jeudi 28 août 2025

Nouveautés du cast au 26 août 2025

Les autres actus qui ont eu lieu entre temps...

Le 14 août, Nikolaj Coster Waldau et James Norton faisait la promotion de King & Conqueror à Londres, avec un photocall et une avant-première. Le 15 août, Peter Dinklage recevait la visite de ses co-stars de Dexter lors d'une des représentations de La Nuit des Rois au Delacorte Theater. 

╠═╝

Mini news...

Le 17 août, Pedro Pascal et Bella Ramsey assistaient à une célébration en l'honneur des nomines aux Emmys par Deadline et HBO Max à Los Angeles. Le 19 août, Nell Tiger Free se rendait à l'avant-première de Caught Stealing à Londres, le nouveau film de Matt Smith dont ce dernier a zappé la promo - mais a tout de même assisté à l'after-party le même soir. Le 21 août, c'était la soirée presse de La Nuit des Rois avec Peter Dinklage et toute la troupe de la pièce au Delacorte Theatre à New York.

╠═╝

Matt Smith pour Interview

Pris en otage par HBO pour tourner la saison 3 de House of the Dragon, le britannique n'a pas pu rejoindre ses co-stars de Caught Stealing pour promouvoir le film lors des différentes avant-premières et photocalls... mais il a été interviewé par son ancienne co-star Anya Taylor-Joy pour le magazine Interview.
Les personnages qu'il a préféré interpréter : “J'ai adoré jouer Doctor Who. Ce qui est génial avec lui, elle, iel, c'est de passer de A à Z en zappant toutes les autres lettes, parce que putain c'est un alien de 900 ans qui a tout vu et tout fait. Cette série permet d'être ecentrique, parce que c'est un alien dans un monde humain. Il y a tellement de trucs qui vous passent sous le nez, et vous vous dites, 'Oh, aurais-je dû faire ça ?' Mais vous dites oui aux trucs que vous n'allez pas regretter, parce que en fait de compte, c'est l'expérience qui est importante.”

Préfère-t-il le théâtre ou le ciné/télé ? “Ca dépend, comme pour tout. On choisit certains boulots pour certaines raisons. Je parie qu'il y a des rôles que tu as choisi en te disant 'c'est génial parce que comme ça peut aller en vacances en Turquie' et après il y a ceux qui te permettent de travailler avec un acteur ou réalisateur en particulier. Chaque boulot a un facteur de ce genre. Mais j'essaye toujours de faire une pièce tous les deux ou trois ans.”

Que souhaiterait-il que les gens comprennent à son sujet ? “Je suppose que de se sentir incompris, a toujours été un bon déclencheur pour moi en tant qu'acteur. [...] Je me souviens quand j'étais dans ma vingtaine, tout était question de rébellion, et ça me donnait cette énergie de dire, 'je le ferais, j'y viendrais.' Et puis j'ai réalisé, en débutant la trentaine, surtout en tant qu'homme, ce n'est pas vivable. Il faut s'adapter, changer. Mais je ne suis pas assez courageux pour en parler. C'est pour ça qu'il me faut un psy.”

Sur son mohawk : “C'est une horreur. Quand j'essaye de faire une sieste de 10/20 minutes dans ma caravane, c'est difficile. [C'était TOUS ses cheveux...] Je suis arrivé à New York et j'étais nerveux. Je me disais, 'mais putain je vais ressembler à quoi ?' Ca va être mes cheveux pendant quatre mois... et ensuite ils étaient genre 'on devrait les teindre en vert.' J'étais genre, 'peut-être qu'ils pourraient être blonds ou roses.' J'étais en train de me dégonfler, et puis Darren [Aronofsky, le réalisateur] est venu me voir et m'a dit, 'écoute mon gars, ça va se faire. On va te raser la tête.' Il était là quand on m'a tondu. C'est ça qui est génial dans le fait d'être acteur, non ? Il y a quelque chose d'assez libérateur là dedans. On se dit 'je vais avoir l'air d'un idiot, je vais être moche, je vais avoir l'air d'un connard...' et au final j'ai adoré. Mais bon, beaucoup de mes amis trouvaient que j'avais une tête de bite.[Mais il se sentait libre]. Et ce qui est intéressant quand vous avez une coiffure de ce genre, c'est que votre façon de voir le monde change, et la façon dont le monde vous voit change aussi.”
╠═╝

Nikolaj Coster Waldau pour Vogue India

L'acteur poursuit le tournage de la saison 2 de An Optimist Guide to the Planet en Inde, et à l'occasion quelques photos ont été partagées par le magazine, en plus d'un interview avec Nik.
Son intérêt dans l'action climatique : “En voyageant, j'ai été frappé de voir à quel point nous avons en commun. En fin de compte, on veut juste prendre soin de nos familles et avoir une bonne vie. Je veux comprendre comment on peut faire ça de manière durable, comment on peut s'aider à créer un monde où chacun a sa chance.”

L'époque GOT : “J'ai vraiment adoré être dans Game of Thrones, et les personnes avec qui j'ai travaillé dessus me manquent ; mais pour moi, c'était un autre boulot. Bien sûr, l'impact de faire partie de l'une des plus grosses séries de tous les temps est différent, et j'en suis reconnaissant.”

Sauvetage de serpent à Visakhapatnam : “3.65 mètres, c'était le plus gros cobras que l'équipe [de conservation en charge du sauvetage] avait jamais vu. J'ai vraiment compris pourquoi les gens en avaient peur, sa façon de bouger est irréelle [chaque année 50 000 personnes meurent à la suite d'une morsure de serpent en Inde, ce qui signale le besoin d'une meilleure relation entre l'homme et la nature.]”

Quel souvenir rapporte-t-il d'Inde ? “J'ai rempli une bouteille d'eau du Gange. On a filmé dans les Hautes Andes, un épisode pour replanter des arbres qui survivent avec de l'eau de glaciers. Ma femme et moi avons rapporté une bouture avec nous au Danemark, et on essaye de la maintenir en vie. Alors j'espère que cette eau magique l'aidera à grandir.”
╠═╝

Sophie Turner pour Flaunt

Malgré une très petite promo pour son nouveau film Trust - pour le moment seulement sorti aux Etats-Unis en limité, peut-être que d'ici quelques semaines il sera dispo sur Amazon ou Paramount pour tout le monde... - l'actrice a été photographiée et interviewée pour le magazine Flaunt !
Trust et les similitudes avec sa vie au moment où elle a eu le rôle : “On aurait dit que le scénario était supposé m'être remis à cet instant. C'est un film avec plusieurs thèmes : ce que c'est d'être une femme, d'être célèbre, d'être une mère. Je ne pouvais pas dire non, parce que à cette période, je vivais un enfer médiatique similaire. Pour cette raison, c'était donc une expérience très cathartique, j'avais l'impression de reprendre un peu le pouvoir. [...] Je suis inextricablement attirée par ce genre de personnages [Joan Hannington dans Joan, Lauren dans Trust, Sansa dans GOT, qui finissent par triompher après de nombreuses difficultés vécues parce qu'elles sont des femmes] Je ne suis jamais aussi forte que mes personnages, et je crois que c'est une façon pour moi d'évacuer ma colère, ma frustration, ma détermination, qu'autrement j'aurais eu trop peur de montrer. Je suis très anxieuse - j'ai un peu trop tendance à vouloir faire plaisir aux autres - et j'ai découvert que mon échappatoire se manifeste sous la forme de jouer quelqu'un au sommet de sa puissance. Mais c'est ça être acteur : échapper à vous-même pour devenir quelque chose de différent.”

 

Son inquiétude pour les jeunes acteurs maintenant que les réseaux sociaux sont plus toxiques que jamais : “Je crois que les réseaux sociaux devenaient vraiment importants après que j'ai débuté GOT [...] et ils ont eu un impact profond sur ma santé mentale. Ca m'a presque détruite à plusieurs occasions [elle a fini par souffrir d'anxiété, de dépression et de troubles alimentaires.] [...] Je vois les enfants qui vont jouer dans la série Harry Potter, j'aimerais leur faire un gros câlin et leur dire, 'tout se passera bien, mais ne vous approchez pas des réseaux sociaux. Restez amis avec vos amis d'enfance, continuez à vivre avec votre famille, assurez vous que vos parents soient vos chaperons - c'est si important d'avoir cet ancrage.' [Et si jamais ses propres enfants voulaient suivre ses pas à elle ?] Oh bon sang, pas question ! Pas avant d'avoir au moins 25 ans !” 

L'après #MeToo : “[Dans GOT, il y a certaines scènes très violentes dans lesquelles elle étaient impliquée] dans la saison 2, mon personnage échappe de peu à un viol. Je ne comprenais pas totalement [ce qu'il se passait dans la scène en raison de son jeune âge]... [Plus tard, dans la série, Sansa est violée par Ramsay Bolton. Cette fois, elle comprenait] ce qu'il se passait [elle avait 18 ans au moment du tournage, et bien qu'elle comprenne pourquoi cette storyline a été critiquée, Sophie pense que cela a initié certaines conversations importantes] Je crois qu'il n'y a pas une seule femme que j'ai rencontrée, qui n'ait pas vécu une forme de violence de la part des hommes [que ce soit harcèlement et/ou agression. Quand elle en parle à d'autres hommes, il y en a beaucoup qui ne la croient pas]. Et c'est parce qu'on n'en parle pas assez. Je crois que si GOT étai diffusée maintenant, on mettrait des trigger warning ; mais je suis fière d'avoir fait partie de ça, qu'ils n'aient pas pris de pincettes avec ce qu'il arrivait aux femmes. Je suis fière d'avoir fait partie de cette conversation.”

 

Ses prochains projets et les projets qu'elle souhaiterait faire : “Je veux faire des histoires inhabituelles, je veux faire plus de projets dans le genre de A24, qui sont super uniques. [Elle a deux projets pour lesquels elle a très hâte, la série de braquage Steal - précédemment intitulée Haven - et le film d'horreur gothique The Dreadful avec Kit Harington, qui joue son amant dans le film alors que dans la vraie vie elle le considère comme son frère] On se disait, 'oh putain, mais pourquoi on s'est engagé à jouer un couple ??' C'était très bizarre. [Ils ont finalement réussi à passer outre la gêne et] c'était génial. Comme toujours, c'est le frère le plus grand, le plus fidèle que je pourrais souhaiter, en dehors de mes propres frères biologiques.”
╠═╝

Ca se poursuit...

Le 22 août, Alfie Allen débutait la promo de sa nouvelle série Atomic en se rendait au lancement de Sky Sports. Le 25 août, Matt Smith se rendait à la Caught Stealing Expérience à New York, puis le lendemain à l'avant-première.

╠═╝

samedi 23 août 2025

Publicité à moi-même : nouveau blog...


Etant donné que je ressens un peu parfois de la frustration à faire toujours 'la même chose' côté articles, surtout pendant les périodes où il n'y a pas de nouvelle saison d'une des série du GOT Verse qui est diffusée, sur un coup de tête, j'ai décidé de créer ce nouveau blog bazar, pour pouvoir varier ce que je fais et essayer de me pousser à sortir de ma zone de comfort. Cependant, je ne veux pas me mettre trop de pression, donc ce deuxième blog sera mis à jour quand j'aurais le temps et surtout envie, comme c'est quand même compliqué de gérer 2 blogs en même temps.

 
  

jeudi 21 août 2025

Nouveautés du cast au 16 août 2025

Entretien avec un Vampire au Comic Con...

Pour la 2e journée de Jacob Anderson et ses co-stars lors de la célèbre convention, le 26 juillet, c'était la conférence de presse & le panel ! Grosse bombe lâchée, la série CHANGE DE TITRE pour sa troisième saison : Interview with the Vampire devient donc The Vampire Lestat ! En apprenant cela, c'était visiblement trop pour Jacob qui a quitté la scène (c’était une blague bien sur lol). Ce ne sera donc plus Louis le personnage principal dans ce nouveau chapitre, mais pas d'inquiétudes, Jacob fait toujours partie de l'aventure, et un premier trailer a déjà été dévoilé pour le public présent. La saison 2 se terminait alors que Louis proclamait qu'il “possède la nuit.” Mais qu'est-ce que cela voulait dire pour le personnage ? Jacob est revenu sur ces moments finaux : “Il y a de la paix dans ce sentiment. Louis n'a jamais assumé son vampirisme. Il entends ces voix dans sa tête. C'est sa façon de dire, 'qui êtes vous pour venir à moi, Louis de Pointe du Lac !' Il accepte enfin sa puissance.
 
Si à la fin de la saison 2, Louis et Lestat semblaient s'être réconciliés, cela se produisait avant que le livre de Daniel Molloy n'ait été publié... et ce livre aura comme conséquence une nouvelle séparation du couple, comme semble l'indiquer une scène de la bande-annonce où Louis et Lestat sont entourés d'avocats. “Cette scène était dingue. Je n'en dirais pas plus, mais j'étais assez secoué après… Je me disais, ‘Mais qu'est-ce que je fais ?’ J'avais l'impression de faire quelque chose de complétement différent par rapport à d'habitude,” a commenté Jacob, qui ajoute que Louis “n'est pas content de ce bouquin... pas du tout. Il se diversifie, il a de nouvelles sources de revenus, il vit à fond en tant que vampire. Mais les choses ne peuvent pas rester positives pour Louis.
 
De plus, tandis que Lestat devient une star du rock pour raconter sa version de l'histoire à travers ses chansons, Louis se consacrera à conclure leur divorce une bonne fois pour toutes : “Louis est un homme rancunier,” rit Jacob. “Un de mes aspects préférés du livre, c'est que Lestat revient quand Louis est à bout de forces ; pour que leur couple marche, il faut que tous les deux soient à bout de forces.” Il vient de débuter le tournage de ses scènes à Toronto, mais il a très hâte d'explorer le développement de Louis, et la détérioration de sa relation avec Lestat : “Je n'en dirais pas plus, mais je pense que je vais en découvrir davantage.
.。.:

D'autres vétérans de GOT retrouvent D&D pour Netflix...

Suite à la saison 1 de la série le Problème à Trois Corps du duo David Benioff et D.B. Weiss, où jouaient dans des rôles réguliers Liam Cunningham, John Bradley, Jonathan Pryce et aussi des cameo surprise de Conleth Hill et Mark Gatiss, D&D ont décidé de continuer à recruter d'anciens collègues de travail : derrière la caméra, les talentueux réalisateurs Jeremy Podeswa (qui était déjà sur la saison 1) et Miguel Sapochnik. Catherine Goldschmidt, directrice de la photographie qui a travaillé avec Miguel sur HOTD, rejoint également l'équipe. Et devant la caméra, en plus de Liam qui reprends son rôle, Alfie Allen rejoint également la distribution. Le tournage de la saison 2 a récemment débuté en Hongrie ; les saisons 2 et 3 devraient être tournées à la chaîne, avec quelques semaines de pause entre les deux, afin qu'elles puissent sortir en 2026 et 2027 sur Netflix.

.。.:

Sophie Turner en promo pour Trust à New York

La jolie blonde a enchaîné les interviews dans la grosse pomme le 14 août pour promouvoir son nouveau film, un 'survival horror'. On l'a vue avec deux tenues très sexy (dont aucune n'étaient de Louis Vuitton...), une robe à motifs peau de serpent après une session de press junket, ainsi qu'une robe en dentelle transparente pour passer sur le plateau de Seth Meyers ; chez ce dernier, elle a évoqué comment ce film avait été très cathartique pour elle, car à l'époque elle était encore en plein divorce et avec les similitudes que Trust avait avec sa vraie vie, ça l'a aidé à évacuer toute la colère et peine qu'elle avait en elle ; elle a aussi parlé de l'entraînement de plongée qu'elle a suivi pour retenir sa respiration longtemps (elle est arrivée jusqu'à 3 minutes en apnée), entraînement qui au final était inutile car le jour du tournage, l'eau ne lui arrivait qu'à la taille, les cafards et le rat avec lesquels elle a tourné, les anniversaires de ses filles, et comment elle a accidentellement provoqué la rupture d'un couple de célébrités pendant le Comic Con de 2014 (elle n'a pas voulu dire qui c'était pour ne pas avoir de problème, mais au vu des dates il pourrait s'agir d'Emma Roberts et Evan Peters...).


Bonus : les scènes 🔞 dans The Dreadful avec Kit Harington :
Interview chez Seth Meyer : "Je venais de recevoir le script pour [The Dreadful], et je lisais les différents personnages, et je suis aussi productrice [du film]. Alors la réalisatrice me demandait 'tu verrais qui [pour le premier rôle masculin] ?' Et immédiatement, la première personne à qui j'ai pensé était Kit. Alors je lui ai envoyé le scénario [en lui demandant si ça l'intéresserait], et il m'a répondu en disant 'ouais, j'adorerais [faire ce film] mais putain ça va être bizarre Soph.' Et j'étais genre, 'mais de quoi il parle ?' Et je relis le script, et c'était genre 'bisous, bisous, sexe, bisous, sexe'... et puis je me suis dit 'oh merde, c'est mon frère...' mais le script est tellement bon, qu'il était genre 'il faut qu'on le fasse'. Ensuite, on n'y pensait plus, et puis on est arrivés sur le plateau.... et c'était la première scène de baiser. Et on s'est mis à gerber, genre, c'était vraiment dégueu. C'était le pire, un autre mauvais moment de ma carrière, [pire que d'avoir tourné avec des cafards dans Trust]."

Interview pour AP Entertainement : "C'était génial de retravailler avec lui, mais je crois que ni lui ni moi n'avions réalisé ce pour quoi on avait signé jusqu'à ce qu'on soit dedans. Et puis, on était vraiment nauséeux et en train de gerber ensemble sur le plateau, parce que je le considère comme mon frère, et personne n'a envie d'embrasser son frère. Enfin bon, tout le monde le fait dans GOT, mais pour moi ce n'était pas facile, mais c'était vraiment gratifiant de retravailler avec lui. Et puis en tant qu'adulte, c'était une toute autre dynamique entre nous. Et ça va être un film d'horreur gothique très sympa et tordu."

Bonus bis : Lara Croft, confirmé ou pas ?
Interview avec Movie Web : "Je ne saurais pas de quoi vous parlez avec ce projet que vous avez mentionné... Mais quand il s'agit des franchises, ou de gros projets dans ce genre, il y a beaucoup plus de cuistos en cuisine, et moins de place pour que votre créativité puisse s'exprimer. Mais cela dépend aussi des personnes avec qui vous travaillez. Si vous êtes avec 10 ou 12 personnes avec la même vision, qui veulent écouter ce que vous pouvez apporter, alors c'est une expérience différente. Mais si c'est juste de gros bonnets que vous n'avez jamais rencontré qui sont dans un studio à des milliers de kilomètres et qui vous dirigent depuis tout là-bas, là c'est compliqué."
.。.:

Gwendoline Christie en Australie pour la promo de Mercredi

Enorme surprise alors que la distribution de la saison 2 de Mercredi faisait la promotion de la partie à Sydney lors de la 'Outcast Assembly' le 14 août dernier : une voix off familière, demandait 'vous pensiez ne plus me revoir ?' avant que sa propriétaire ne surgisse des ténèbres, pour le plus grand plaisir des fans présents... l'interprète de la principale Larissa Wheems ! Malgré sa fin tragique dans la saison 1, créateurs et producteurs ont décidé de ramener le personnage interprété par Gwendoline Christie, qui deviendra donc le 'guide spirituel' de Jenna Ortega dans la suite de la saison 2, qui débarque début septembre sur Netflix. Gwen n'a pas chômé les jours qui ont suivi, elle a réalisé plusieurs portraits, et le 16 août elle a aussi pris part au Wednesday Island Fan Event.

 
.。.:

mardi 19 août 2025

Inspirations littéraires, historiques et mythologiques [14/?] : Winterfell & les influences de Tolkien

Parmi les lieux 'symboliques' du ASOIAF Verse, on trouve bien entendu l'arbre coeur de Winterfell.
Ces arbres sont importants, et pas seulement pour la valeur sentimentale qu'ils représentent pour les Stark. Ils sont importants pour les Enfants de la Forêt, car ce sont littéralement leurs maisons. C'est là qu'on trouve les anciens Dieux. Il y a eu une guerre entre ces derniers et les Premiers Hommes qui abbataient ces arbres, jusqu'à ce que soit conclut un pacte sur l'Île des Faces de l'Œildieu dans le Conflans. La Corneille à Trois Yeux vit sous un de ces arbres, et l'arc de Bran est lié à devenir ce dernier, à accepter la magie des Anciens Dieux, et à devenir plus qu'un warg. Les premiers hommes tiraient leurs pouvoirs de la terre et des arbres. Les Autres ont été comparés à la menace du changement climatique provoqué par la déforestation. Bien que la série n'ait pas exploré ce thème, les livres le feront peut-être, en se penchant sur les pouvoirs de vervue et de change peau des Stark, ainsi que la mythologie du Nord et des Premiers Hommes. La série y a tout de même un peu touché avec l'association sentimentale faite de l'arbre coeur de Winterfell. Après avoir repris Winterfell, les Stark ont énormément de scènes dans le bois sacré, presque plus dans les 3 dernières saisons qu'au début de la série. Y-avait-il un thème plus profond que simplement montrer les changements de saisons et le besoin de Bran de ces arbres pour utiliser ses pouvoirs ? Après tout, cet arbre apparaît dans le générique, et c'est le seul lieu du générique où apparaît un arbre. Comme dans la série, il est fort probable que dans les livres Port-Réal soit détruit par Daenerys, rendant futile toute la guerre pour le Trône de Fer, mais en plus, il pourrait y avoir l'équivalent d'un sac de la Comté dans Westeros, et Port-Réal est loin d'être un endroit qui évoque la Comté. Le Nord, c'est là où se trouvent les gens plus simples, et en comparaison du reste du royaume, les Stark donnent plus l'impression d'être les gentils/victimes. Mais Winterfell et le Nord ont déjà été saccagés pas une, mais deux fois : d'abord par Theon et les Greyjoy, et ensuite par les Bolton.
Suite à la mise à sac de Winterfell, Bran songe que :
La pierre est forte, se dit Bran, les racines des arbres plongent fort avant dans le sol, et là-dessous trônent, impassibles, les rois de l'Hiver. Aussi longtemps qu'ils y demeureraient demeurerait de même Winterfell. Winterfell n'était pas mort, il n'était que rompu. Comme moi, songea Bran. Moi non plus, je ne suis pas mort. A Clash of Kings, Bran VII
Il y a un certain ancrage représenté par Winterfell - au sens propre et figuré - et l'arbre sacré en particulier. Les Starks ne réalisent vraiment la valeur de Winterfell qu'après l'avoir quitté et être forcés de s'enfuir pour leur survie. Mais dans un coin de leur esprit, tous pensent un jour y revenir, mais ignorent cette possibilité. Jusqu'à ce qu'ils soient poussés dans des situations où l ameute se retrouvera, d'abord avec Jon et Sansa, peu à peu rejoints par le reste de la fratrie. Winterfell représente la famille, l'enfance, l'innocence, la maison. Mais plus que la pierre, le baral sacré est le cœur de Winterfell, comme le dit Ned.
Sansa semble faire écho à ce sentiment face à l'absence d'arbre sacré dans les Eyriés.
Le jardin, jadis, elle le savait, voulait être un bois sacré, mais la couche d’humus trop mince et le socle rocheux qu’à peine dissimulait-elle n’avaient jamais permis à aucun barral de s’enraciner. Un bois sacré sans dieux, aussi désert que moi. A Storm of Swords, Sansa VII
Ainsi, si une sorte de sac de la Comté devrait se produire, ce ne serait pas la pierre ou le chateau qui serait affecté. Cela s'est déjà produit. Cette fois, ce seront les arbres. Et plus précisement l'arbre auquel on tient tant : l'arbre coeur sacré. Si cela arrive, il est probable que le resposable soit Daenerys, même accidentellement, et sans comprendre les répercussions de ses actions. Pourquoi ? Il y a une réplique qui revient beaucoup dans A Dance with Dragons dans les chapitres de Daenerys : “Un dragon ne plante pas d'arbres.

Ca semble plutôt symbolique, et cela a du sens dans l'arc de Daenerys, de ne jamais vraiment s'ancrer nul part, de passer d'un endroit à un autre en les conquérant, mais sans jamais vraiment être une dirigeante compétente, et en voulant passer au prochain projet. Cela découle du fait que Daenerys a passé une grande partie de sa vie à courrir pour sa vie, sans jamais avoir de stabilité avec une vraie maison/famille/foyer. Le plus proche d'une maison qu'elle ait jamais eu, c'est la maison à la porte rouge avec le citronnier à la fenêtre. Mais plus Daenerys devient puissante, plus cette idée devient distante. Parce que ses dragons et son désir de restaurer son héritage Targaryen la transforme en ce qu'elle détestait chez Viserys.
Même ceux qui ont tué sa famille et l'ont envoyée loin de Westeros - Tywin, Robert, Gregor Clegane, Amory Lorch... - sont morts à présent. Contre qui se venger ? Qu'est-ce qu'elle pourra apporter à Westeros ? Remplacer la tyrannie de Cersei par un autre tyran impulsif ? Elle a de bonnes intentions, mais elle n'est pas une bonne dirigeante à cause de son instinct premier de recourir sans cesse à la violence et à ses dragons pour résoudre les problèmes. C'est une solution à court terme, qui a des conséquences négatives sur le long terme. En fin de compte, elle ne sera même pas comblée en prennant le trône. A cet égard, c'est un personnage tragique, condamnée à devenir ce qu'elle ne veut pas, parce qu'elle n'a aucun endroit où retourner. Daenerys n'a pas de racines, parce qu'elle a peur de regarder en arrière et de se sentir perdue ; et pourtant, en ne voulant pas regarder en arrière, elle détruit les racines des gens, en apportant le chaos dans leurs vies. Les Stark, quant à eux, sont des planteurs. Jon et Sansa touchent à l'administration et au micromanagement bien plus que Daenerys, et c'est pour ça que ses idées ne portent jamais leurs fruits. Elle n'est que actions et discours dramatiques, sans politiques pour suivre. Il y a aussi Bran, qui est le plus connecté à la terre et aux arbres. Mais c'est le cas de tous les Stark, d'une façon ou d'une autre. Dans ASOS, Jon pense même cela :
Rouges, réalisa Jon en sursaut, mais pas du tout comme celles de Melisandre. C'étaient celles d'un barral. Prunelles rouges et babines rouges et blanche fourrure. Sang et os, comme un arbre-cœur. Il est corps et âme aux anciens dieux, lui. Et blanc, de tous les loups l'unique. A Storm Of Swords, Jon XII
Jon fait la distinction entre le rouge de Mellisandre (associé au feu) et le rouge des yeux et des babines de Ghost. Il associe ce dernier à un bois sacré, et en déduit qu'il porte les couleurs d'un arbre coeur. Il ne l'associe pas à la mort ou au sacrifice, mais à la vie, à l'histoire et à la connaissance. “Un dragon ne plante pas d'arbres.” oppose directement Daenerys aux Stark, aux Enfants de la Forêt, et aux Dieux Anciens qui se trouvent dans les arbres, surtout dans le Nord. Cela la met en conflit avec les Stark et avec l'arbre qui nous est si cher.
Ce n'est pas une coincidence que Sansa parle de faire des réserves de nourriture pour l'hiver dans le 7x03, et que l'épisode suivant, Daenerys se lamente du manque de nourriture pour nourrir son armée... avant qu'on ne la voit détruire plusieurs chariots de nourriture avec son dragon sur un champ de bataille où son armée dépassait déjà en nombre les hommes des Lannister (ce champ de bataille avait déjà vu le terrible Champ de Feu plusieurs siècles plus tôt...). Peut-être que Daenerys ne s'est pas rendue compte de ce qu'elle brûlait, mais il n'empêche que ses actions décidées de manirèe impulsive auront des conséquences très négatives sur le long terme. Non seulement l'armée des Lannister n'est pas composée que de ces derniers (la plupart sont des paysans ou hommes qui ne font que suivre leur seigneur lige), mais en plus, elle a détruit des réserves de nourriture qui aurait pu nourrir ses propres armées, ce qui est incroyablement irresponsable. Quand on a autant de pouvoir entre ses mains, on doit faire preuve de plus de contrôle, on ne peut pas se permettre une telle négligence. Si elle est assez irresponsable pour brûler de la nourriture, elle peut aussi brûler par erreur un bois sacré, car non seulement les dragons ne plantent pas d'arbre, ils ne réalisent pas non plus leur valeur. C'est le genre de chose qui a provoqué la création des Autres ! L'argument des Enfants de la Forêt était de ne pas brûler ou couper ces arbres. Melisandre et Stannis brûlent le bois sacré d'Accalmie en sacrifice pour R’hllor. Elle a même une vision de la Corneille à Trois Yeux et de Bran et pense que c'est l'Autre, l'ennemi de R’hllor, et son servant. Melisandre n'est pas très fiable quand il s'agit de lire ses visions, mais le fait qu'elle n'ait eu aucun problème à brûler des arbres coeur montre qu'elle s'oppose à tout ce en quoi croient les Enfants de la Forêt. C'est dans le Nord qu'on trouve le plus ces arbres. Jusqu'à présent, Daenerys n'a parcouru que des terres arrides. Elle n'a pas été en contact avec beaucoup de verdure. Alors ce n'est peut-être pas trop tiré par les cheveux de supposer qu'elle pourrait faire la même chose que Melisandre. Peut-être que ce sera en essayant de détruire les Autres si ils atteignent Winterfell, mais ça n'en serait pas moins horrible pour autant. Ca devient un peu plus inquiétant quand on sait que GRRM s'est inspiré de Tolkien et du Seigneur des Anneaux. Dans cet univers, les arbres sont aussi très importants. Ceux de Valinor sont détruits par la convoitise des humains. Il y a aussi les Ents, des creatures que les Elfes ont créé notamment pour protéger les forêt des orques. Et enfin, la bannière du Gondor est l'arbre blanc de Minas Tirith.

Les elfes ont fait cet arbre à l'image de Telperion, l'un des deux arbres de Valinor. Leurs boutures ont été plantées à différents endroits, donnant lieu à différentes 'versions' de ces arbres. Islidur a volé l'un des fruits de ces arbres et l'a planté en face de sa demeure, après que Sauron lui ait conseillé de le faire. Mais Sauron a ensuite attaqué Islidur et brûlé l'arbre. Islidur a survécu en emportant une bouture de l'arbre, qu'il a planté à Minas Tirith. L'arbre est mort à nouveau à cause d'une épidémie. Une troisième bouture fut plantée et vécut jusqu'à la mort de Belecthor II, l'étendant de l'époque. L'arbre resta tel quel, mort de manque de soins (comme l'arbre mort de Corneilla dans ASOIAF). Saruman a aussi commencé à pratiquer la magie noire pour vaincre Sauron, et brûla des arbres. Malheureusement, en faisant cela il fut corrompu à son tour par le pouvoir de l'Anneau Unique. Pour finir, Aragorn remporta la guerre, unit Arnor et le Gondor, et planta une nouvelle bouture avec l'aide de Gandalf. L'arbre mort fut enlevé et placé dans les tombes royales, avec les honneurs accordés à un monarque. Voilà, les arbres sont importants dans l'univers de Tolkein, et GRRM a totalement été influencé par ce dernier : regardez la bannière du Gondor dans le Seigneur des Anneaux, et celle des Nerbocs de Corneilla dans ASOIAF :
 
Certes, la maison Nerboc n'est pas si importante, et se trouve dans le Conflans... mais ça a une grande importance, en fait. La précédente Corneille à Trois Yeux était Bryden Rivers aka Freuxsanglant. Les gens se souviennent de lui car il était un bâtard Targaryen, la main de deux rois, qu'il avait un réseau d'espions, et qu'il a servi comme Lord Commandant. Il était albino et il avait des yeux rouges et une cicatrice qui ressemblait à un corbeau. Mais les gens oublient souvent autre chose : sa mère était Melissa Nerboc. La maison Nerboc était autrefois une maison royale du Nord, avant que les Rois de l'Hiver les exhilent dans le Conflans. Ils ont un arbre coeur mort dans leur bois sacré. Mais la devise de leur famille honore les Dieux Ancieux (”Les Dieux Anciens vous entendent”), même s'ils ont oublié les histoires des Enfants de la Forêt et pensent qu'ils ne sont que des contes de fée, ce qui est tout aussi menaçant que le “l'hiver vient” des Stark. Freuxsanglant est devenu la Corneille à Trois Yeux à cause de sa connexion aux Premiers Hommes par sa mère, et il arbore l'emblème de cette dernière de façon littérale.
Le Nord se souvient n'est pas qu'un slogan sur l'injustice infligée à Ned Stark et sa famille. Ce slogan ne concerne pas que les Stark. Le Nord se souvient de ses racines, et sait qu'il fut un temps avant que les Andals n'apportent avec eux la Foi des Sept, et que les Targaryen n'apportent leurs dragons. C'est dans les histoires, dans les chansons, qui ont malheureusement disparu parce que personne n'en a gardé de trace écrite. Mais cela fait quand même parti de leur héritage, ils vénèrent toujours les Dieux Anciens. Le Nord se souvient de ce que le reste de Westeros a oublié. Mais le Nord a aussi oublié une partie de son histoire. Le loup géant est important, mais n'est pas grand chose sans les arbres sacrés.
Si le Trône de Fer de Port-Réal brûle, il en sera de même pour son opposé, l'arbre coeur de Winterfell. La destruction de Port-Réal sera plus probablement la conséquence de la colère de Daenerys contre Cersei : elle ne détruira pas juste le Donjon Rouge, puisque son père a placé du feu grégeois sous la ville. Encore une fois, son impulsivité et sa négligence provoquera tout ça. Brûler Winterfell (ou du moins une partie) ainsi que le bois sacré et son arbre coeur sera le “Sac de la Comté” après que les Stark soient rentrés chez eux. C'est bien plus grave que la dernière fois qu'ils ont dû reconstruire la forteresse. Le Trône de Fer et l'Arbre Coeur sont des opposés : fer contre coeur, trône contre arbre. L'un représente le pouvoir, la corruption, la mort, tandis que l'autre représente la vie et la chaleur, même dans le froid hivernal. Devoir reconstruire leur maison leur rappellera quelles sont les priorités. Ils ne comprendront ce qu'ont ressenti les Enfants de la Forêt pas avant d'avoir perdu la maison, et de rentrer dans une maison où l'un de ses emblèmes a été détruit. Alors après la guerre, les Stark pourront planter un nouvel arbre, là où se trouvait le précédent. “Un rêve de printemps” n'est pas seulement la fin de l'hiver, mais aussi la renaissance, de bien des façons. Les dragons ne plantent pas d'arbres, mais les loups le peuvent, puisqu'ils en ont besoin et comprennent ce que signifie leur perte.

Traduction : moi // Source

dimanche 10 août 2025

Les inspirations de GRRM pour créer Arya Stark

   
Je ne peux pas dire qu'il y avait un modèle en particulier, mais beaucoup des femmes que j'ai rencontrées au fil des années avaient des aspects d'Arya en elles. Surtout certaines des femmes que je connaissais quand j'étais un jeune homme dans les années 60 et 70, vous voyez, les décennies de la révolution sexuelle et du mouvement féministe. Je connaissais beaucoup de femmes qui n'étaient pas emballées par l'idée de devoir se marier et devenir femme au foyer.
C'est certainement le truc d'Arya. Il y a cette scène où Ned lui dit “Un jour, quand tu seras grande, tu épouseras un grand seigneur, et tu seras la dame de son château.” Et elle lui répond, “Non, ce n'est pas ce que je veux. Ca c'est Sansa, pas moi.” Je connaissais des femmes qui disaient des choses comme : “Je ne veux pas devenir Mrs. Smith, je veux être ma propre personne.” (Rolling Stones, 2019)

