lundi 5 février 2018

Des indices sur le destin des Stark révélés grâce à une comparaison avec les Sept Dieux dans A Clash of Kings

 

→→ Certains fans ont proposé il y a quelques temps une théorie qui voudrait que les Sept Dieux représenteraient chacun un des Stark... plus particulièrement, dans un chapitre du point de vue de Davos dans le deuxième tome, A Clash Of Kings, qui contiendrait donc d'importants indices sur les événements attendus pour les membres de cette famille.

__ Dans la scène en question, Melisandre, la prêtresse rouge, brûle les Sept Dieux au cours d'une cérémonie destinée à recréer l'épée de Azor Ahai, dont Melisandre est persuadée qu'il s'agit de Stannis à ce moment-là. Petits extraits pour que vous voyez de quoi il s'agit :

__ → "Their beauty will make them more pleasing to R'hllor," Melisandre said when she told Stannis to pull them down and drag them out the castle gates. The Maiden lay athwart the Warrior, her arms widespread as if to embrace him. The Mother seemed almost to shudder as the flames came licking up her face. A longsword had been thrust through her heart, and its leather grip was alive with flame. The Father was on the bottom, the first to fall. Davos watched the hand of the Stranger writhe and curl as the fingers blackened and fell away one by one, reduced to so much glowing charcoal." A Clash of Kings, Davos I

__ → Stannis peeled off the glove and let it fall to the ground. The gods in the pyre were scarcely recognizable anymore. The head fell off the Smith with a puff of ash and embers. Melisandre sang in the tongue of Asshai, her voice rising and falling like the tides of the sea. Stannis untied his singed leather cape and listened in silence. Thrust in the ground, Lightbringer still glowed ruddy hot, but the flames that clung to the sword were dwindling and dying. A Clash of Kings, Davos I


__ A présent, voyons le profil des Stark et des Dieux qu'ils représentent :

__ • Eddard → le Père (the Father), symbolise la justice. N'oublions pas que Ned est sans doute le plus honorable des hommes vivant à Westeros !
__ • Catelyn → la Mère (the Mother), symbolise la miséricorde, le pardon. Ce ne sont pas exactement des qualités propres à Catelyn, mais la Mère, la déesse s'entend, a pour enfants le monde entier, ainsi la miséricorde que Cat a pour ses propres enfants.
__ • Jon → le Guerrier (the Warrior), symbolise la force au combat et le courage. Indéniablement, Jon est meilleur combattant à l'épée que n'importe qui, même que Robb. Le Guerrier est également chargé de protéger et défendre les plus faibles, ce que fait Jon depuis le début de l'histoire.
__ • Robb → le Ferrant (the Smith), symbolise la création. Robb a recréé l'indépendance du Nord, sa couronne a été créée à partir de rien, puisque l'ancienne couronne des Rois de l'Hiver a été perdue lors de l'invasion des Targaryen et que Torrhen Stark a abandonné son titre de Roi du Nord.
__ • Sansa → la Jouvencelle (the Maiden). Beaucoup de personnes ont critiqué les changements effectués dans l'arc de Sansa, car à ce stade dans les livres, elle est toujours vierge (bien que certaines théories supposent que dans The Winds of Winter Sansa pourrait malheureusement aussi croiser la route de Ramsay Bolton avant de retrouver Jon - à voir dans une prochaine méta). Cependant, sa virginité va sûrement jouer un rôle clé dans les livres, puisque cela peut lui permettre d'annuler son mariage avec Tyrion.
__ • Arya → l'Etranger (the Stranger), symbolise le pouvoir de la mort. Pas besoin de vraiment vous faire de dessin, l'arc d'Arya est très orienté sur la vengeance de sa famille, et donc sur la mort. De plus, personne ne sait à quoi ressemble l'Etranger, comme lorsqu'Arya change de visage.
__ • Bran → l'Aïeulle (the Crone), symbolise la connaissance et la sagesse. Bran est devenu la Corneille à Trois Yeux, un vieil homme avec tout le savoir du monde : passé, présent, futur.

__ D'abord, quelques clarifications : la comparaison avec les Sept Dieux vaut pour cette scène. Ensuite, Rickon n'est pas inclus car il est trop Nordien pour être associé avec les idoles religieuses du Sud, on le décrit souvent plus comme un petit sauvageon que comme un petit seigneur - ajoutons aussi qu'à ce stade, il n'a pas (pour le moment) un rôle très important à jouer pour l'avancement de l'intrigue. Maintenant, regardons de plus près ce qu'il est dit dans cette scène :

___ • "The Father was on the bottom, the FIRST TO FALL"

__ Le Père est la première des icônes à tomber... et j'ai pas besoin de vraiment vous détailler de nouveau toute l'histoire, Ned a été le premier des Stark à mourir...Noces Pourpres.

___ • "A longsword had been thrust though [the Mother's] heart, and its leather grip was ALIVE WITH FIRE"

__ La Mère a une épée plantée dans le cœur, une épée qui semble vivante grâce au feu : prédiction de la mort de Catelyn, mais surtout de sa résurrection grâce au feu (plus précisément grâce au même dieu pour lequel a lieu le bûcher organisé par Melisandre, R'Hllor), en Lady Cœur de Pierre, qui sera par la suite dans les livres seulement motivée par le désir de vengeance de ceux ayant organisé le massacre de sa famille pendant les Noces Pourpres.

___ • "The head FELL OFF THE SMITH"

__ Le Ferrant perd sa tête : prédiction de la mort de Robb, poignardé en plein cœur pendant les Noces Pourpres, mais surtout de ce qui lui arrive après : son cadavre est décapité, et comme si ça ne suffisait pas, ses assassins remplace sa tête par celle de son loup géant. L'un des premiers indices sur le destin tragique qui attendait Robb, d'autres peuvent être trouvés dans ce livre (la vision de Daenerys à l'Hôtel des Non-Mourants) et le suivant, A Storm Of Swords (la prédiction du Fantôme de Noblecœur et les personnages dont il prenait l'identité quand il jouait avec Jon étant enfant : Ser Florian (Florian the Fool) et Daeron I Targaryen (the Young Dragon), deux héros qui ont connu des fins très précoces).

__ Nous avons là des prédictions confirmées pour trois des membres de la famille, il est donc logique de considérer que d'autres indices sur ce qui attend les autres Stark soient évoqués dans cette scène... En l'occurrence, Arya/l'Etranger, Jon/le Guerrier et Sansa/la Jouvencelle sont également cités. En revanche, l'analyse des citations les concernant est encore assez spéculative, à voir comment tourneront les choses pour ces trois là dans la prochaine saison et dans les deux prochains livres, The Winds of Winter et A Dream of Spring :

___ • "The Maiden lay athwart the Warrior, her arms widespread as if TO EMBRACE HIM"

__ On peut logiquement supposer que la Jouvencelle représente Sansa, puisque ce terme est utilisé à plusieurs reprises dans les livres pour parler d'elle :

__ → "To the other maidens he had given white roses, but the one he plucked for her was red.A Game of Thrones, Sansa II

__ → "His marriage was a daily agony. Sansa Stark remained a maiden, and half the castle seemed to know it.A Storm of Swords, Tyrion IV

__ → "I dreamt of a maid at a feast with purple serpents in her hair, venom dripping from their fangs. And later I dreamt that maid again, slaying a savage giant in a castle built of snow.A Storm of Swords, Arya VII

__ → I am looking for a girl, Brienne remembered. A highborn maid of three-and-ten, with blue eyes and auburn hair. “My lady ?” she said. “Lady Sansa ?” A Feast for Crows, Brienne VIII

__ Pour ce qui est du Guerrier, ce terme est associé à Jon à diverses occasions dans les livres, notamment :

__ → The Warrior was Renly and Stannis, Robb and Robert, Jaime Lannister and Jon Snow. A Storm of Swords, Catelyn IV

__ C'est ce passage qui va nous permettre de creuser un peu le foreshadowing représenté par cette embrassade de statues. Jaime Lannister et Jon Snow sont tous les deux le Guerrier, et de parfaits contraires : Lord Commandant de la Garde Royale, Lord Commandant de la Garde de Nuit. Tous deux rêvaient d'héroïsme et de chevalerie. Tous deux rompent un serment. Tous deux ont une main abîmée/mutilée. Tous deux sont capturés par un ennemi. Tous deux ne sont pas appréciés de Catelyn Tully. Tous deux refusent Castral Roc et Winterfell respectivement. Donc, est-ce que ça veut dire aussi une relation compliquée avec une sœur/amante pour tous les deux ?

__ → Why would Cersei need the Warrior ? She has me. A Feast for Crows, Jaime II

__ → I thought that I was the Warrior and Cersei was the Maid [...] A Feast for Crows, Jaime IV

__ Etant donné que Jon et Sansa ont l'air d'être les opposés de Jaime et Cersei, on pourrait envisager la possibilité que, contrairement à ces derniers, ils ne consomment pas leur attirance/sentiments l'un pour l'autre. Si c'est cependant le cas, comme les deux jumeaux, ils pourraient ainsi avoir un enfant illégitime, mais ne pas pouvoir rester ensemble.

___ • "Davos watched the hand of the Stranger writhe and curl as THE FINGERS BLACKENED AND FELL AWAY ONE BY ONE, reduced to so much glowing charcoal"

__ Dans ce passage, la main de l'Etranger se flétrit et ses doigts tombent. Il n'y a pas des milliers d'interprétations possibles : cela voudrait dire que cette scène préfigure qu'Arya subisse une blessure qui lui fasse perdre ses doigts/sa main. En fouillant un peu dans les livres, on trouve d'ailleurs plusieurs citations/foreshadowings qui ont l'air de coller avec cette possibilité...

__ → "The longer you hide, the sterner the penance. You'll be sewing all through winter. When the spring thaw comes, they will find your body with a needle still locked tight between your frozen fingers." A Game of Thrones, Arya I

__ → Calm as still water, Arya told herself, but even when she gave her eyes a moment to adjust, there was nothing to see but the vague grey outline of the door she had come through. She wiggled her fingers in front of her face, felt the air move, saw nothing. She was blind. A Game of Thrones, Arya III

__ Deux foreshadowings pour le prix d'un : plus de doigts et aveugle....

__ → "Liar,” Arya said. Her hand clenched the blood orange so hard that red juice oozed between her fingers. A Game of Thrones, Sansa III

__ → Incense sweetened the air, and beside the seven altars candles shone like stars. A thousand twinkled for the Mother and near as many for the Maid, but you could count the Stranger's candles on two hands and still have fingers left. A Feast for Crows, Cersei VI

__ → Instead she perched atop a wooden piling twenty yards away as the blustery wind tugged at her cloak with ghostly fingers. A Dance with Dragons, The Ugly Little Girl


__ Pour résumer, nous avons donc confirmés dans ce passage :
• La mort de Ned
• La mort et la résurrection de Catelyn
• La mort et la décapitation de Robb


__ Et nous avons de quoi spéculer sur :
• Une future relation sexuelle/romantique entre Jon et Sansa
• Une mutilation que pourrait subit Arya


__ J'ajouterai pour finir que ce passage, qui contient des indices sur le futur des Stark, ne provient pas d'un chapitre du point de vue de Ned, Catelyn, Robb, Jon, Bran, Sansa, Arya, ou d'un des membres de leur entourage, mais bien au contraire d'une personne qui n'a aucun lien avec eux, n'a jamais rencontré aucun d'entre eux... Ainsi, si vous êtes à la recherche d'indices concernant le futur de certains personnages, ne vous arrêtez pas à un ou deux points de vue, mais considérez plutôt l'oeuvre dans son ensemble, autrement vous risquez de manquer des informations précieuses : par exemple, il y a pas mal d'indices qui peuvent être considérés comme en faveur de Jonsa dans ce deuxième bouquin... mais ils ne sont pas toujours dans les chapitres de Jon et Sansa.

→→ Que pensez-vous de cette théorie ? Est-ce un passage qui vous avait plu dans le livre/la série ? Que croyez-vous que les citations concernant Jon, Sansa et Arya veuillent dire pour leur futur ? La prochaine méta/théorie abordera une blessure qui pourrait être infligée à Jon dans la saison 8 : n'hésitez pas à me faire savoir si il y a des théories que vous aimeriez voir abordées !

Sources : xx

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