dimanche 4 avril 2021

Etait-ce vraiment une rédemption ? (Retour sur les évolutions de Jaime Lannister et Theon Greyjoy)


___Beaucoup de fans ont été déçus qu'après sa 'rédemption' dans la série, Jaime Lannister ne 'régresse' pour retourner auprès de sa sœur. Mais peut-être bien que ce n'était pas une rédemption.

→→→Une rédemption possible ?

__ Dans les livres, Jaime avoue à Ned que si les hommes de Cersei avaient trouvé Arya en premier après l'incident des loups, il aurait appliqué la sentence que la reine réclamait en coupant les mains de la fillette. Il pousse Bran du haut d'une tour, manquant de le tuer. Il viole Cersei devant le corps de leur fils mort - si si c'est un viol dans les livres aussi les gars, elle lui a répété non à plusieurs reprises. Et ça c'est juste le plus marquant. Bref, Jaime Lannister a fait plusieurs choses très, très sombres. Mais ensuite, il perd sa main, et là, il semble changer.

__ Il accompli quelques actes 'héroïques' : sauver Brienne de l'ours, faire en sorte de retrouver et mettre en sécurité les filles de Catelyn Stark... mais ça ne veut pas dire qu'il est effectivement sur une rédemption. A aucun moment dans les livres, où on a accès à ses pensées, on ne le voit regretter son pire crime, sa tentative de meurtre sur un petit garçon. Expier n'est pas quelque chose qui l'intéresse. Aider Brienne à trouver et protéger Sansa et Arya est engrainé dans le désir égoïste de restaurer son honneur perdu, pas de réparer les torts qu'il a commis :


→→→ C'était une chose entendue pour Jaime qu'il restituerait Sansa, tout comme la cadette, si l'on parvenait à la retrouver. Un geste qui ne lui revaudrait sans doute pas son honneur perdu, mais l'idée de tenir parole quand chacun l'attendait parjure le divertissait au-delà de toute expression. A Storm of Swords, Jaime III

→→→ “J'ai fait des rois et j'en ai défait. Sansa Stark est mon ultime chance de me faire honneur.” Il sourit du bout des lèvres. “En outre, les régicides auraient tout intérêt à s'associer.” A Storm of Swords, Jaime IX

→→ Quand il dit que Sansa est sa dernière chance de sauver son honneur, il essaye simplement de s'écrire une histoire moins 'méchante' que celle qu'il a écrite jusque là. Et dans les livres, quand il refuse de retrouver Cersei et l'abandonne - dans une situation potentiellement mortelle, dois-je préciser -, c'est uniquement parce qu'il est jaloux qu'elle ait couché avec d'autres hommes :

→→→ “Viens tout de suite,” écrivait-elle dans la lettre qu'il avait fait brûler par Becq à Vivesaigues. “Aide-moi. Sauve-moi. J'ai besoin de toi aujourd'hui comme jamais je n'ai eu besoin de toi auparavant. Je t'aime. Je t'aime. Je t'aime. Viens tout de suite.” Son besoin d'aide était réel, Jaime n'en doutait pas. Quant au reste... Elle a baisé avec Lancel, Osmund Potaunoir, et Lunarion pour ce que j'en sais... Même s'il était revenu, il n'aurait pu espérer la sauver. Elle était coupable de toutes les trahisons dont on l'accusait, et Jaime avait une main d'épée en moins. A Dance with Dragons, Jaime I
 

→→→Comparaison avec Theon Greyjoy

__ Theon a lui aussi commis des crimes immondes. Mais contrairement à Jaime, il les regrette profondément, et veut pouvoir expier :

→→→ Et Robb. Robb, qui avait été plus un frère pour Theon que n'importe quel fils né des œuvres de Balon Greyjoy. Assassiné aux Noces pourpres, massacré par les Frey. J'aurais dû être à ses côtés. Où étais-je ? J'aurais dû périr avec lui. A Dance with Dragons, Theon I

__ Mais surtout, ce qui fait que Theon est sur une rédemption et que Jaime ne l'est pas, c'est que Theon fait ses bonnes actions sans aucune arrière-pensée, sans même l'espoir d'être pardonné. Il aide Jeyne Poole à s'échapper parce que c'est la bonne chose à faire, pas parce qu'il a quelque chose à gagner. Il est prêt à être jugé et puni pour ses crimes - il a même accepté la très forte éventualité de sa mort prochaine :

→→→ “Nous avons une fin plus chaude pour vous, tourne-casaque. Mais pas avant d'en avoir fini ici.”
→→Il a l'intention de me tuer. Cette pensée était étrangement réconfortante. La mort ne faisait pas peur à Theon Greyjoy. La mort voulait dire la fin de la souffrance. “Finissez-en avec moi, alors,” pressa-t-il le roi. “Coupez moi la tête et plantez-là au bout d'une pique. J'ai massacré les fils de Lord Eddard, je mérite de mourir.
 The Winds of Winter, Theon I

__ La rédemption commence par les remords, et à ce stade de l'histoire, Jaime n'en ressent aucun pour quoique ce soit - il a même menacé de tuer un autre enfant... La plus importante de ses 'bonnes' actions, tuer le Roi Fou, a eu lieu après qu'il ait reçu l'ordre de tuer son père : sa famille a toujours été plus importante pour lui. Il se soucie également de Brienne, parce qu'elle est la version féminine de ce qu'il voulait être quand il avait 17 ans.

→→ Jaime, Tyrion et Cersei sont les héritiers de Tywin, et ils sont tous les trois de mauvaises personnes. Aucun d'entre eux n'est capable de se remettre en question pour pouvoir démarrer une rédemption. Jaime est certes le moins pire des trois enfants Lannister, mais ça ne veut pas dire que c'est une bonne personne ou qu'il est proche d'en devenir une. Peut-être bien qu'il accomplira une ou deux autres bonne action, mais il y a peu de chance qu'il devienne vraiment un héro.

Source : trinuviel sur Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire