lundi 20 août 2018

Alors que tout espoir semble perdu au cours d'une bataille, ils ravalent leur propre peur pour redonner du courage à leurs compagnons

 


→ →“Oh, dieux ! se lamenta une vieille femme, nous sommes perdus, Stannis est vainqueur, et elle prend la fuite.” Des enfants piaillaient de tous côtés. Ils flairent la panique. Sur l'estrade, il n'y avait plus qu'elle. Lui fallait-il rester là ? Sans savoir pourquoi elle se levait, elle se leva. “N'ayez pas peur ! dit-elle d'une voix forte. la reine a fait relever le pont. Nulle part vous ne seriez plus en sécurité qu'ici. Des murs épais nous protègent, et la douve, et les piques...
→ →- Que s'est-il passé ? demanda une femme. Que lui a dit Osney ? Le roi est-il blessé, la ville tombée ?
→ →- Dites nous !” cria quelqu'un d'autre. Sansa leva les mains pour obtenir silence. “On se bat toujours, voilà tout ce que je sais, on se bat courageusement.”
 A Clash Of Kings, Sansa VII

→ →Autour de lui, le désespoir s'était fait palpable. “Doit bien y en avoir cent mille..., geignit Satin. Comment qu'on pourrait stopper tout ça, nous ?
→ →- C'est le Mur qui va les stopper. Le Mur se défend lui-même !” Des mots creux, mais qu'il avait besoin de prononcer, qu'il avait presque aussi fort que ses frères besoin d'entendre. “Mance se figure peut-être qu'il va nous intimider parce qu'il a l'avantage du nombre ?” Il gueulait à présent de toutes ses forces, ayant complètement oublié sa jambe. “Tous ces pitres à pieds..., quel mal ils vont nous faire, en haut, ici, à nous ? Y en a, parmi vous qui ont vu un mammouth escalader un mur ?” Il éclata de rire, et du coup, Pyp, Owen et une demi-douzaine d'autres firent pareil. “Rien c'est, tout ça, moins que nos frères de paille, là, ils ne peuvent pas nous atteindre, ils ne peuvent pas nous blesser, et ils ne nous fichent pas la frousse, hein, si ?
→ →- NON ! hurla Grenn.
→ →- Ils sont en bas, nous sommes en haut, reprit Jon, et, tant que nous tenons la porte, ils ne peuvent pas passer. Ils ne pourront pas passer !”
 A Storm of Swords, Jon VIII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire