lundi 23 décembre 2019

Le monde est petit : ces nombreux cas où les acteurs de Game of Thrones se sont retrouvés dans d'autres projets...

 

→→Le monde du divertissement est très petit. Il n'est donc pas rare de voir des acteurs partager l'affiche d'un film ou d'une série à deux ou plusieurs reprises. Rien que cette année par exemple, Lena Headey avait réalisé un court-métrage dans lequel jouait Michelle Fairley, The Trap ; elle donnait également la réplique à Iain Glen dans The Flood, et doublait un personnage de Dark Crystal avec aussi les voix de Nathalie Emmanuel et Natalie Dormer ; Nikolaj Coster Waldau et Carice Van Houten se donnaient la réplique dans Domino ... et comme vous allez le voir dans cet article, plusieurs membres du cast se sont croisés à diverses occasions dans les mêmes projets... vous vous doutez bien que je n'ai pas tout mis par contre !

→→• Rome (2005-2007) HBO a décidément fait pas mal de séries intéressantes. Dans Rome, consacrée aux derniers jours de l'Empire Romain, trois de nos acteurs ont eu des rôles récurrents : Tobias Menzies y interprétait Brutus, le fils adoptif de César, lui-même joué par Ciarán Hinds. Indira Varma quant à elle, incarnait l'épouse de l'un des deux personnages principaux.

→→• Black Death (2010) Si Ned Stark et Melisandre ne se sont jamais rencontrés, leurs interprètes respectifs s'étaient déjà croisés bien avant, dans un film médiéval très sombre, où un petit groupe de chevaliers est chargé d'enquêter sur les événements étranges d'un petit village épargné par la terrible épidémie de peste noire... spoiler alert : Sean Bean a une autre mort très gore dans ce film.

→→• Pete Smalls Is Dead (2010) Dans cette comédie indépendante, Peter Dinklage et Lena Headey partageaient la tête d'affiche... si on en croit les propos de Lena venant d'un récent interview, c'est pendant le tournage de ce film, que Peter lui aurait parlé de GOT et lui aurait proposé de lire les scripts qu'il avait lui-même reçu...

→→• Harry Potter (2001-2011) Alors là c'est un véritable défilé. Il y a d'abord Natalia Tena qui jouait l'adorable Tonks. Ensuite, David Bradley incarnait l'ignoble concierge Rusard. Michelle Fairley faisait un petit caméo dans le rôle de la maman d'Hermione. Ian Whyte (qui a joué Wun Wun mais aussi un Marcheur Blanc, Gregor Clegane, et d'autres géants) était utilisé comme doublure corps pour Madame Maxime, afin que l'actrice paraisse plus grande, le personnage étant à moitié géant. Jim Broadbent (l'Archimestre Ebrose) avait incarné le professeur de potions Horace Slughorn. Julian Glover (Grand Mestre Pycelle) faisait la voix d'Aragog l'araignée géante. Ciarán Hinds (Mance Rayder) apparaît dans le dernier film de la saga, dans le rôle d'Alberforth Dumbledore, le frère du regretté directeur de Poudlard. Freddie Stroma (Dickon Tarly dans la saison 6) prêtait ses traits à l'arrogant Cormac McLaggen. Miranda Richardson et Jamie Campbell Bower, qui ont respectivement incarné Rita Skeeter et Gellert Grindelwald jeune, faisaient partie du casting du pilote du prequel consacré à la Longue Nuit, qui a récemment été annulé - fun fact : Jamie jouait aussi dans la première version du pilote de GOT... Plusieurs autres figurants/seconds rôles sont également apparus dans ces films.

→→• Silent Hill ; Revelation (2012) Sean Bean ayant joué dans le premier volet, il est bien entendu revenu pour le second.... et a pu retrouver son fils/neveu Kit Harington dans ce même volet.

→→• Skins (2007-2013) Cette célèbre série a révélé plusieurs jeunes talents britanniques comme Nicholas Hoult ou encore Kaya Scodelario. Trois de nos acteurs y ont joué dans le passé : Joe Dempsie, Hannah Murray et Jacob Anderson.

→→• Code Ennemi (2013) C'est un film d'agent secrets ou quelque chose comme ça que j'ai trouvé un peu mou. Liam Cunningham y incarne un agent, et Hannah Murray la fille d'une cible qui se fait elle aussi tuer vers le début du film.

→→• Misfits (2009-2013) Dans cette série suivant un groupe de jeunes marginaux dotés de pouvoirs, Iwan Rheon incarnait l'un des rôles titres, tandis que Michelle Fairley a joué le temps de quelques épisodes la mère de l'un des héros.

→→• The Great Fire (2014) Cette minisérie de quatre épisodes revient sur l'incendie ayant eu lieu à Londres en 1666, et deux acteurs de Game of Thrones y incarnent un des rôles principaux. Rose Leslie y interprète Sarah, et Charles Dance Lord Denton.

→→• Overlord (2014) Pilou Asbeak a eu deux films qui se déroulaient pendant la Seconde Guerre Mondiale qui sont sortis la même année... mais celui-ci n'avait rien à avoir avec le précédent, puisqu'il y incarnait un méchant nazi qui dirigeait un programme d'expérimentation sur de pauvres prisonniers de guerre français où ces derniers se faisaient transformer en zombies. Jacob Anderson apparaît également brièvement dans ce film, son personnage mourant assez tôt dedans.

→→• Une merveilleuse histoire du temps (2014) Le favoris des Oscars 2015 suivait l'incroyable histoire du scientifique Stephen Hawkins. Au casting, on avait dans le rôle de l'un de ses amis Harry Loyd, et dans le rôle de sa sœur Charlotte Hope.

→→• Ambition (2014) Dans ce petit court-métrage polonais/islandais/irlandais, Aidan Gillen guide sa jeune apprentie jouée par Aisling Franciosi, qui tente de comprendre la clé de la vie. Avant de devenir le mentor de Sansa Stark, Littlefinger a donc été celui de la tante de cette dernière...

→→• Suits, avocats sur mesure (2014) Dans la troisième saison de cette série judiciaire, Conleth Hill incarne le rôle d'Edward Darby, et Michelle Fairley campe une femme d'affaires inculpée de meurtre pour plusieurs épisodes. Les deux acteurs sont amis depuis plusieurs années et ont joué dans quelques pièces de théâtre ensemble.

→→• Hunger Games (2014-2015) Dans cette saga dystopique adaptée en quatre films, on retrouve Natalie Dormer et Gwendoline Christie dans l'ultime volet sorti en deux parties, La Révolte, dans les rôles de la réalisatrice Cressida et du Commandant Lyme.

→→• Legends (2014-2015) Dans cette série thriller, Sean Bean incarne le rôle titre de Martin Odun, un agent du FBI qui a un don pour les "légendes", c'est-à-dire les fausses identités, envoyé dans une grande variété de missions. Il incarne ce rôle dans tous les épisodes des deux saisons, avant d'être rejoint pour la deuxième saison par Aisling Franciosi dans le rôle de Kate Crawford.

→→• Downton Abbey (2010-2015) Dans cette série suivant une famille aristocrate anglaise vivre les changements du début du XXe siècle, on retrouve d'abord dans la première saison Rose Leslie dans le rôle de Gwen Dawnson, une jeune femme de chambre rêvant de s'élever au-dessus de sa condition - Rose reprendra d'ailleurs son rôle dans un des derniers épisodes de la série. Iain Glen incarne ensuite au cours de la deuxième saison Sir Richard Carlisle, qui courtisera un temps Lady Mary Crawley.

→→• Terminator (2008-2015) Emilia Clarke a joué Sarah Connor dans Terminator : Genisys, et Lena Headey a aussi incarné ce personnage dans la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor. Dans ce cas-là, les deux actrices ne se sont pas donné la réplique mais je trouve que c'est une coïncidence amusante qu'elles aient joué le même personnage !

→→• Pride & Prejudice & Zombies (2016) Vous connaissez Orgueils & Préjugés ? Si vous n'avez pas lu le livre, vous avez sûrement vu l'une des innombrables adaptations auxquelles a eu droit ce roman. Et bien, prenez l'histoire classique, et ajoutez-y des zombies. Et Lena Headey et Charles Dance, pour un tout bien loufoque.

→→• Me Before You (2016) Dans ce film à l'eau de rose, Emilia Clarke y incarne la vive Lou, engagée pour prendre soin d'un patient paraplégique, dont le père est interprété par nul autre que Charles Dance, d'ailleurs beaucoup plus souriant que papy Lannister - Emilia y est elle aussi plus souriante, et ses sourcils beaucoup moins tranquilles que dans GOT...

→→• Brimstone (2016) Dans ce western extrêmement éprouvant à regarder, Dakota Fanning tente d'échapper à son père, un fanatique religieux qui lui fait vivre un enfer depuis sa plus tendre enfance. Divisé en plusieurs chapitres, on découvre peu à peu les origines de son personnage... dans l'une de ces sections, on découvre sa mère, jouée par Carice Van Houten, et un jeune hors-la-loi, joué par Kit Harington, tous les deux morts après avoir essayé en vain de la protéger.

→→• Patient Zero (2018) Tout le monde a du avoir une overdose de zombie, pourtant un énième film à ce sujet a encore été produit. Dans ce dernier, la distribution comprenait entre autre Natalie Dormer et John Bradley.

→→• Les Médicis, Maîtres de Florence (2016-2018) Dans cette série consacrée à cette célèbre famille de la renaissance italienne, Richard Madden incarne au cours de la première saison Cosimo, dont le personnage se frotte d'ailleurs à une nouvelle demande en mariage de la part d'un personnage incarné par David Bradley, Bardi - heureusement, ça se finit mieux cette fois lol. Puis dans la deuxième saison, Sean Bean interprète Jacopo de' Pazzi.

→→• Outlaw King (2018) Outre le fait que c'est un film que tous les fans des Stark et/ou du pairing Jonsa devraient voir, on y retrouve aussi deux acteurs ayant joué dans la série : Stephen Dillane y incarne le roi Edward I d'Angleterre, et James Cosmo y prête ses traits à Robert Bruce Senior.

