec un plan derrière la tête... on note aussi que Jon semble avoir abandonné son titre de roi, qu'il fait en sorte que Sansa ne soit pas tenue responsable de sa décision, qu'il a fait en sorte d'obliger Daenerys à tenir sa parole, et qu'il se laisse sans le savoir une échappatoire puisqu'il a un droit de naissance supérieur à celui de Daenerys. Il autorise aussi le Nord à choisir lui même son destin, le titre de gouverneur n'étant valable que si la population gouvernée accepte l'autorité du souverain. Jon se fiche toujours du Trône de Fer, sa soit-disant allégeance à Daenerys ne sert qu'à accomplir un but singulier.

→→ Qu'en pensez-vous ? Cet article faisait du coup office d'introduction pour la prochaine théorie, political!Jon, c'est-à-dire la possibilité que Jon ne soit pas amoureux de Daenerys et manipule les sentiments qu'elle a pour lui pour s'assurer de son aide dans le Nord : après tout, s'il lui a menti pour cette allégeance, qu'est-ce qui dit qu'il ne lui aurait pas menti pour d'autres choses ? Cette théorie sera répartie sur quatre articles, afin de couvrir autant d'indices que possible venant des livres et de la série.

Sources : xxxx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire