lundi 10 novembre 2025

La comète rouge [2/2]

Le feu et la tempête du Dieu Noyé


A Pyke, Theon pense que la comète est pour lui, car il est de retour après avoir vécu comme otage à Winterfell plusieurs années. A noter, sa décision de partir prendre Winterfell se retourne contre lui quand Ramsay le trahit et en fait son captif. 
Derrière le château transparaissait, à peine voilée de nuages en fuite, la belle queue rouge de la comète. De Vivesaigues à Salvemer, les Mallister n’avaient cessé de débattre sur sa signification. C’est ma comète, se dit-il en glissant la main dans son manteau doublé de fourrure pour tâter la bourse de cuir huilé qui, blottie dans l’une de ses poches, abritait la lettre – aussi précieuse qu’une couronne – remise par Robb. A Clash of Kings, Theon I
Aeron Greyjoy appelle la comète “la flamme que le dieu Noyé rapporta de la mer” et affirme que c'est un signe que les fer-nés doivent prendre la mer pour aller piller d'autres royaumes. 
« A Vivesaigues, on ne serait pas d’accord avec vous. On voit là-bas dans la comète rouge le héraut d’une ère nouvelle. Un messager des dieux.
— Elle est bien un signe, acquiesça le prêtre, mais de notre dieu, pas des leurs. Elle est une torche embrasée, telle qu’en brandissait notre peuple dans les anciens temps. Elle est la flamme que le dieu Noyé rapporta de la mer, et elle claironne un raz-de-marée. Le temps est venu de hisser nos voiles et de nous ruer dans le monde avec le fer et le feu, comme il fit lui-même. » A Clash of Kings, Theon I
De nombreux fans ont déjà parlé des similitudes entre ASOIAF et l'Illiade : Paris a notamment une vision d'un tison de feu annonçant la chute à venir de Troie. (Ennius, Alexander)

Aeron interprète la comète comme un “tison de feu”. Daenerys veut elle aussi des navires pour traverser le détroit et se rendre à Westeros afin d'y prendre le Trône de Fer par la conquête. Ce ne sera pas aussi facile que ce qu'elle pense, mais cela reste un de ses objectifs principaux après avoir acquis l'armée d'Immaculés. 

A noter, l'imagerie autour des Greyjoy et des Targaryen est assez similaire. 
Quand, observant l’Antique Voie, nous vivions encore par la hache et non par le pic, nous emparions de ce que nous souhaitions, qu’il s’agît de biens, de femmes ou de gloire. En ces temps-là, les fer-nés ne travaillaient pas dans les mines ; ils réservaient cette dégradante besogne aux captifs ramenés de leurs expéditions, tout comme celles de cultiver les champs, d’élever chèvres et brebis. La guerre était leur véritable métier. Le dieu Noyé les avait créés pour ravager, violer, se tailler des royaumes et inscrire en lettres de flammes et de sang leurs noms dans les chansons.
L’Antique Voie n’était plus depuis que, carbonisant Harrenhal, Aegon le Dragon avait démembré le royaume d’Harren le Noir au profit des mollusques du Conflans et, par la constitution d’un royaume autrement plus vaste, réduit les îles de Fer au rôle insignifiant d’annexe. On n’en persistait pas moins, par tout l’archipel, à conter les vieux contes rouges autour des feux de bois flotté, devant la fumée de l’âtre et jusque sous les hautes voûtes de Pyk. Parmi les titres de Père figurait celui de lord Ravage, et les Greyjoy se targuaient toujours que leur devise fût : Nous ne semons pas. A Clash of Kings, Theon I

Daenerys est aussi associée aux Dothraki, qu'on voit comme des conquérants et des pilleurs, tout comme les Greyjoy. L'utilisation de “feu et sang” et par extension “feu et épée” (feu, sang, fer) dans une culture de la conquête et du pillage, ainsi que la devise des Greyjoy “Nous ne semons pas” complètent la devise des Targaryen et le “Les dragons ne plantent pas d'arbres” dans l'arc de Daenerys. 
« Ce sont donc les feux des Quatorze Flammes que nous voyons, réfléchis sur les nuages ?
— Quatorze, quatorze mille. Quel homme oserait aller les dénombrer ? Il n’est pas sage pour des mortels de contempler trop avant les profondeurs de ces feux, mon ami. Ce sont les feux du courroux de Dieu, et aucune flamme humaine ne peut les égaler. Nous autres, hommes, sommes de petites créatures.
— Certains plus que d’autres. » Valyria. Il était écrit que, le jour du Fléau, toutes les collines à cinq cents milles à la ronde avaient éclaté pour remplir les airs de cendres, de fumées et de feux, des embrasements si torrides que même les dragons dans les cieux avaient été engloutis et consumés. De grandes déchirures s’étaient ouvertes dans le sol, avalant les palais, les temples, des villes entières. Les lacs étaient entrés en ébullition ou s’étaient mués en acide, les montagnes avaient explosé, des fontaines ardentes avaient vomi de la roche en fusion mille pieds dans les airs, des nuées rouges avaient fait pleuvoir le verredragon et le sang noir des démons, et au nord le sol s’était crevassé, effondré sur lui-même, et une mer en fureur s’y était ruée. La plus orgueilleuse ville du monde s’était volatilisée en un instant, son fabuleux empire avait disparu en un jour, les Terres de l’Éternel Été avaient été calcinées, noyées et stérilisées.
Un empire bâti sur le sang et sur le feu. Les Valyriens ont récolté le grain qu’ils avaient semé. A Dance with Dragons, Tyrion VIII
Ce qui est intéressant, c'est que bien qu'Aegon le Conquérant ait vaincu Haren le Noir (qui était un tyran) et l'Antique Voie des fer-nés, il n'était pas non plus une amélioration puisque les 300 années qui ont suivies ont vu plusieurs guerres civiles et un règne basé sur la peur du “feu et du sang”. Les viols et pillages ont continué, et les civils ont continué d'en souffrir, même si on leur offrait les avantages de reconstruire pour poursuivre ce modèle féodal.

Pourtant, Asha offre une alternative au mode de vie fer-né, avec la paix et une alliance avec le Nord, allant jusqu'à dire “Je nous tricoterai à tous un royaume” pour souligner la différence de la promesse de guerre et de gloire d'Euron, qu'elle dit ne pouvoir se finir qu'en défaite. 
« M’n onc’ dit qu’il vous donnera plus que mon père ne vous a donné. Eh bien, de quoi s’agissait-il ? D’or et de gloire, diront certains. De liberté, plaisant toujours. Ouais, c’est vrai qu’il nous a donné ça. Et des veuves aussi, lord Noirmarées vous le confirmera. Combien d’entre vous ont vu leurs maisons passées à la torche lors de la venue de Robert ? Combien ont eu leurs filles violées, ravagées pour la vie ? Villes incendiées, châteaux détruits, mon père vous a donné ça. Défaite fut ce qu’il vous donna. M’n onc’ ici présent veut vous donner davantage encore. Moi non.
— Quoi c’est-y que tu nous donneras ? demanda Lucas Morru. Du tricot ?
— Ouais, Lucas. Je nous tricoterai à tous un royaume. » Elle fit sauter son stylet d’une main dans l’autre. « Il nous faut tirer leçon du Jeune Loup, qui remporta chacune de ses batailles... et perdit tout.
— Un loup n’est pas une seiche, objecta Victarion. Ce que la seiche agrippe, elle ne le lâche pas, qu’il s’agisse d’un boutre ou d’un léviathan.
— Et qu’avons-nous donc agrippé que nous tenions d’une main si ferme, m’n onc’ ? Le Nord ? C’est quoi, le Nord, sinon des lieues et des lieues de lieues et de lieues loin du bruit de la mer ? Nous avons pris Moat Cailin, Motte-la-Forêt, Quart Torrhen, même Winterfell. Qu’est-ce que cela nous permet de montrer ? » Elle fit signe d’approcher, et les hommes de son Vent noir s’avancèrent, leurs épaules chargées de coffres de chêne et de fer. « Je vous donne les richesses des Roches », dit-elle après que, son contenu ayant été répandu, le premier se fut révélé bourré jusqu’à la gueule de galets qui dévalèrent à grand fracas les marches. Des galets gris, des blancs, des noirs, érodés et polis, lustrés par la mer. « Je vous donne les trésors de Motte-la-Forêt », reprit-elle pendant qu’on ouvrait le deuxième, lequel délivra des pignes de pin qui roulèrent en bondissant jusqu’au milieu de l’assistance. « Et, pour finir, je vous donne l’or de Winterfell. » Du troisième coffre surgirent alors des navets jaunes, ronds, durs et gros comme des têtes d’hommes, qui finirent par aboutir parmi les pignes et les galets. Asha planta son stylet dans l’un d’eux. « Harmund Aigu ! clama-t-elle, ton fils Harrag est mort à Winterfell... pour ceci ! » Elle arracha le navet de la lame et le lui lança. « Tu as d’autres fils, je crois. Si tu as envie de troquer leurs vies contre des navets, alors, crie le nom de m’n nononc’ chéri !
— Et si c’est ton nom que je crie ? demanda Harmund. Qu’est-ce qu’on aura, dans ce cas ?
— La paix, répondit Asha. Des terres. La victoire. Je vous donnerai la presqu’île de Merdragon et la côte des Roches, de l’humus noir et des arbres de belle venue et de la pierre à suffisance pour permettre à chaque fils puîné de se construire une demeure personnelle. Nous aurons aussi les Nordiens... avec nous, comme amis et comme alliés pour tenir tête au Trône de Fer. Le choix que vous avez à faire n’est pas compliqué. Couronnez-moi, à vous la paix et la victoire. Couronnez mon oncle, à vous surcroît de guerre et surcroît de défaite. » Elle rengaina son stylet. « Qu’avez-vous donc envie d’avoir, Fer-nés ? » A Feast for Crows, L'homme noyé

Asha comprends la nécessité d'établir la paix vu l'animosité grandissante entre le Nord et les fer-nés depuis la Rébellion de Balon. Au lieu de prendre ce qui leur tombe sous la main au nom de l'or et de la gloire et de la liberté, elle propose le contraire de l'Antique Voie, avec des moyens plus durables, de construction et de collaboration. 

De plus, comme vu ensuite avec Euron et les autres Greyjoy, ils ne sont pas juste associés à la mer, mais aussi au vent et aux tempêtes, et Daenerys est aussi surnommée 'du Typhon' car elle est née lors d'une nuit de tempête à Peyredragon. Jon souligne un trou dans la prédiction de Melisandre qui interprète Stannis comme étant Azor Ahai (la prophétie mentionne une étoile qui “saigne”) en parlant du chateau de Stannis, Peyredragon.
« Le sauriez- vous, si le roi était mort ? demanda Jon à la prêtresse rouge.
— Il n’est pas mort. Stannis est l’élu du Maître, destiné à mener le combat contre les ténèbres. Je l’ai vu dans les flammes, lu dans d’anciennes prophéties. Quand saignera l’étoile rouge et que s’amasseront les ténèbres, Azor Ahaï renaîtra dans la fumée et le sel pour réveiller des dragons de pierre. Peyredragon est le lieu de fumée et de sel. »
Jon avait déjà entendu tout cela. « Stannis Baratheon était sire de Peyredragon, mais il n’y est pas né. Il est né à Accalmie, comme ses frères. » Il fronça les sourcils. A Dance with Dragons, Jon X

Elle, aucune tempête n’était capable de l’effrayer. Si elle s’appelait Daenerys du Typhon, c’est qu’elle était venue hurlante au monde à Peyredragon, loin loin là-bas, tandis que tout autour hurlait la plus monstrueuse tornade qu’on eût jamais vue, de mémoire de Westeros, une tornade si furibonde que, tout en dépouillant la forteresse de ses gigantesques statues-gargouilles, elle faisait de la flotte de Père, au pied de l’île, du petit bois... A Storm of Swords, Daenerys I
Contrairement à Stannis, Daenerys semble cocher les critères de Melisandre : être née à Peyredragon, dans la fumée (l'île est volcanique) et le sel (la mer autour de l'île), et d'avoir également “[réveillé] des dragons de pierre” en faisant éclore ses œufs de dragons fossilisés en les plaçant dans le bucher funéraire de Khal Droho. 

Les prophéties, une épée sans pommeau


Melisandre peut voir là une aubaine, mais d'autres personnages ne cessent de nous mettre en garde sur les prophéties. 
« Née dans le sel et la fumée sous une étoile sanglante. Je connais la prophétie. » Marwyn détourna la tête et cracha sur le sol un glaviot de morve rouge. « Non que j’y ajouterais foi volontiers. Gorghan de l’Ancienne Ghis a écrit jadis qu’une prophétie est comme une femme traîtresse. Elle prend votre membre dans sa bouche, et vous en gémissez de plaisir et vous vous dites, oh, ce que c’est doux, oh, ce que c’est bon, ce que c’est divin... ! et puis ses dents se referment d’un coup sec, et vos gémissements se transforment en glapissements. Telle est la nature de la prophétie, dit Gorghan. La prophétie vous tranchera la bite à chaque coup. » A Feast for Crows, Samwell V
Les paroles de Marwyn sur la nature élusive, “douce” et trompeuse des prophéties rappellent ce que dit Osha : “Sang et feu, tout sauf des douceurs”. Ce qui semble un bon présage, serait en fait tout le contraire. D'autres fans ont évoqué le fait que Lucifer veut dire “celui qui apporte la lumière” en Latin, et nous connaissons tous son histoire d'ange déchu du paradis vers l'enfer. 

Avec cela à l'esprit, le texte présente ainsi d'autres candidats au titre d'Azor Ahai ressuscité, comme Jon (quelques indices apparaissent dans ADWD), mais Daenerys pourrait bien remplir ce rôle. En raison de l'opinion de GRRM sur la résurrection de Gandalf et la politique d'Aragorn en tant que roi dans le Seigneur des Anneaux, Jon pourrait au final ne pas avoir un rôle tant héroïque que ça dans le dernier acte de l'histoire. Le retournement de situation, serait que la prophétie annonçant vraisemblablement la venue d'un sauveur, annonçait en fait la venue d'un destructeur.  
Ses doigts tremblaient, semblables à des brindilles gainées de peau tavelée. « Je n’ai pas oublié, Sam. Je n’ai toujours pas oublié.
— Pas oublié quoi ? » Il ne comprenait pas.
« Les dragons, chuchota le mestre. Ils étaient la gloire et le chagrin de ma maison.
— Le dernier dragon est mort avant votre naissance, objecta Sam. Comment pourriez-vous vous souvenir d’eux ?
— Je les vois dans mes rêves, Sam. Je vois une étoile rouge saigner au firmament. Je me rappelle encore ce qu’est le rouge. Je vois leurs ombres sur la neige, j’entends claquer leurs ailes de cuir, je perçois la brûlure de leur haleine. Des rêves de dragons hantaient aussi mes frères, et les rêves les ont tués, chacun d’eux. Sam, nous vacillons sur la cime de prophéties à demi oubliées, de merveilles et de terreurs qu’aucun homme vivant de nos jours ne saurait espérer comprendre... ou...
— Ou ? fit Sam.
— ... ou pas. » Aemon gloussa doucement. « Ou je suis un vieil homme, fiévreux et moribond. » Il ferma d’un air las ses yeux blanchâtres puis les força à se rouvrir. « Je n’aurais pas dû quitter le Mur. Lord Snow a pu ne pas l’avoir compris, mais moi, j’aurais dû le voir. Le feu consume, mais le froid préserve. Le Mur... Mais il est trop tard pour revenir en arrière. »  A Feast for Crows, Samwell V

Comme le dit mestre Aemon alors qu'il agonise, les dragons sont à la fois la peine et la gloire des Targaryen. Rien de bien n'est jamais venu des dragons, et les rêves de dragons ont précipité la fin des Targaryen. Même ses paroles “Je n’ai pas oublié, Sam. Je n’ai toujours pas oublié” en rapport aux dragons ressemblent à cette scène dans ADWD :
« C’est tellement loin, se plaignit-elle. J’étais fatiguée, Jorah. J’étais lasse de la guerre. Je voulais me reposer, rire, planter des arbres et les voir grandir. Je ne suis qu’une jeune fille. »
Non. Vous êtes le sang du dragon. Le chuchotement s’estompait, comme si ser Jorah prenait de plus en plus de retard sur elle. Un dragon ne plante pas d’arbres. Souvenez-vous-en. Souvenez-vous de qui vous êtes, de ce pour quoi vous êtes faite. Souvenez-vous de votre devise.
« Feu et Sang », récita Daenerys à l’herbe qui dansait. A Dance with Dragons, Daenerys X
C'est également ironique que dans ce cas, il présente le froid comme étant une meilleure alternative au feu en comparaison avec le Mur, presque en opposition avec Daenerys. Une grande partie de son conflit interne se trouve dans son désir de rentrer chez elle - le souvenir de la maison à la porte rouge à Braavos, et les histoires de Viserys sur Port-Réal et Peyredragon à Westeros. 
Si je n’étais le sang du dragon, songea-t-elle avec mélancolie, ceci pourrait être chez moi. Elle était khaleesi, possédait un homme vigoureux, un cheval rapide, des femmes pour la servir, des guerriers pour assurer sa sécurité, une place de choix lui serait, l’âge venu, réservée au sein du dosh khaleen..., et dans son ventre prospérait un fils appelé à enfourcher le monde. De quoi satisfaire la plus exigeante..., mais pas le dragon. Viserys mort, elle était le dernier, le tout dernier. Et, comme l’enfant qu’elle portait, la semence de rois et de conquérants. Elle se devait de ne pas oublier cela. A Game of Thrones, Daenerys VI
Et tout aussi tragiquement que pour le reste des Targaryen, cette internalisation de son héritage et l'importance de le reprendre et de l'accomplir devient sa malédiction.  

