___Plusieurs des personnages d'ASOIAF changent d'identité pour une raison ou une autre : les Stark, les héros de l'histoire, n'échappent pas à la règle. Ce qui est plus troublant, c'est que les alter égo de ces derniers sont plus ou moins liés...
→→→Alayne Stone = Jon Snow
__ J'en ai déjà parlé dans plusieurs analyses, mais comme ces dernières datent ça fait peut-être pas de mal de revenir dessus ! Jon est sûrement le seul bâtard que Sansa connaît et avec lequel elle a eu des interactions avant de devenir Alayne, suffisamment pour savoir comment un bâtard se conduit et se tient en société, et comment ces derniers sont vus. Elle songe dans AFFC que “Cela faisait une éternité qu'elle n'avait pas pensé à Jon”, et pourtant, elle a décidé qu'Alayne avait 14 ans, comme Jon la dernière qu'elle l'avait vu, qu'Alayne n'aimait pas danser, comme Jon... Mais ce ne sont pas les seuls parallèles :
__ → Ned est revenu auprès de son épouse Tully après une période de séparation avec un bâtard aux cheveux bruns = Petyr est retourné auprès de son épouse Tully avec une bâtarde ; l'idée de lui teindre les cheveux en brun est venue de Lysa.
__ → Jon est en fait le neveu de Ned, pas son fils = Sansa est en fait la nièce (suite au mariage de ce dernier avec Lysa) de Petyr, pas sa fille.
__ → Jon tient son nom du père d'accueil de Ned, Jon Arryn = Alayne tient son nom de la mère de Petyr.
__ → Jon devait être soustrait à la colère de Robert Baratheon = Sansa devait être soustraite à la colère de Cersei Lannister
__ → Catelyn n'aimait pas la présence de Jon = Lysa finit par devenir jalouse de Sansa/Alayne et à vouloir la renvoyer.
→→→Mercy = Sansa
__ Dans le premier chapitre de TWOW, Arya Stark se fait passer pour une fille du peuple qui s'appelle Mercy - diminutif de Mercedene. Mercedene (de l'espagnol Mercedes) et Mercy veulent dire miséricorde, un thème profondément ancré dans le parcours des deux sœurs Stark. Arya représente la miséricorde de la mort, Sansa représente la miséricorde du pardon et de la compassion, la miséricorde d'une nouvelle vie après avoir changé ou expié. On retrouve ces deux aspects de la miséricorde avec Sandor Clegane et ses interactions avec les deux jeunes filles. Sansa lui a accordé la miséricorde de la Mère, ce qui l'a brisé, tandis qu'Arya lui a refusé la miséricorde de la mort, mais lui a donné la miséricorde d'une nouvelle vie en tant qu'homme brisé.
__ Pour revenir à ce chapitre de TWOW, on a une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre : Arya Stark joue le rôle de Mercy, tandis que Mercy joue un rôle dans une pièce intitulée The Bloody Hand : elle y incarne une jouvencelle qui épouse un nain et qui, lors de sa nuit de noce, est violée et assassinée par ce dernier. Il se trouve qu'en plus, Arya joue le rôle de Sansa à deux reprises dans ce chapitre :
→→→ Quand elle joue Mercy ou l'idée qu'Arya se fait de Sansa : “Elle était faite pour les douceurs, les sourires et les badineries, pour travailler dur et faire ce qu'on lui demandait. 'Miséricorde, miséricorde, miséricorde,' chantait-elle en descendait les escaliers [...] 'Miséricorde, miséricorde, miséricorde,' chantait-elle tristement. Elle avait été une enfant idiote et étourdie, mais au bon cœur." Cette idée est renforcée par la présence de personnages féminins entourant Mercy, son amie Daena (qui comme Sansa, connait bien les étendards de Westeros et sait comment coudre) et une actrice, Lady Stork (ce qui est assez similaire à Lady Stark, la mère d'Arya). En gros, Arya se fait passer pour Mercy, une version de Sansa, une version que Catelyn aurait aimé qu'elle soit (féminine et raffinée).