→→• Anchor and Hope (2018) Dans ce petit film indépendant, élu par Indiewire comme l'une des meilleures romances queers de l'année 2018, Natalia Tena et Oona Chaplin y incarne un charmant petit couple qui se retrouve face à un dilemme : poursuivre leur vie idyllique et bohème, ou bien élargir leur famille. Bien que leurs personnages ne se soient jamais croisées, Oona et Natalia sont d'ailleurs meilleures amies depuis leur rencontre pendant le tournage de la saison 2 de Game of Thrones.

→→• Le labyrinthe (2014-2018) Hollywood a soudain été pris d'une frénésie de (mauvaises) adaptations de (mauvais) romans young-adult et/ou dystopiques après les Twilight et les Hunger Games, comme par exemple avec Le labyrinthe. Dès le premier volet on a pu retrouver le jeune Thomas Brodie-Sangster. Puis dans les second et troisième volets, La terre brûlée et Le remède mortel, Aidan Gillen et Nathalie Emmanuel figuraient eux-aussi au casting.

→→• Doctor Who (2005-2019) Comme pour la saga Harry Potter, beaucoup d'acteurs étant passé sur les plateaux de Game of Thrones sont aussi passé sur ceux de Doctor Who. En comptant les rôles principaux, les figurants et rôles mineurs on a plus de 30... on a donc eu Tobias Menzies, Thomas Brodie-Sangster, Ben Crompton, Maisie Williams, Liam Cunningham, David Bradley, Iain Glen, Joe Dempsie, Diana Riggs, Harry Loyd, Faye Marsay... en effet, un célèbre dicton veut que tous les acteurs britanniques aient joué dans GOT, Doctor Who et/ou Harry Potter.

→→• The Cousin's War (2013-2019) La saga littéraire de Philippa Gregory a déjà eu droit à trois adaptations télévisés, suivant une partie de l'histoire d'Angleterre. The White Queen couvre principalement la guerre des deux roses, et on y retrouve Faye Marsay dans le rôle de la reine Anne Neville ; The White Princess suit la fragile paix permise par le mariage d'Henry VII et Elizabeth d'York, et met en scène Michelle Fairley, Rebecca Benson (Talla Tarly) et Essie Davis (Lady Cigogne) dans divers rôles ; enfin, The Spanish Princess suit l'arrivée de Catherine d'Aragon, la première épouse d'Henry VIII, à la cours d'Angleterre, avec Charlotte Hope dans le rôle titre, mais aussi Georgie Henley - qui devait jouer l'un des rôles principaux du prequel consacré à la Longue Nuit qui a été annulé - dans le rôle de la princesse Margaret 'Meg' Tudor. La chaîne Starz a récemment passé commande pour d'autres séries historiques, à voir si d'autres actrices du cast y apparaissent !

→→• John Wick (2014-2019) Ce genre de film n'est personnellement pas ma tasse de thé, mais on a Alfie Allen et Jerome Flynn qui ont chacun joué dans l'un des volets de cette saga.

→→• The Crown (2017-2019) Dans cette fameuse série dédiée au règne d'Elizabeth II, on a retrouvé dans un épisode de la saison 2 Gemma Whelan dans le rôle de Patricia Campbell ; puis dans la saison 3 qui est sortie cette année, ont rejoint le casting Tobias Menzies dans le rôle du prince Philippe, et Charles Dance dans le rôle de Lord Mountbatten. Jonathan Pryce reprendra quant à lui le rôle de Tobias dans l'ultime saison.

→→• Star Wars (2015-2019) Gwendoline Christie a joué le Capitaine Phasma dans les volets Le réveil de la Force et Les derniers Jedi de la trilogie la plus récente ; Emilia Clarke a quant à elle incarné Qi'ra dans le spin-off Solo de cette même saga. Cette année, derrière le casque du Mandalorian on retrouve Pedro Pascal, et dans cette même série, on peut retrouver le temps d'un épisode Natalia Tena.

→→• X Men (2014-2019) Dans cette saga de films, Peter Dinklage joue un méchant scientifique dans le volet Days of Future Past de la deuxième trilogie ; Sophie Turner quant à elle incarne Jean Grey dans Apocalypse et Dark Phoenix. On retrouvera bientôt Maisie Williams dans le rôle de Rahne Sinclair dans Les Nouveaux Mutants.

→→Sachez qu'en plus prochainement, Richard Madden et Kit Harington seront à l'affiche du film Eternals des studios Marvel, et que dès le mois prochain, la minisérie White House Farm avec Alfie Allen, Gemma Whelan, Mark Stanley et Mark Addy sera diffusée sur la BBC, que sortiront les films Official Secrets avec Conleth Hill et Indira Varma, Three Christs avec Peter Dinklage et Charlotte Hope, et 1917 avec Dean-Charles Chapman et Richard Madden, et qu'un peu plus tard dans l'année on pourra retrouver Diana Rigg et Aisling Franciosi dans la minisérie Black Narcissus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire