lundi 30 juillet 2018

Jonsa VS Jonerys : battle des costumes

 

→→ Après s'être intéressé aux costumes des trois reines en service, occupons nous de ceux des deux couples de la série qui font le plus parler en ce moment ! Pour qu'un couple marche, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. L'éclairage, les prises de vues, et les costumes. Dans le cas de la série, des choix assez simples sont mis en place pour que Jon Snow et Sansa Stark soient agréables à regarder quand ils ont des scènes ensemble... ce qui n'est pas le cas de Jon Snow et Daenerys Targaryen. Une fan elle même créatrice de costumes a tenté une petite analyse pour illustrer ce point...

___ ◘ Jonsa : Nedcat 2.0

__ Pour commencer, les créateurs de la série semblent adorer mettre en scène Jon et Sansa comme Ned et Catelyn, - en tant que personnages et en tant que couple - par des scènes, des dialogues, qui leur ressemblent (comme dans la vidéo à la fin de cet article). Ces ressemblances ne sont pas une coïncidence, et les costumes sont destinés à renforcer les parallèles entre ces deux couples.

__ Pendant la saison 6, April Ferry remplaçait Michele Clapton, mais même dans cette saison les costumes de Jon et Sansa rappellent ceux de Ned et Catelyn.

__ Dès le moment où Jon décide de quitter la Garde de Nuit, son style vestimentaire était un copié collé de celui de Ned : tous les deux portent un juste-au-corps gris, une armure dans des teintes brunes, et des braies noires. Jon commence aussi à porter le manbun ses cheveux attachés, tirés en arrière, d'une façon qui rappelle Ned. Avec une apparence similaire de la tête aux pieds, Jon a plus que jamais l'air d'une version plus jeune de Ned.

__ Sansa quant à elle, s'échappe de Winterfell en portant la même robe qu'elle avait dans la saison 5, avec le style de col haut et de longues manches tombantes que Catelyn portait. Depuis la saison 3, le style vestimentaire de Sansa rappelle beaucoup celui de sa mère, par des accessoires et motifs qu'on a déjà vu portés par Catelyn. Ces ressemblances semblent s'être accentuées après que Sansa ait perdu sa maman, mais depuis ses retrouvailles avec Jon, ces points communs ont évolué à un nouveau niveau.

__ Sansa arrive à Château-Noir vêtue de gris, rappelant la vision aperçue par Melisandre dans A Dance With Dragons. Notons aussi comment dans cette scène, leur toute première scène ensemble, les coloris de leurs vêtements, la robe de Sansa et l'armure de Jon notamment, sont assortis, se mélangeant très joliment pendant leur étreinte. L'éclairage contribue grandement à ce joli rendu esthétique.

__ Le maquillage de Sophie Turner/Sansa change également un peu de quand elle ne voyageait qu'avec Theon, Brienne et Podrick : même avec le visage couvert de saleté, elle reste très belle. La neige a également son importance dans cette scène : dans l'arc de Jon, elle tombe aussi épaisse qu'une pluie battante dans les scènes de tension, et dans des moments plus légers/joyeux, elle tombe plus doucement. Il y avait de légers flocons quand Jon et Ygritte s'embrassaient au sommet du Mur, quand il a brûlé son corps dans le Bois Sacré, quand il a fait ses vœux, et quand il retrouve Sansa. L'utilisation de la neige est par ailleurs une mise en scène très appréciée pour des couples sur le petit et le grand écran : deux amoureux sous de délicats flocons de neige, et tout de suite c'est hyper romantique...

__ Quand ils sont ensemble dans une scène d'intérieur, il est assez confortable de les regarder, parce qu'il nous rappellent des scènes qu'on a déjà vues. Inconsciemment, pendant qu'on les regarde, on trouve qu'ils ont l'air familiers, comme si on se disait que leur place est près l'un de l'autre, et ça semble naturel de les voir ensemble. Ça aide à implanter l'idée qu'ils vont bien ensemble.

__ Quand ils quittent Château-Noir pour commencer leur campagne dans le Nord, Sansa porte une nouvelle robe, dans les teintes bleues/vertes de Catelyn, toujours avec les longues manches tombantes, et également le même style de tresse de Catelyn. Sansa offre également à Jon un manteau qu'elle a confectionné en se basant sur celui porté par Ned, et elle porte également un manteau ressemblant à celui que Catelyn portait.

__ Ainsi, quand on les regarde on pense immédiatement qu'ils ressemblent à Ned et Catelyn, et quand on regarde Jonsa, on les voit comme une version améliorée de Nedcat : plus jeune, plus sexy, et qui ne commettront pas les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. De plus, les fourrures de Jon et Sansa sont assez assorties entre elles, et c'est un autre détail qui nous aide à nous les faire voir comme étant proches l'un de l'autre, grâce à ces tenues coordonnées.

___ ◘ Les loups géants

__ Ils portent également l'emblème des Stark de façon assortie. Sansa porte une broderie de loup géant sur sa poitrine. Le loup fait penser à un arbre qui pousse. L'auteure de l'analyse voit cela comme une façon de représenter Sansa elle-même, la façon dont elle est (re)devenue une Stark. Aux côtés de Jon, la seule famille qui lui reste, elle se sent forte et prend confiance en elle, sa fierté de Nordienne/de Stark grandit/fleurit, et pour la première fois elle s'autorise à porter l'emblème de sa maison, pour montrer au monde qu'elle est une Stark. Le manteau qu'elle a fait pour Jon suit le même schéma. C'est très important pour Jon de recevoir ce manteau, pas seulement parce qu'il n'étaient pas très proches dans leur enfance et que cela doit donc être la première fois qu'elle lui offre quelque chose, mais aussi parce que les bâtards ne sont pas autorisés à porter l'emblème de la maison dont ils sont issus - c'est pour ça qu'en dehors de Grandgriffe, Jon n'a jamais porté de loup avant cela. En lui donnant ce manteau, Sansa lui affirme qu'il est un Stark.