L'étoile sanglante


Bien que Daenerys ait des intentions plus nobles que Theon, elles rentrent en conflit avec son désir de reprendre le trône par la conquête et ce que cela implique, et de corriger ce qui ne va pas dans le monde par le “feu et le sang”, ce qui est contre-intuitif. A cause de cela, elle détruit plusieurs villes et cause la mort et la souffrance d'innombrables civils. 
Les Dothrakis nommaient la comète shierak qiya, l’Etoile sanglante. Les vieux ronchonnaient qu’elle était un présage funeste mais, pour l’avoir vue paraître la nuit même où le bûcher de Khal Drogo avait réveillé les dragons, Daenerys Targaryen s’émerveillait en son cœur de la contempler au firmament. C’est le héraut proclamant ma venue, se dit-elle, les dieux l’ont envoyée pour me montrer la voie.
Mais à peine eut-elle formulé cette pensée que Doreah gémit, défaillante : « De ce côté sont les pays rouges, Khaleesi. Un lieu terrible et sinistre, disent les cavaliers. »  A Clash of Kings, Daenerys I
Comme Theon, elle pense que la comète est en sa faveur, et cela la précipite vers sa chute. Mais contrairement à Theon qui ne reçoit que des conseils qui vont dans le même sens que ce qu'il croit, Daenerys est mise en garde par les Dothraki :
Or, si prospéraient ses dragons, son khalasar, lui, s’amenuisait et se mourait. Le paysage se faisait, autour, de plus en plus désolé. Il n’était jusqu’à l’herbe-au-diable qui ne se raréfiât ; tant de carcasses de chevaux jonchaient les traces de la colonne que déjà certains en étaient réduits à la suivre à pied. L’état de Doreah, minée par la fièvre, ne cessait d’empirer. Des gerçures sanguinolentes lui crevassaient les lèvres et les mains, ses cheveux tombaient à poignées et, un soir, elle n’eut plus même la force d’enfourcher sa bête. Jhogo parla de l’abandonner ou de l’attacher à sa selle mais, en mémoire de la nuit où, sur la mer Dothrak, la jeune fille lui avait enseigné l’art de se faire aimer mieux de Drogo, Daenerys refusa. Elle lui fit boire l’eau de sa propre gourde, bassina son front d’un linge humide et lui tint la main jusqu’à son dernier souffle avant de permettre qu’on reprit la marche.
Comme ne s’apercevait aucun indice que personne eût passé par là, les Dothrakis se mirent à chuchoter, terrifiés, que la comète les menait en enfer. A Clash of Kings, Daenerys I
Évidemment, Daenerys finit par sortir du désert, mais dans le processus plusieurs membres de son khalasar et leurs animaux meurent. Ce voyage fonctionne comme une déconstruction de Moïse guidant les anciens esclaves hébreux hors d'Egypte après avoir traversé la Mer Rouge. Cette tendance se confirme dans la suite de l'arc de Daenerys, où partout où elle passe, elle laisse une traînée de cadavres, soit en voulant se fier à un signe, soit en voulant changer les choses rapidement à coup de “feu et de sang”. Ce n'est pas surprenant, vu tous les personnages qui ont prévenu que cette comète était un mauvais présage, et qu'elle soit en rapport avec le feu, le sang et les dragons d'une manière ou d'une autre. Sans compter, que dans une prophétie des non-mourants Daenerys est surnommée “fille de la mort”.

Daaenerys serait Azor Ahai ressuscité ?