→→→ Quand elle joue le rôle que Mercy joue dans la pièce de théâtre, elle joue le rôle de Sansa épousant Tyrion Lannister avant d'être violée par ce dernier lors de leur nuit de noces. Mais ce n'est qu'une pièce, Le mariage de Sansa et Tyrion n'a jamais été consommé, et bien que Sansa ait disparu, elle est vivante dans le Vale, elle aussi jouant un rôle, sous la fausse identité de la bâtarde Alayne Stone.
__ L'auteur de cette analyse explique que ce chapitre lui fait beaucoup penser à Sansa, Jeyne et Arya, car elles sont trois filles de Winterfell faisant semblant d'être quelqu'un d'autre, et que leurs alter-égos sont assez similaires : Jeyne fait semblant d'être Arya ; Arya fait semblant d'être Sansa ; Sansa fait semblant d'être Alayne.
__ On peut aussi voir ce chapitre comme une reconstitution de ce qu'il arrive à Sansa pendant la Bataille de la Néra et pendant son mariage avec Tyrion. D'abord, Raff tout Miel fait son retour : ce soldat Lannister a tué un des amis d'Arya, Lommy. Arya avait ainsi mis Raff sur sa liste de noms ; plus tard dans ce chapitre de TWOW, Arya, jouant le rôle de Mercy/Sansa, fait face à Raff dans une situation à forte connotation sexuelle, avant de lui accorder miséricorde ; ça ne vous rappelle rien ? Le Limier était un soldat Lannister qui a tué un des amis d'Arya, Micah. Arya avait ainsi mis le Limier sur sa liste de nom ; plus tard, le Limier raconte à Arya comment il a agressé Sansa la nuit de la Bataille de la Néra, dans une situation à forte connotation sexuelle (le Limier avait l'intention de violer Sansa), avant qu'Arya ne lui accorde miséricorde.
__ Ensuite, Bobono est un nain qui joue le rôle de Tyrion dans une pièce de théâtre où il viole Sansa, jouée par Mercy. Bobono se permet des attouchements déplacés envers Mercy/Arya, et lui demande de coucher avec lui ; ça ne vous rappelle rien ? Bobono répète les actions de Tyrion envers Sansa lors de leur nuit de noces. Pour faire court, Bobono a les mains baladeuses envers Mercy, comme Tyrion avec Sansa, et Raff, un homme de plus ou moins 30 ans, veut coucher avec une fillette de 11-12 ans, comme le Limier avec Sansa.
→→→ Mercy baissa timidement les yeux vers ses pieds. “Izembaro m'a dit de faire ce qu'il plaira aux sires,” murmura-t-elle. “S'il y a quoi que ce soit que vous désiriez, n'importe quoi...”
→→Les deux gardes échangèrent un regard. Puis le plus avenant des deux tandis la main et toucha son sein. “N'importe quoi ?”
→→“Tu es répugnant,” dit l'homme plus âgé.
→→“Pourquoi ? Si cet Izembaro veut faire preuve d'hospitalité, il serait malpoli de refuser.” Il la pince à travers le tissu de sa robe, comme l'avait fait le nain.
→→“Les acteurs sont presque aussi bien que les putains.”
→→“Peut-être, mais celle-ci n'est qu'une enfant.”
→→“Je ne suis pas une enfant, menti Mercy. Je suis une jouvencelle.”
→→“Plus pour longtemps,” dit l'avenant. “Je suis Lord Rafford, chérie, et je sais ce que je veux. Soulève moi ces jupes, et appuie toi contre ce mur.” The Winds of Winter, Mercy I
__ Tyrion et Sandor sont deux hommes qui ont fait des avances non désirées à Sansa, comme l'ont fait Bobono (qui joue Tyrion) et Raff (qui représente le Limier) avec Mercy (qui est Arya jouant Mercy jouant Sansa) dans ce chapitre. Mais le viol ne s'est pas produit : Arya/Mercy a tué Raff, d'une façon plus sombre que celle dont Sansa a tué le Limer en lui accordant la miséricorde de la Mère ; et Bobono (qui joue Tyrion), est un acteur avec un faux pénis qui va perpétrer un viol dans une pièce, tout comme le mariage de Sansa et Tyrion était une mascarade qui n'a jamais été consommée.