mardi 5 août 2025

Une petite brute

« Tu m’as cassé le poignet, bâtard. »
La voix, revêche, le fittressaillir. Debout devantlui se dressait Grenn, la nuque épaisse, la face rouge, suivi de trois de ses copains. Le premier d’entre eux, Todder, était si courtaud, si laid, doté d’un timbre si désagréable que toutes les recrues l’appelaient Crapaud. Le nom des deux autres, les violeurs amenés par Yoren, Jon ne s’en souvenait plus. Il ne leur adressait la parole qu’en cas de nécessité. Des brutes, des bravaches qui auraient été fort en peine d’emplir, à eux deux, un dé à coudre d’honneur.
Jon se leva. « Je me ferai un plaisir de te casser l’autre si tu le demandes gentiment. » Avec ses seize ans, Grenn le dominait d’une tête. Et il était, comme ses acolytes, plus large. Mais aucun des quatre ne l’inquiétait, il les avait tous terrassés, dans la cour.
« ARRETEZ ! SUR-LE-CHAMP ! »
Jon se releva. Donal Noye les dévisageait, menaçant. « Si vous voulez vous battre, dans la cour... Hors de mon armurerie, vos disputes, ou bien je les ferai miennes. Et vous n’aimerez pas. »
Crapaud s’assit par terre et, d’un air précautionneux, se palpa le cuir chevelu. « Il a essayé de me tuer, dit-il en montrant ses doigts rougis.
— C’est vrai, témoigna l’un des voyous, j’l’ai vu.
— Y m’a cassé l’ poignet », reprit Grenn en le brandissant à l’intention de l’armurier.
Mais celui-ci n’y accorda que l’ombre d’un coup d’œil. « Broutille. Tout au plus foulé. Mestre Aemon te donnera une pommade. Vas-y aussi, Todder, faire examiner ta tête. Quant à vous, chacun dans sa cellule. Sauf toi, Snow. Tu restes. »
Sans égard aux regards lourds de promesses vindicatives que lui décochaient ses ennemis en se retirant, Jon se laissa pesamment tomber sur le banc. Son bras le lancinait.
« La Garde a un besoin vital de toutes ses recrues, dit Donal Noye, une fois seul à seul. Même des types comme Crapaud. Le tuer ne te vaudrait aucun honneur. »
La colère de Jon flamboya. « Il a dit que ma mère était...
— Une pute. J’ai entendu. Qu’en est-il ? »
Une rage froide envahit Jon. « Je peux m’en aller ?
— Tu t’en iras quand je te dirai de t’en aller. »
D’un air maussade, Jon se mit à fixer la fumée qui montait du brasero. A la fin, Noye lui prit le menton entre ses gros doigts et le força à tourner la tête. « Regarde-moi quand je te parle, mon gars. » Jon obéit. L’armurier avait une poitrine aussi impressionnante qu’un foudre à bière, une panse à l’avenant, un nez large, épaté, et toujours l’air de ne s’être pas rasé. La manche gauche de sa tunique de laine noire était agrafée à l’épaule par une fibule d’argent en forme de flamberge. « Les mots ne feront pas de ta mère une pute. Elle était ce qu’elle était, tout ce que dira Crapaud n’y changera rien. Puis, tu sais, des hommes dont les mères étaient réellement des putes nous en avons, au Mur. » 
— Je m’en fiche, dit Jon. Je me fiche d’eux comme je me fiche de vous, de Thorne ou de Benjen Stark et de tous ces trucs. Je déteste ce bled. Il est trop..., il y fait froid.
— Oui. Froid, dur, misérable, tel est le Mur, ainsi que les hommes qui le hantent. Rien à voir avec les contes de ta nourrice ? Eh bien, pisse-leur dessus, aux contes, et ta nourrice, pisse-lui dessus. Ici, les choses sont ce qu’elles sont, et, comme nous tous, tu t’y trouves pour la vie.
— La vie », répéta Jon avec amertume. Il pouvait en parler, l’armurier, de la vie. Il en avait eu une, lui, n’ayant endossé la tenue noire qu’après la perte de son bras au siège d’Accalmie. N’importait le Mur, bien sûr, une fois infirme et la vie derrière !
« Oui, la vie, reprit le vétéran. Brève ou longue, c’est ton affaire, Snow. Mais, vu la manière dont tu t’y prends, l’un de tes frères t’égorgera, une nuit ou l’autre...
— Ils ne sont pas mes frères ! aboya Jon. Ils me détestent parce que je suis meilleur qu’eux.
— Non. Ils te détestent parce que tu te comportes comme si tu étais meilleur qu’eux. Sais-tu ce qu’ils voient quand ils te regardent ? Un bâtard de château qui se prend pour un petit duc. » Il se pencha d’un air confidentiel. « Et tu n’es pas un petit duc. Souviens-toi de ça. Tu es un Snow, pas un Stark. Tu es un bâtard et un fanfaron.
— Un fanfaron? » s’étrangla-t-il. L’iniquité du terme lui coupait le souffle. « Ceux qui m’ont attaqué, oui ! A quatre.
— Quatre que tu as humiliés dans la cour. Quatre qui ont peur de toi, probablement. Je t’ai regardé te battre. Contre toi, on ne s’entraîne pas. On serait réduit en chair à pâtée, si ton épée tranchait. Tu le sais, je le sais, ils le savent. Tu ne leur laisses aucune chance. Tu les couvres de honte. Ça te rend fier ? »
Jon hésita. Certes, il était fier de vaincre. Pourquoi ne le devrait-il pas ? Pourquoi lui dénier aussi cela ? Pourquoi le lui reprocher comme une vilenie ?
« Ils sont tous plus âgés que moi, plaida-t-il.
— Plus âgés, plus gros, plus forts, c’est exact. Je gagerais que ton maître d’armes de Winterfell t’a formé à combattre précisément ce genre d’adversaires. Aucun des autres n’a eu de maître d’armes avant ser Alliser. Leurs pères étaient fermiers, charretiers, braconniers, forgerons, mineurs, rameurs à bord de galères marchandes... En fait de combat, ce qu’ils savent, ils l’ont appris dans l’entrepont, dans les ruelles de Villevieille et de Port-Lannis, dans des bordels de bas étage et des tavernes de grand chemin. Peut-être ont-ils avant d’échouer ici fait sonner quelques coups de matraque, mais je te garantis qu’aucun des vingt n’a jamais eu les moyens de se payer de véritable épée. » Son regard se fit implacable. « Alors, toujours délectables, vos victoires sur eux, lord Snow ?
— Ne m’appelez pas comme ça ! » s’indigna Jon. Mais la colère ne le soutenait plus. Il se sentait mortifié, coupable. « Je n’avais jamais… Je ne pensais pas...
— Tu feras bien de te mettre à penser, conseilla Noye. Sinon, place un poignard à ton chevet. Et maintenant, file. » A Game of Thrones, Jon III