Si vous avez encore des doutes si oui ou non Daanerys pourrait être Azor Ahai, peut-être que la légende originale et la façon dont elle est formulée vous aidera à vous décider : 
« Après qu’il eut œuvré cent jours et cent nuits sur la troisième lame et que celle-ci fut parvenue à l’incandescence dans les feux sacrés, il appela sa femme. "Nissa Nissa, dit-il, car elle s’appelait ainsi, dénude ton sein et sache que je t’aime plus que tout au monde." Elle s’exécuta, je ne sais pourquoi, et Azor Ahai lui plongea l’épée fumante dans le cœur. Elle poussa, dit-on, un tel hurlement d’angoisse et d’extase que la face de la lune en demeura fêlée, mais son âme et son sang, sa bravoure et son énergie imprégnèrent l’acier. Telle est l’histoire de la forge d’Illumination, l’épée rouge des héros. »  A Clash of Kings, Davos I
La formulation de “la face de la lune en demeura fêlée” ressemble à ce que Doreah a un jour dit à Daenerys :
« Un négociant de Qarth m’a dit un jour que les dragons venaient de la lune », intervint Doreah la blonde, qui faisait chauffer des serviettes au-dessus du feu. Contrairement aux deux précédentes qui sensiblement du même âge que Daenerys, avaient été réduites en esclavage après la destruction du khalasar de leur père par Drogo, elle était originaire de Lys, où Illyrio l’avait découverte dans une maison de plaisirs, et avait près de vingt ans.
« De la lune ? » s’émut Daenerys en se retournant vivement, l’œil allumé de curiosité derrière l’averse des mèches argentées.
« A l’en croire, la lune est un œuf, Khaleesi. Il y avait jadis deux lunes au firmament, mais l’une d’elles alla flâner trop près du soleil, la chaleur la fissura, et mille milliers de dragons se ruèrent boire le feu du soleil. De là vient qu’ils crachent des flammes. Un de ces jours, la seconde lune embrassera le soleil à son tour, se fissurera de même, et les dragons reparaîtront. » A Game of Thrones, Daenerys III
Et en continuant à explorer l'arc de Daenerys, la naissance de ses dragons a cette même atmosphère inquiétante :
Un fracas semblable à l’éclatement de la roche, et la plate-forme chancela, croula sur elle-même, non sans projeter sur Daenerys une pluie de brandons, de braises et de cendres. Quelque chose d’autre aussi qui, par bonds et rebonds successifs, vint s’écraser à ses pieds : une parcelle de pierre pâle, convexe et veinée d’or, craquelée, fissurée, fumante. Et, si furibonds que fussent les rugissements du brasier, ils avaient beau abolir le monde, Daenerys perçut tout de même des glapissements de femmes et des cris émerveillés d’enfants.
Seule la mort peut payer la vie.
Alors retentit, brutale et sèche comme la foudre, une deuxième détonation qui l’environna de fumée, de remous au travers desquels elle entrevit tituber le bûcher, les bûches, irradiées jusqu’au cœur, exploser, dans un vacarme assourdissant que perçaient, parmi hennissements et cris de terreur panique, les prières instantes : « Daenerys... ! » et les imprécations de ser Jorah. Non, désirait-elle en vain lui répondre, non, mon bon chevalier, n’ayez crainte, je ne risque rien. Le feu est mien. Je suis Daenerys du Typhon, sœur de dragons, femme de dragons, mère de dragons, voyez ! Ne VOYEZ-vous pas ? Sur une prodigieuse gerbe de flammes et de fumée qui gicla vers le firmament, le bûcher s’écroula d’un bloc, la cernant de braises mais, loin de frémir, elle entra plus avant dans la tornade ardente, appelant ses enfants.
Alors éclata, aussi tonitruante, elle, qu’un cataclysme universel, la troisième déflagration. A Game of Thrones, Daenerys X

Les bruits d'“éclatement de la roche” sont bien sûr les œufs de dragons qui éclosent, ce qui renvoie à la prophétie qui annonce “réveiller des dragons de pierre”.
Il faisait sombre et frais, sous la soie, mais, comme elle laissait retomber la portière sur ses talons, un dernier rayon du couchant vint, tel un doigt de flamme furtif, caresser les œufs de dragon et leur arracher, le temps d’un clin d’œil, mille étincelles écarlates aussitôt éteintes.
De la pierre, se dit-elle, ils ne sont que pierre, Illyrio lui-même l’a dit. Les dragons sont morts. Tous. Sa paume et ses doigts s’appliquèrent délicatement sur la courbure de l’œuf noir. De la pierre ? chaude. Presque brûlante. « Le soleil, souffla Daenerys. Le soleil les a échauffés tout au long de cette journée de route. » A Game of Thrones, Daenerys III
Ce qui a l'air évident est en fait différent. 

L'étalon qui monte le monde


Avec tout ça à l'esprit, la prophétie de la prophétesse Dothraki annonçant le fils à naître de Daenerys comme “l'étalon qui montera le monde” aurait pu en fait se référer à Daenerys ou à Drogon, qui est sa monture la rapprochant des étoiles - autre référence à Illumination.
Lorsque disparaît un seigneur du cheval, il est censé aller, monté sur son coursier, prendre sa place au sein des constellations. Plus ardente aura été sa vie, plus étincelant sera son astre dans les ténèbres. A Game of Thrones, Daenerys X
Après tout, Daenerys émerge du bûcher, et les Dothraki se prosternent devant elle comme ils le feraient pour un khal. Même l'idée de l'au-delà pour un khal présente des similitudes avec cet acte accompli par Daenerys. Mais revoyons la prophétie de “l'étalon qui montera le monde” annoncée à Vaes Dothrak.
La devineresse finit enfin par rouvrir son œil et leva les bras. « J’ai vu ses traits, déclara-t-elle d’une voix presque imperceptible et tremblante, j’ai entendu le tonnerre de ses sabots.
— Le tonnerre de ses sabots ! reprirent en chœur ses commères.
— Il chevauche aussi prompt que le vent et, dans son sillage, son khalasar inonde la terre, des myriades d’hommes, avec au poing des arakhs aussi étincelants que la lame des faux. Farouche comme une tornade sera ce prince. Ses ennemis trembleront devant lui, leurs femmes verseront des larmes de sang et, la chair en deuil, s’abandonneront. Les clochettes de sa chevelure sonneront l’annonce de sa venue et, à son seul nom frémiront sous leurs tentes en pierre les faces-de-lait. » Secouée de spasmes, elle fixait sur Daenerys un regard comme épouvanté. « Le prince chevauche, et c’est lui, l’étalon qui montera le monde. » A Game of Thrones, Daenerys V

Cela semble préfigurer Daenerys prenant le contrôle du Dosh Khaleen pour les conduire à Westeros ; et puisqu'elle se trouve dans la mer Dothrak à la fin d'ADWD, cela arrivera peut-être assez vite dans le prochain livre. Plus intéressant encore, l'imagerie utilisée par la prophétesse, et sa peur, remarquée par Daenerys, alors qu'elle décrit la vision. La vieille femme décrit “le tonnerre de ses sabots” et dans les arènes de combat, on dirait bien que “le tonnerre de ses sabots” fait référence au bruit des ailes de Drogon.
Au-dessus d’eux tous tournoyait le dragon, sombre contre le soleil. Il avait des écailles noires, des yeux, des cornes et des plaques dorsales rouge sang. Depuis toujours le plus grand du trio, Drogon avait encore crû en vivant dans la nature. Ses ailes, noires comme le jais, atteignaient vingt pieds d’envergure. Il en battit une fois en survolant de nouveau les sables, et ce bruit résonna comme un coup de tonnerre. Le sanglier leva le mufle, en grognant… et les flammes l’engloutirent, un feu noir veiné de rouge. Daenerys perçut la vague de chaleur à trente pieds de distance. Le hurlement d’agonie de la bête parut presque humain. Le dragon s’abattit sur la carcasse et planta ses griffes dans la chair fumante. Commençant à se repaître, il n’opéra aucune distinction entre Barséna et le sanglier. A Dance with Dragons, Daenerys IX

Le dragon poussa un ultime chuintement et s’étendit sur le ventre, de tout son long. Du sang noir coulait de la blessure à l’endroit où la pique l’avait transpercé, fumant aux endroits où il dégouttait sur les sables brûlants. Il est du feu fait chair, songea-t-elle, et moi aussi. Daenerys Targaryen bondit sur le dos du dragon, empoigna la pique et l’arracha. Le fer en était à demi fondu, son métal porté au rouge luisait. Elle le rejeta. Drogon se tordit sous elle, contractant ses muscles en réunissant ses forces. L’air était saturé de sable. Daenerys ne voyait rien, ne pouvait plus respirer, ne pouvait plus penser. Les ailes noires claquèrent comme le tonnerre et, soudain, les sables écarlates chutèrent au-dessous d’elle. A Dance with Dragons, Daenerys IX
La prophétesse prédit aussi que l'étalon sera “aussi prompt que le vent”, ce qui a du sens comme les dragons volent, et “farouche comme une tornade”, et Daenerys est surnommée “du Typhon”. La vieille dame dit aussi que “les clochettes de sa chevelure sonneront l’annonce de sa venue” et Daenerys compare les cris de dragons à de la “musique”.
Les suivirent ses servantes, puis les autres, tous les Dothrakis, hommes, femmes, enfants, et elle n’eut qu’à lire dans leurs yeux pour savoir qu’ils lui appartenaient désormais, aujourd’hui, demain, toujours, lui appartenaient comme jamais ils n’avaient appartenu à Drogo.
Comme Daenerys Targaryen se remettait sur pied, son noir émit un chuintement qui, par la bouche et les narines, se résolut en faisceaux pâles de fumée. Délaissant aussitôt le sein, les deux autres firent chorus en déployant des ailes translucides qui brassaient l’air, et aux vocalises des dragons, pour la première fois depuis des centaines d’années, s’aviva la nuit. A Game of Thrones, Daenerys X