__ Ce n'est pas seulement très touchant, c'est aussi très important, parce que Jon et Sansa commencent à porter le loup des Stark ENSEMBLE. Leurs emblèmes ont une telle connexion, que Sansa ne porte les siens que quand Jon est présent. Jon est son copain de loup - vous vous voyez les moitiés de collier BFF, c'est un peu le même style avec les loups que portent Jonsa - ainsi quand il n'est pas présent cela n'a pas d'intérêt pour elle de porter son loup. Peu importe qu'elle soit réunie avec le reste de sa famille, elle ne porte son loup qu'avec Jon.

___ ◘ Des costumes assortis

__ Dans la saison 7, Michele Clapton est revenue pour les costumes, et introduit un nouveau concept : elle montre des liens entre des personnages en leur faisant porter des couleurs assorties...

__ Cette saison, le manteau de Jon est plus imposant, la fourrure beaucoup plus épaisse - elle lui arrive pratiquement aux oreilles ! Son manteau et sa cape permettent de montrer son statut de roi, puisqu'il n'a pas de couronne : chaque fois qu'il prend la parole en public en tant que roi, il porte cette grosse cape, tandis que Sansa ne porte pas la sienne. C'est une manière pour elle de ne pas l'amoindrir.

__ En dehors des scènes d'intérieur, on les voit aussi à quelques reprises sur les remparts, d'où on peut ainsi avoir un aperçu complet de leurs tenues : leurs costumes ont des coloris semblables, et ont l'air d'être un même concept réparti entre les deux. Jon porte des teintes brunes qui rappellent les cheveux de Sansa, cette dernière porte du gris et du noir, qui rappellent les cheveux de Jon. Leurs costumes ont des teintes de noir et de brun qui marchent bien ensemble, pour montrer comment les couleurs et les deux personnages s'équilibrent.

__ Peut-être bien que Jon ne porte pas le gris des Stark, parce que seuls les personnages qui embrassent vraiment les maisons les portent (Tyrion ne porte plus les couleurs des Lannister par exemple) - et Jon ne se voit toujours pas comme un Stark, donc il porte seulement du noir et du brun. Sansa étant officiellement la Lady Stark/Dame de Winterfell, elle porte surtout des teintes grisées avec des touches plus subtiles de brun et de noir.

__ On trouve aussi plusieurs petits accessoires assortis entre les deux costumes : une cape et une fourrure, un collier métallique - armure pour Jon, chaîne pour Sansa - d'où dépasse un col, une ceinture à laquelle est accrochée leur arme - épée pour Jon, aiguille pour Sansa. Ils portent aussi deux loups se faisant face. Grosso modo, plusieurs détails du costume de Jon ont un équivalent sur celui de Sansa, presque comme si Sansa portait la version féminine de la tenue de Jon. La costumière a d'ailleurs dessiné les motifs des robes de Sansa pour qu'elles rappellent le type d'armures que Jon portait à ses débuts au Mur.

__ Jon porte tout le temps la même chose avec Sansa, et en dehors des changements de robes (qui sont quand même très semblables les unes aux autres) de cette dernière, les tenues de Sansa restent également identiques. Quand ils sont côte à côte, c'est agréable de les regarder, parce que plusieurs détails sont assortis entre eux : si Jon portait le manteau de Sansa et que Sansa portait le manteau de Jon, ça marcherait aussi bien. Ce sont les seuls Stark dont les costumes donnent cette impression. C'est agréable de les regarder, parce qu'ils se ressemblent habillés ainsi.

___ ◘ Les changements dans les tenues de Daenerys auprès de Jon

__ Quand on s'intéresse à la garde robe de Daenerys, les choses marchent différemment. On remarque d'abord que le noir et le rouge de ses costumes évoluent vers un gris clair quand elle est près de Jon. Tout cela pour dire que bien que le style vestimentaire de Daenerys change pour montrer qu'elle se soucie de lui, la garde robe de Jon reste inchangé : ainsi, quand ils se tiennent côte à côté, ils ne sont jamais assortis en terme de couleurs ou d'accessoires.

__ L'un des premiers problèmes concerne les couleurs. Jon ne porte jamais de gris, seulement du noir et du brun, et quand elle est avec lui, Daenerys porte surtout du gris. Et ce qui est pire, c'est que Daenerys porte des élément argentés qui s'accordent à ses cheveux à elle, mais n'ajoute rien qui rappelle Jon.

__ Lors de leur première rencontre, elle porte du noir et du rouge : pour établir une connexion entre eux, il aurait été très facile que Jon porte lui aussi du noir dans cette première scène, mais la costumière et/ou le réalisateur n'en ont rien fait. Le costume de Jon reste tel qu'il était, dans cette première scène et dans toutes celles qui suivront. Sa garde robe n'évolue pas pour s'accorder à Daenerys : en réalité, cette saison le look de Jon s'accorde plutôt à celui de Robb. En les plaçant côte à côte, cela saute encore plus aux yeux.

__ Comme mentionné plus haut, Daenerys commence à porter du gris pour montrer qu'elle commence à être intéressé romantiquement/sexuellement par Jon, seulement ce changement dans ses costumes à elle, ne les font paraître qu'encore plus différents de ses costumes à lui.

___ ◘ Incompatibilités dans les coloris et accessoires

__ Il y a deux scènes où elle porte du gris foncé en la présence de Jon et où ils auraient pu avoir l'air un peu assortis, mais l'éclairage marche contre eux, et Jon porte des accessoires qu'elle ne porte pas, et leur silhouette ont l'air ainsi très différentes. Quand ils se tiennent côte à côte, il y a quelque chose qui cloche.

__ Le manteau de Daenerys rappelle plutôt la couleur de ses cheveux à elle, plutôt que le brun de la fourrure de Jon. Elle porte du gris foncé, des teintes beaucoup plus claires que celles portées par Jon. Le rouge de sa cape n'est assorti à rien sur le costume de Jon. Et sur le costume de Jon, on ne trouve rien qui fasse penser à Daenerys - il aurait pu avoir une touche de blanc et elle une touche de brun, ce qui aurait immédiatement parut différent.

__ Cette incompatibilité dans leurs costumes est encore plus claire quand on regarde les accessoires.

__ Ils ont certes tout deux une cape, un élément métallique avec l'emblème de leur famille, des bottes, mais Jon porte un style de manteau avec une cape que Daenerys ne porte pas, et une ceinture que Daenerys ne porte pas.

__ La différence dans le style et la forme de manteau fait une énorme différence. Cersei porte un manteau cape dans cet épisode, mais pas Daenerys.

__ La costumière ne veut pas qu'on associe les tenues hivernales de Daenerys avec celles de Jon. A la place, le manteau de Daenerys a des détails qui rappellent une tenue de Cersei et même le Roi de la Nuit (déjà abordé dans cet article) alors que le costume de Jon dans cet épisode est inspiré de Mance Rayder et des sauvageons.

__ Quand Jon et Daenerys se tiennent près l'un de l'autre dans leurs scènes, il y a comme un hic. En les regardant, on voit deux personnages très différents, sans connexion réelle entre leurs costumes, contrairement à ceux de Jon et Sansa.

__ Daenerys porte du gris (parfois du noir), du rouge et de l'argent pour les Targaryen, Jon porte du noir et du brun pour les Stark, mais rien qui ne s'accorde l'un avec l'autre, même si ils sont apparentés et soit disant “la romance épique que GRRM prépare depuis 20 ans.”

__ Michele Clapton s'est appliqué à faire ressembler le costume de Sansa à celui de Jon, mais s'est employée à faire paraître celui de Daenerys très différent de celui de Jon.

__ Les scènes de Jonerys ne nous rappellent rien d'autre. On ne les voit pas régner ensemble, se battre ensemble, leurs costumes et leur mise en scène n'arrivent pas à nous convaincre qu'ils sont à égalité - un peu dur puisqu'elle veut que Jon lui soit soumis...

__ Ils ont passé une saison ensemble, mais il n'y a pas une seule scène d'eux deux assis côte à côte et régnant/prenant des décisions ensemble.

__ Si on considère le costume de Jon dans la saison 7 comme son costume de roi, c'est Sansa qui est assortie avec ce dernier en tant que sa reine, et pas Daenerys. Si on considère le costume de Daenerys comme son costume de reine, c'est Viserys qui est assorti avec ce dernier en tant que son roi, et pas Jon - Michele Clapton a d'ailleurs expliqué qu'elle s'était fortement basée sur les costumes de Viserys pour créer ceux de Daenerys dans la dernière saison.

__ Faire correspondre les couleurs ensemble est important pour montrer des connections entre des personnages - Jaime et Brienne quand il parlaient d'honneur, Jaime et Cersei quand Joffrey est mort, Missandei et Vers gris quand ils ont couché ensemble, Jon et Ygritte durant plusieurs moments romantiques.

__ Ce concept de lier des personnages par les couleurs de leurs costumes est particulièrement visible au cours de la dernière saison, par exemple avec Daenerys et Missandei, Podrick et Brienne, Cersei et Euron. Mais pour Jon et Daenerys ? Pas une seule fois.

__ Si Jon et Daenerys sont vraiment l'ultime power couple de la série, les costumes devraient le montrer. Ils devraient avoir l'air beaux et majestueux quand ils sont ensemble.

__ Le simple fait de les voir ensemble devrait suffire à nous faire comprendre combien ils sont puissants ensemble et qu'ils sont destinés à régner ensemble - de plus, puisque pour le moment leur alliance/relation n'a apporté que la destruction du mur, c'est dur de se dire que leur règne commun serait une bonne chose...

__ Jetez un œil aux scènes de Jon et Sansa : bien que Jon soit roi et Sansa seulement lady de Winterfell, on nous les montre tout de même travailler ensemble, régner ensemble, prendre des décisions ensemble, on nous les montre comme une équipe, et certains de leurs dialogues et/ou la façon dont leurs scènes sont tournées nous font penser à d'autres couples.

__ De cette façon, si ils terminent effectivement ensemble, il y aura déjà eu cette construction où on les a déjà mis en scène comme un couple et comme des partenaires.

→→ J'avoue que ce genre d'analyse peut être assez subjectif, mais l'auteure soulève quand même quelques points intéressants. Deux couples, l'un qui doit se confirmer, l'autre qui doit durer, avec des costumes radicalement différents pour les deux prétendantes : là où Sansa porte des accessoires et coloris très similaires à Jon, Daenerys au contraire se différencie nettement... des différences ou ressemblances vestimentaires, qui renvoient aux caractéristiques de ces deux relations : là où Jon est à égalité dans sa relation avec Sansa, il est dans une position de soumission dans sa relation avec Daenerys... Pour le prochain article, je parlerai de ma visite de l'exposition dédiée à la série le mois dernier !

Source : x

samedi 28 juillet 2018

Saison 8 + Interviews + Goodies + Arts

 

 → Du concret concernant la diffusion de la saison 8. Au cours des TCA press tour, Casey Bloys, l'un des programmateur de HBO, a annoncé que les six épisodes de la saison 8 - et accessoirement les six derniers épisodes de la série ... - seraient diffusés au cours de la première moitié de 2019. A part pour la saison 7, chaque saison a été diffusée courant avril, il serait donc probable que cela soit le cas de la saison 8 - et cela ferait aussi un clin d'œil poétique au titre du septième et dernier roman d'ASOIAF, A Dream of Spring.

 Et qu'en est-il de la durée des épisodes ? L'année dernière, durant la Con of Thrones, la designeuse de son de la série Paula Fairfield a contribué à alimenter la rumeur d'épisodes dépassant le record détenu par les 80 minutes de The Dragon & the Wolf : “Le final, de ce que j'ai entendu, il y aura six épisodes, mais j'ai aussi entendu dire qu'ils auront la durée d'un film.” Bloys est resté vague à ce sujet : “Cela dépendra de ce qui conviendra aux créateurs de la série, quand ils auront fini l'édition. Tout dans GOT est conduit par leur désir de faire la meilleure série possible. Quand on diffusera les épisodes, leur durée dépendra de ce dont [David et Dan] ont besoin.

 Les acteurs ont eux aussi eu des propos soutenant l'hypothèse de super-épisodes, d'abord Kit Harington : “On sait qu'il y a six épisodes, mais on n'est pas sûr de si ils dureront 70 minutes ou même 90 minutes. Il y a encore tellement de travail à faire. On a même pas bouclé un épisode, et on a encore des mois de tournage. La durée sera décidée par la chaîne. Mais on est très occupés.” Puis Iain Glen : “Il faut s'attendre à des épisodes monumentaux, avec presque tous les acteurs ensemble pendant une grande partie de la saison. [Pour la première lecture] on s'est assis tous ensemble et on a découvert six épisodes aussi longs que des films. Ils ont pris plus longtemps à être filmés, ont coûté plus cher, et sont plus surprenants. C'était très émotionnel.

 Pour en revenir au panel des TCA, le programmateur a mis certaines choses au clair concernant les rumeurs d'un tournage fin 2018 pour le pilote du prequel sur la Longue Nuit : “Je ne sais pas d'où ça sort mais c'est faux, on est encore en train de chercher un réalisateur, et on a même pas commencé à chercher les acteurs.” Apparemment, le pilote débutera sa production à peu près au même moment où la saison 8 sera diffusée : “HBO espère commencer le tournage au printemps 2019.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
 → Wilf Scolding (Rhaegar Targaryen) a récemment participé à une séance de questions/réponses avec les fans sur son compte instagram. Tout est résumé ci-dessous !

 T'es chouette dans la saison 7, quand penses-tu que la saison 8 sera diffusée ? “Merci ! J'espère en avril 2019 mais je n'en sais pas plus que toi. Rien n'a encore été décidé !

 A une autre question, il a dit qu'il ne savait pas ce qu'il allait se passer dans la saison 8... alors que pendant le tournage, l'acteur avait posté une photo de lui à Belfast, là où a lieu le tournage... avant de la supprimer... alors, essaye-t-il de garder secrètes des infos importantes ? Encore des flashbacks ?

 D'après toi, quel est le vrai but du Roi de la Nuit ? “Unir les différentes maisons dans l'adversité, j'espère !

 Qu'est-ce que ça fait d'incarner un personnage aussi important dans ASOIAF et dans l'une des meilleures séries de tous les temps ? Est-ce que ça t'angoissait de jouer un rôle aussi essentiel ? “J'étais nerveux mais très excité. C'était un incroyable honneur et privilège, mais j'ai du essayer de faire le meilleur boulot possible, pour rendre justice au personnage !

 Etait-ce dur de jouer un antagoniste, comment évalues-tu ce genre d'émotions dans ta performance ? “Bonne question ! Je pense qu'il faut essayer d'imaginer pourquoi ton personnage ferait ce type de décision, de se mettre dans ses baskets - si tu commences à dire que ton personnage est gentil ou méchant cela risque d'affecter la façon dont tu vas le jouer. Si ça a du sens ?

 Combien de temps as-tu passé sur le tournage ? “Quelques jours, c'était génial !

 Comment crois-tu que Rhaegar aurait réagi s'il avait était présent à la Tour de la Joie avec Ned ? “Ooooh bonne question. 'Rhaegar n'aimait pas se battre' est un bon indice... peut-être que lui et Ned auraient réussi à discuter ?

 Quel est ton Baratheon et ton Stark préféré ? “Robert était fun jusqu'à ce que je lui pique sa chérie. Lyanna était ma Stark préférée.

 Avec quel/le acteur/trice était-ce le plus cool de travailler ? “Je n'ai pas travaillé avec beaucoup d'entre eux, mais j'ai adoré travailler avec Aisling [Franciosi] et Isaac [Hempstead-Wright] !

 Pourquoi il a fallu que tu commences tout ce bordel ? “Quand t'es amoureux, t'es amoureux mec.

 Es-tu fier de ton fils Jon Snow ? “Oui, par contre je pense qu'il devrait passer moins de temps avec ma sœur.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 → Ramin Djawadi, le compositeur de la série, est en ce moment en tournée aux Etats-Unis pour son Live Concert Experience, durant lequel les plus belles musiques de la série sont jouées. En plus d'avoir récemment été nominé aux Emmy Awards pour Game of Thrones et Westworld, il enchaîne donc les interviews, et bien sûr des questions sur la saison 8 étaient à prévoir : “Je n'ai pas encore commencé [à composer pour] la saison 8. Je n'entre pas vraiment en jeu jusqu'à ce qu'ils soient en post-production, quand ils ont complètement terminé le tournage et sont en plein procédé d'édition et de montage pour les épisodes. Ça prend encore un moment pour que les épisodes soient plus ou moins en forme et que je puisse commencer à travailler dessus.

 → Helen Sloan, la photographe officielle de la série vient tout juste de créer un compte instagram, où elle y partage ses stills et photos préférés réalisés et publiés au cours des dix ans passés sur le plateau. Nostalgie garantie : @helenstills.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 → Le 14 août, George R.R. Martin a fait une rare apparition publique : l'auteur était en effet présent à la WorldCon. Il a participé à une séance de questions/réponses avec les fans présents, dont voici la retranscription ci-dessous :

 Sa couleur préférée est le violet.

 L'un des facteurs qui fait qu'il a avancé la sortie de Fire and Blood est la préparation des différents prequels de Game of Thrones.

 Son conseil aux jeunes auteurs : “Ne contractez pas de dettes.” Il y a beaucoup d'avantages qui viennent avec le fait d'être un auteur à succès, mais pour lui le meilleur d'entre eux est d'être capable de raconter son histoire. Il pense qu'il aurait très bien pu devenir un sdf en train de pousser un chariot dans la rue.

 On lui a bien sûr demandé où en était l'écriture de The Winds of Winter : “J'y travaille ! J'y travaille. Croyez moi, vous le saurez quand il sera terminé !” Il a aussi expliqué qu'HBO a pris des décisions qui ont fait que la série a rattrapé les livres plus vite que prévu (en coupant beaucoup de contenu), et donc il pensait qu'il aurait eu plus de temps pour finir The Winds of Winter, avant qu'ils n'arrivent à cette partie de l'histoire.

 La série et les livres racontent tout deux une histoire fictive, alors il dit qu'on est libre de préférer la version qu'on veut. Il dit aussi que quand il planifie la suite de son histoire, il ne le fait pas en fonction de ce qu'ils font dans la série. Il dit aussi qu'ils ont tué beaucoup plus de personnages dans la série, et que certains qui sont morts dans la série ne mourront pas dans les livres.

 Par rapport aux autres prequels, The Long Night est celui qui se situera le plus éloigné dans le temps que les autres. Certains des spin-offs sont basés sur Fire and Blood, et d'autres sur The World of Ice and Fire. Il dit aussi qu'il a suggéré des idées pour 3 spin-offs en dehors des cinq qu'on sait être en développement, mais parmi ces trois là aucun n'est en développement.

 Pour lui, avoir du pouvoir/du contrôle sur la création est la chose la plus difficile à Hollywood : en gros, au lieu de lui laisser le droit d'approuver ou non l'adaptation d'un de ses bouquins, les studios lui proposent plein d'argent.

 On lui a demandé si le prénom de la mère d'Oberyn était Loreza à cause des prénoms de ses filles, il a répondu qu'il n'y avait pas vraiment réfléchi.

 Si vous avez l'intention d'écrire une fanfiction basée sur ses livres, il faut lui amener une Tesla violette remplie d'argent (un peu fort de café venant de lui, puisqu'ASOIAF c'est grosso modo un Seigneur des Anneaux/Guerre des Deux Roses Zombie AU). Il aime pas trop le concept des fanfictions (et puis perso, j'ai lu des fanfictions bien meilleures que la saison 7...).

 Il a confirmé que Bloodraven a emporté Dark Sister au Mur. On lui a aussi demandé si Bittersteel avait des enfants, il a répondu que non.

 Il a expliqué avoir créé le personnage de Davos pour pouvoir avoir un point de vue du côté de Stannis, et parce qu'il ne voulait pas faire de Stannis un personnage à point de vue.

 Il aime beaucoup écrire sur les rêves et les prophéties qui se réalisent d'une manière inattendue. Il est tenté par l'idée d'écrire un livre pleins de rêves et de prédictions qui ne veulent rien dire pour que les gens se cassent la tête à essayer de les décoder.

 On lui a aussi demandé comment il appellerait son enfant s'il en avait un :“Je ne sais pas... sûrement pas Daenerys en tout cas.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 → Un nouveau jeu vidéo basé sur la série ! Reigns vient d'annoncer la sortie prochaine du troisième opus de cette série de jeu, Reigns : Game of Thrones. Ce jeu de stratégie a un but très simple, régner sur un royaume du mieux possible en faisant des choix face à diverses situations, expliquées par le biais de cartes. Vous pourrez donc vous glisser dans la peau de Daenerys Targaryen Jon Snow, Sansa Stark, Tyrion Lannister ou Cersei Lannister pour régner. Vous pourrez aussi interagir avec les autres personnages, et entrer en compétition avec d'autres. Il y a déjà une bande annonce disponible (voir), et le jeu devrait être dispo courant octobre.

 → Un livre non officiel consacré à la série en développement. Kim Renfro, journaliste ayant suivi de près la série dans Insider, se lance dans le projet pharaonique d'écrire un livre réunissant chaque détails de la série, de sa genèse à son final imminent. La sortie serait prévue pour l'automne 2019, peu après la fin de la saison 8.

 → Mark Gatiss, l'interprète de Tycho Nestoris, a confirmé qu'il ne reviendrait PAS dans la saison 8. Bien qu'à la fin de la saison 7, l'acteur s'était fait dire par les producteurs qu'ils auraient besoin de lui pour un ou deux autres épisodes supplémentaires, il semblerait que son rôle, assez mineur, ait finalement été coupé. Attention, bien que ce personnage ne revienne pas, cela ne veut pas dire que la Banque de Fer de Braavos n'aura pas d'importance, considérant là où les choses avaient été laissées avec Cersei et Euron, et considérant leur importance dans les livres. On en entendra sûrement parler, mais tout se fera hors écran, si on peut dire.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 → En attendant le début de la promotion, découvrez divers posters fanmades. (Source : xxx)


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

mercredi 25 juillet 2018

Souvenirs d'avoir partagé leur chambre avec leurs frères et sœur

 


→ →On mangeait du bœuf salé froid, du pain dur, du fromage plus dur encore, et l'on dormait tout habillé, blotti sous des amoncellements de fourrures et de manteaux, du reste fort aisé d'y bénéficier de la chaleur de ses voisins. Ce qui n'allait pas sans rappeler à Jon les nuits froides de Winterfell et l'époque tellement lointaine où il partageait le lit de ses frères. Les hommes avec lesquels il vivait maintenant l'étaient aussi, ses frères, mais le plumard commun se rembourrait de terre et de caillouxA Clash Of Kings, Jon VI

→ →Elle s'éveilla tout d'un coup, chaque nerf à vif. Il lui fallut un moment pour se rappeler où elle se trouvait. Elle avait rêvé qu'elle était petite et qu'elle partageait encore sa chambre avec sa sœur Arya. Mais c'était sa camériste, et non sa sœur, qui se retournait en dormant, et ce n'était pas là Winterfell mais Les Eyrié. A Storm Of Swords, Sansa VII

vendredi 20 juillet 2018

Les trois reines de Westeros : études des costumes

 

→→ En terme de costumes, pendant la saison 7 sont surtout ressorties des pièces de la garde robe de Cersei Lannister, Daenerys Targaryen et Sansa Stark (et Jon Snow un peu, aussi). C'est à dire les trois femmes les plus puissantes du continent, voir même les trois reines - je sais que Sansa n'est pas officiellement reine, mais la saison passée elle l'était de facto. Pas seulement parce que Jon a publiquement annoncé qu'il la laissait en charge, mais aussi parce que ses costumes avaient des éléments communs avec ceux de Cersei et Daenerys : donc on peut envisager que la saison prochaine Sansa sera une candidate officielle pour le titre de reine.

___ ۝ Inspirations

__ Tout d'abord, il est essentiel de noter que les costumes portés par ces personnages imitent d'autres personnages auxquels elles essayent, intentionnellement ou non, de ressembler. Les accessoires, les couleurs et les textures montrent qui elles essayent de devenir.

__ → Cersei imite son père, Tywin Lannister. Tywin s'habillait souvent en noir, et la texture de ses habits variait entre rudimentaire et rugueuse lorsqu'il voulait paraître en position de pouvoir et plus lisse dans les moments où il était moins dans son rôle de général. On retrouve le même schéma avec Cersei. Elle porte aussi des cols hauts, comme Tywin.

__ → Daenerys imite Viserys Targaryen, son frère. Elle perd lentement son propre style (jupe, longues manches/traînes rappelant des ailes et des écailles de dragons) pour un style plus strict, comme Viserys : on le voit avec les épaulettes, le col fendu et la texture de ses habits.

__ → Sansa imite son frère/cousin, Jon Snow. En dehors de l'épisode 7 où elle a un style de cape qui fait plus penser à ce que porte Arya, tous les autres costumes de Sansa cette saison sont la version féminine du costume de Roi du Nord de Jon. Si Jon imite Ned et Robb, on peut dire que Sansa s'inspire également de ces derniers.

__ Alors que la série les positionne comme les candidates finales pour le titre de Reine de Westeros, des éléments similaires dans leurs tenues créent des connections entre elles, mais en même temps elles portent des versions d'accessoires différentes qui montrent combien elles sont en réalité différentes les unes des autres.

___ ۝ Elles portent des couleurs sombres

__ Sansa porte des robes grises avec des touches de bruns et de noir. Daenerys porte du gris foncé avec des éléments dans les tons rouges et argentés. Et Cersei est la seule qui porte du noir et beaucoup d'accessoires argentés.

__ → Cersei est en deuil pour ses enfants, donc le noir est toujours présent. A la fin de la saison, alors que sa grossesse avance, ses robes adoptent des teintes plutôt grises, mais les détails noirs sont toujours là. Notez comment l'obsession de Cersei pour le Trône de Fer la fait se distancer des couleurs des Lannister : on ne voit plus de rouge, seulement du noir, du gris et de très légères touches d'or.

__ → Sansa est des trois, celle la plus connectée aux couleurs de sa Maison. Dans la série, le gris et le brun sont les couleurs officielles des Stark, et on la voit tout le temps porter des tenues de ces couleurs. On voit des textures telles que des plumes ajoutées sur ses robes (la touche fashion de Sansa).

__ → Plus Daenerys embrasse son côté Targaryen, plus elle perd son style habituel. Dans sa première scène sa tenue ressemble à ce qu'on la voyait porter dans les saisons passées, mais dans le dernier épisode c'est complètement différent : les broderies et textures faisant penser à des dragons disparaissent peu à peu. Elle se met à porter un gris très sombre, et du rouge pour la première fois : plus elle porte de rouge, plus elle essaie d'apparaître intimidante. Daenerys était à mi-chemin vers la folie cette saison, ce qui s'est vu à plusieurs occasions dans certains de ses agissements et décisions. Lorsqu'elle basculera complètement en mode Fire and Blood, peut-être est-ce à ce moment-là qu'on la verra porter du rouge et noir.

___ ۝ Elles portent un accessoire qui fait office de couronne

__ Daenerys et Sansa n'ayant pas été officiellement couronnées reines, elles ne portent pas de couronnes, contrairement à Cersei. Mais elles portent des chaînes, qui peuvent représenter une couronne : dans la saison 6, lorsque Cersei fait exploser le septuaire de Baelor, elle porte une chaîne sur le devant de sa robe.

__ A ce moment-là, elle se sent puissante, elle a le sentiment d'être la reine suprême parce qu'elle sait que Margeary va mourir, mais elle ne portait pas de couronne : cette chaîne argentée pouvait symboliser le fait qu'elle en porterait une très bientôt. Même chose pour Sansa et Daenerys. Daenerys porte une chaîne argentée qui retient sa cape, et qui fait penser à l'arête dorsale d'un dragon.

__ Le fait qu'elle soit en argent peut faire penser au Trône de Fer. La chaîne de Sansa est très humble, et fait partie de son collier, qui représente un fil. La chaîne de Sansa se termine par une aiguille attachée à sa ceinture, de la même façon que Jon porte son épée à sa ceinture.

__ L'aiguille est l'arme de Sansa, elle créé sa propre destinée avec, et elle représente son sentiment de sécurité et de confiance. La chaîne de Sansa est de plus en or, ce qui la différencie des chaînes en argent de Daenerys et Cersei : c'est une couronne différente, qui n'est pas inspirée par le Trône de Fer.

___ ۝ Leurs costumes ont la même coupe

__ Leurs costumes sont très similaires et très différents à la fois. Elles portent chacune des épaulettes, mais en trois versions différentes :

__ → Arrondies pour Cersei ;

__ → Triangulaires pour Daenerys ;

__ → Carrés pour Sansa.

__ Peut-être bien est-ce un détail futile, mais quand on sait que Stannis, Robb, Robert, Renly, Tommen et Joffrey avaient aussi des formes d'épaulettes différentes, cela pourrait avoir une signification. C'est peut-être assez spéculatif, mais on peut supposer que la forme des épaules permet de montrer ce qui est important pour elle dans leur règne.

___ ۝ Elles portent une armure

__ Chacune d'elle porte des éléments qui représentent en quelque sorte une armure.

__ → Plus Cersei se sent menacée, plus elle ajoute de broderies sur ses robes, et plus ses cols deviennent hauts (pour protéger son cou du valonqar qui la tuera en l'étranglant...) : vous vous souvenez de sa première rencontre avec Euron ? Sa robe avait tellement de broderies que c'en était presque ridicule. Lorsqu'elle veut se sentir puissante, les broderies de ses armures deviennent carrément menaçantes (on l'a vue porter un style de pique sur ses épaules par exemple).

__ → Daenerys n'étant jamais en position de défense, son armure est plutôt conçue pour attaquer. Sa chaîne sert à protéger son épaule, et elle y ajoute une cape pour ajouter un message politique lors des rencontres : rouge lorsqu'elle veut paraître agressive, et des teintes plus douces lorsqu'elle est plus tolérante. Quand elle ne voit pas le besoin d'envoyer un avertissement, elle ne la porte pas.

__ → En comparaison, les costumes de Sansa sont très modestes. Ses épaules sont toujours protégées du froid grâce à sa grosse fourrure typiquement nordienne, mais lorsqu'elle prend le parti d'Arya pour renverser Littlefinger, son manteau en fourrure disparaît pour une cape qui ressemble à celle de sa sœur : pendant le procès, elle la porte même sur une seule épaule, comme Arya.

__ Chaque fois que Sansa était en danger, elle portait une cape qui couvrait ses cheveux (sa fuite de Port-Réal, puis de Ramsay par exemple) : cette tradition reste en place dans la saison 7, on peut dire que sa cape fait figure d'armure. On note aussi les nombreuses ceintures autour de sa taille et de sa poitrine, destinées à rendre ses vêtements très difficiles à enlever - conséquence de plusieurs années d'abus et d'humiliations...

___ ۝ Parallèles entre les costumes

__ → Cersei et Daenerys : Michele Clapton, la créatrice des costumes, indique que la robe portée par Cersei pendant la rencontre au Dragonpit, est une sorte de tenue “sous couverture” : cette tenue est supposée nous faire croire que Cersei est honnête, mais révèle également qu'elle mentait. Sa robe est grise, pour duper ses ennemis et leur faire croire qu'elle n'est pas si méchante. Elle porte aussi du noir, pour nous rappeler qu'elle est en deuil, et les broderies au niveau du cou ne sont pas très visibles.

__ Cela nous fait croire qu'elle n'est pas en mode défensif : mais en regardant attentivement, on se rend compte qu'on dirait que des épaulettes sont cachées sous son manteau, et quand elle se retourne, on remarque dans le dos des détails assez menaçants : un signal d'alarme, comme si elle cachait une dague dans son dos. Ce qui est intéressant, c'est que le manteau d'hiver porté par Daenerys a le même type de détails menaçants, avec les couleurs de Viseryon...