« Immaculés ! » Elle parcourut au galop leur front, sa natte d’or argenté flottant derrière elle, et sa clochette d’argent tintant à chaque foulée. « Tuez Leurs Bontés vos anciens maîtres, tuez les soldats, tuez tout ce qui porte un tokar ou manie un fouet, mais épargnez les enfants de moins de douze ans, et brisez les chaînes de chaque esclave que vous croiserez. » Elle éleva bien haut les doigts de harpie... mais pour les jeter de côté. « Liberté ! entonna-t-elle, dracarys ! dracarys !
— Dracarys ! s’écrièrent-ils en retour, et jamais mot sonnant à ses oreilles n’avait eu tant de suavité. Dracarys ! Dracarys ! » Et, tout autour, des négriers coururent et sanglotèrent et conjurèrent et périrent, et l’atmosphère poussiéreuse se vit saturée de fer et de feu. A Storm of Swords, Daenerys III
Et il y a bien sûr les hurleurs Dothraki avec les clochettes dans leurs cheveux, avec lesquels Viserys prévoyait de conquérir Westeros. Et enfin, dans ADWD, Drogon devient assez grand pour que Daenerys puisse l'enfourcher, et elle compare l'expérience à celle de dompter un cheval. 

Les seigneurs dragons de l’antique Valyria contrôlaient leurs montures avec des sortilèges de sujétion et des cors sorciers. Daenerys se contentait d’un mot et d’un fouet. À califourchon sur le dos du dragon, elle avait souvent l’impression de totalement réapprendre à monter. Si elle fouettait sa jument argentée sur le flanc droit, l’animal partait à gauche, car le premier instinct d’un cheval le poussait à fuir le danger. Lorsqu’elle claquait de son fouet le flanc droit de Drogon, il obliquait à droite, car le premier instinct du dragon l’incitait toujours à l’attaque. Parfois, cependant, l’endroit où elle frappait semblait sans importance : il allait par moments où l’envie le portait et l’entraînait avec lui. Ni le fouet ni les paroles ne pouvaient faire dévier Drogon s’il ne souhaitait pas modifier sa route. A Dance with Dragons, Daenerys X
Le Prince chevauche, et il sera l'étalon qui monte le monde. Aussi terribles soient les agissements de Mirri qui a provoqué la mort d'un bébé à naître par vengeance, elle est aussi l'adversaire le plus sympathique que Daenerys ait rencontré dans son arc.
« Et j’ai pris ta défense..., dit-elle, au supplice. Je t’ai sauvée.
— Sauvée ? » La Lazharéenne cracha. « Trois cavaliers m’avaient déjà prise, non pas comme un homme prend une femme, mais comme un chien prend une chienne. Le quatrième était en moi, quand vous êtes passée par là. En quoi m’avez-vous sauvée, je vous prie ? J’ai vu s’embraser la demeure divine où j’avais soigné plus de braves gens que je ne saurais dire. J’ai vu flamber de même ma propre maison, j’ai vu des pyramides de têtes embellir les rues. J’ai vu la tête du boulanger qui cuisait mon pain. J’ai vu la tête d’un garçon que j’avais sauvé, voilà seulement trois lunes, des fièvres mort-œil. J’ai entendu des enfants pleurer sous le fouet. Qu’avez-vous donc sauvé, dites ? » A Game of Thrones, Daenerys IX
Elle a tenté d'empêcher la venue de l'étalon en tuant l'enfant de Daenerys dans son ventre, mais cela n'a empêché l'accomplissement de la prophétie, qui n'a été que déplacée sur Daenerys.
« Il n’a rien à voir dans ton œuvre, objecta froidement Daenerys. C’est toi qui m’as flouée. Toi qui as assassiné mon enfant dans mon sein.
— Il ne brûlera pas de villes, désormais, l’étalon que l’on prétendait devoir un jour monter le monde. Son khalasar ne foulera pas de nations. » A Game of Thrones, Daenerys IX
Comme l'a dit Sallador Saan, il vallait mieux que Stannis sorte une épée brûlée plutôt qu'une épée brûlante, ce qui pourrait être trompeur. 
« Maintenant, vous comprenez ce que je voulais dire ? Réjouissez-vous que Sa Majesté n’ait retiré du feu qu’une épée brûlée. L’excès de lumière blesse les yeux, et le feu brûle. » A Clash of Kings, Davos I
Peut-être, comme la prophétesse du Dosh Khaleen et Mirri, on devrait avoir peur nous aussi. Peut-être que les Dothraki auraient dû être pris au sérieux quand ils ont dit que la comète rouge, un symbole de dragons, les ménerait en enfer. Un avertissement. Un annonciateur de feu, de sang, et rien de doux.

Traduction : moi // Source

1 commentaire:

  1. Salut,
    Comme tu as commenté l'article précédent, je viens t'annoncer l'arrivée de DEUX nouveaux articles:
    - Nouvelles photos du mariage de Selena et Benny Blanco,
    - 11 novembre 2025.
    Commente-les si tu souhaites être prévenu(e) du prochain article.
    + TOUS les commentaires sont rendus :).
    Bisous! <3.

    RépondreSupprimer