__ → Cersei et Sansa : elles ont un important passé commun, et cette saison une de leur tenue est très similaire. Lorsqu'Arya questionne sa sœur sur sa loyauté envers Jon, Sansa porte l'une de ses plus belles robes, avec seulement la fourrure au lieu du manteau entier : cette tenue ressemble beaucoup à celle portée par Cersei lorsque Jaime la quitte dans le dernier épisode.

__ Les similarités s'arrêtent là : pendant qu'elle porte ce costume, Sansa parle de l'importance de travailler tous ensemble pour gagner la guerre, tandis que Cersei mentionne qu'elle a l'intention de ne pas envoyer d'aide dans le Nord.

__ → Sansa et Daenerys : après la mort de Viseryon, Daenerys est coiffée d'une manière qui fait beaucoup penser à Sansa, les cheveux tirés en arrière, ce qui lui donne l'air plus jeune et vulnérable ; et les teintes grises de Daenerys rappellent aussi les coloris des robes de Sansa.

___ ۝ Garde robe d'hiver

__ Pour finir, mentionnons les costumes spécial hiver, par exemple celui de Jon. C'est un costume vraiment chouette je trouve : il rappelle beaucoup le style des sauvageons, en particulier de Mance Rayder. La version portée par Jon est un peu plus élaborée et luxueuse, et on retrouve aussi la fourrure de son manteau ajoutée dessus.

__ Est-ce intentionnel ou pas : Jon devient grosso modo le Roi d'au-delà du Mur dans l'épisode où il porte cette tenue, et la situation de Jon avec Daenerys dans la saison 7 rappelle beaucoup Mance et Stannis. Jon et Mance essayaient tous les deux de sauver leur peuple de la menace représentée par les Marcheurs Blancs et l'armée des morts, et devaient traiter avec un dirigeant qui exigeait qu'ils plient le genoux, et qui brûlait leurs opposants vivants. Jon connaît le même dilemme que Mance : sauver leur peuple, ou perdre leur respect en se soumettant à un dirigeant du Sud. Jon est Mance 2.0 cette saison, et son costume l'illustre parfaitement.

__ Le manteau d'hiver de Daenerys est assez particulier : d'abord, il n'a pas l'air très chaud pour une expédition dans le Grand Nord - dans les vidéos bts, Emilia Clarke avait l'air frigorifiée alors qu'elle le portait. Le dos est censé rappeler Viseryon. Et les détails en fourrure rappellent le Roi de la Nuit : les détails de la fourrure de Jon n'ont rien de spécial, mais la fourrure de Daenerys est une sorte de motif régulier et géométrique, comme le Roi de la Nuit. Son costume la présente comme l'ultime ennemi des Marcheurs Blancs, deux extrêmes opposés, un peu comme le Yin et le Yang. Elle est supposée être une version humanisée de ce dernier : leurs tenues sont deux faces de la même pièce.

__ Le Roi de la Nuit est tout en noir, dans des teintes bleutées qui évoquent le froid glacial de l'hiver, alors que Daenerys est en blanc et crème avec des touches argentées, pour évoquer la neige et la beauté de l'hiver. On voit souvent Daenerys en blanc quand elle veut avoir l'air d'une sauveuse. A Meereen, elle ne portait presque que cette couleur, où elle était considérée comme une mère, une mhysa. A présent qu'elle est de nouveau la sauveuse, en allant secourir ce petit monde, le blanc fait son retour - et fait apparemment oublier qu'un épisode plus tôt elle s'est rendue coupable d'un crime de guerre particulièrement violent...

__ Le manteau de Daenerys est joli, mais plusieurs fans sont tombés d'accord pour dire qu'il était un peu décevant : en voyant ce que Michele Clapton a fait dans le passé, on s'attendait à quelque chose de plus impressionnant pour un design hivernal... et on s'est dit que peut-être la créatrice garde encore ses meilleurs tours en réserve : elle a peut-être prévu la meilleure tenue hivernale de la série pour Sansa. Si elle devient Reine du Nord/Reine de l'Hiver la saison prochaine, il lui faudra une tenue qui soit digne de ce nouveau titre : en la regardant, les téléspectateurs ne devraient avoir aucuns doutes que c'est elle la reine qui dirige le Nord.

__ Au cours de la saison 7, j'ai eu l'impression que dans chaque épisode, on nous montrait des comparaisons entre Sansa, Cersei et Daenerys : leurs costumes étaient similaires, pour qu'on les associe les unes aux autres... et qu'on se rendent compte à quel point elles sont différentes, notamment dans leur méthodes de gouvernement.

__ Sansa prépare Winterfell à accueillir d'éventuels réfugiés en s'assurant qu'ils soient nourris et au chaud, en prélevant de la nourriture chez ses bannerets ; Cersei et Daenerys ne se préoccupent que du Trône de Fer, Cersei vide les greniers de Hautjardins, et Daenerys brûle ces réserves de nourriture. Dans l'épisode où Daenerys exécute Dickon et Randyll Tarly, Sansa note que “Couper des têtes est sûrement très satisfaisant, mais ça n'est pas comme ça qu'on fait travailler les gens ensembles.

→→ Des costumes royaux pour trois reines très différentes... Laquelle soutenez-vous ? Celle qui ne se soucie que de garder le Trône de Fer et est prête à laisser périr un continent entier ? Celle qui ne soucie que de prendre le Trône de Fer, même si pour cela elle est prête à laisser périr un continent entier ? Ou celle qui met la priorité sur la survie de ses sujets et de sa famille ? La prochaine analyse traitera encore de costumes, cette fois sur ceux de deux certains pairings...

Source : x