samedi 17 août 2019

Nouveautés du cast au 17 août 2019

 

→ → Encore de nombreux portraits... Aisling Franciosi a été photographiée pour divers magazines, et plusieurs nouveaux interviews sont sortis ces derniers jours. En voici quelques extraits :

→ →WWD “A un moment je me suis dit, 'Oh mon dieu, j'adorerais jouer dans quelque chose de léger.' C'est marrant, c'est une blague entre ma mère et moi : j'obtiens toujours des rôles ou me fait proposer des rôles qui sont soit très vulnérables, soit très émotionnels, soit très sombres...

→ →Roger Elber “L'histoire de Clare et Billy est imaginaire, mais elle est basée sur un contexte historique réel. C'est difficile de nos jours de voir des représentations de violence qui sont arrivées à tellement de femmes, et se produisent encore partout dans le monde. Des bébés sont tués, et en plus de ça, on voit des violences raciales. Quand on filmait les scènes de viol dans The Nightingale, il y avait une ambiance très sombre sur le plateau. Je pense totalement qu'il y a un temps pour de l'humour pour alléger les tragédies et moments difficiles, mais puisque j'avais rencontré de vraies victimes, et des personnes qui travaillent avec elles, je n'arrivais pas à chasser cette réalité de ma tête.


→ →Refinery29 “Très tôt, on s'est demandé si ce ne serait pas intéressant que Sam [Clafin] et moi ne passions pas trop de temps ensemble à cause des personnages qu'on joue. Mais quand on a commencé à travailler sur la scène, on a réalisé que non, il fallait que je connaisse Sam aussi bien que possible. On devait faire des choses qui nécessitaient qu'on soit tous les deux très vulnérables. On est devenus très proches. Quand vous créez un environnement dans lequel vos acteurs se sentent en sécurité, qui leur permet d'être aussi authentiques et vulnérables que possible.. On avait une équipe géniale. Jen [Jennifer Kent] étant Jen, une réalisatrice tellement attentionnée, s'est assurée qu'un psychiatre soit avec nous. Mais ces jours étaient très pénibles mentalement. On avait même des hommes adultes en larmes sur le plateau.
_____


→ → Après plusieurs projections et Q&A fin juillet, le week-end de la sortie du film, Aisling a assisté à une nouvelle présentation suivie d'une séance de questions réponses le 3 août avec la réalisatrice Jennifer Kent et son co-star Baykali Ganambarr au ArcLight Cinemas Hollywood à Los Angeles ; Guillermo del Toro dirigeait la session. Et le 7 août, Aisling était à New York, à l'occasion des interviews Build Series. “Après les deux premières pages je me suis dit, 'oh...c'est différent...c'est spécial” a-t-elle dit de sa première lecture du scénario. Elle a aussi expliqué s'être reposée sur ses co-stars pour un peu de soutien moral pendant le tournage très éprouvant du film : “Je ne vais pas mentir, j'étais en larmes entre les prises. Je n'avais pas réalisé combien ce serait dur pour moi de contrôler mes émotions.
_____


→ → Le mois d'août se lance tranquillement... Le 6 août, Gayle Rankin était à l'avant-première de la saison 3 de sa série GLOW. Le 8 août, Aisling Franciosi s'est rendue à la soirée d'ouverture de Sea Wall/A Life à Broadway. Le lendemain, Nathalie Emmanuel assistait au gala de l'Unicef.
_____


→ → Nouvelle couverture pour Aisling, qui est l'une des célébrités en première page de l'édition automne 2019 du magazine Dazed & Confused ! Le photoshoot est sympa, mais ne me plaît pas autant que celui pour Town & Country. Découvrez des extraits de l'interview :

→ →[La réalisatrice Jennifer Kent à propos d'Aisling] “J'ai immédiatement été touchée par la performance d'Aisling. Elle est irlandaise, elle parle gaélique, et elle chante magnifiquement bien : il n'y avait aucune hésitation pour moi. Quand vous écrivez un rôle, vous espérez trouver quelqu'un pour incarner ce personnage. Aisling était tellement évidente pour Clare : une actrice brillante, une personne chaleureuse et douce. Clare avait besoin de ces qualités.

→ →[A propos des recherches et rencontres qu'Aisling a fait avec des victimes de violences sexuelles et sur le traumatisme de son personnage] “C'était difficile. Ces femmes étaient tellement généreuses, de me raconter leurs histoires, j'avais un sentiment de responsabilité envers elles, de vouloir les honorer. [...] Un argument que je déteste vraiment est quand les gens disent du film, 'J'ai horreur de cette trope, où le viol est ce qui permets à une femme de trouver sa force'. C'est tellement réducteur. Ce n'est pas ce qui la fait trouver sa force : elle est déjà forte. La résilience est une force. Ce n'est pas une forme sexy ou glorieuse de force. C'est précieux. Continuer, ne jamais abandonner. C'est une qualité que les femmes ont en abondance. Plus de la moitié des femmes envoyées dans ces colonies étaient victimes d'abus sexuels. Dans ce film, Clare souffre de stress post-traumatique depuis très longtemps. Son état d'esprit est, 'Je vais me faire aussi petite que possible, traverser ça et ça ira.' Ce n'est pas juste un moyen de se défendre. Elle protège sa famille, ses rêves, son futur.
_____


→ → Le 12 août, Carice Van Houten s'est rendue à la présentation de son nouveau film Instinct à l'occasion du Festival du film de Locarno en Suisse, en compagnie de la réalisatrice Halina Reijn et du producteur Frans van Gestel. Elle a assisté au photocall, toute de blanc vêtue, puis à une avant-première, cette fois portant une longue robe bleue. Puis le jour de la remise des prix le 17 août, Instinct est reparti avec le Variety Piazza Grande Award ! Le film vient également d'être annoncé parmi la sélection du prochain TIFF.

 
_____

lundi 12 août 2019

Inspirations littéraires, historiques et mythologiques [4/?]

 

___ Pour cette quatrième partie de la série dédiée aux inspirations de la saga, on va se pencher sur la mythologie norroise... les croyances des scandinaves et des Vikings !

___ җ L'Hiver vient : le Ragnarok de la fin des cycles

__ Dans le pilote de la série, on découvre la devise des Starks, “Winter is coming.” Les Marcheurs Blancs commencent dès lors à élargir leurs rangs et à gagner en nombres au delà du Mur. Pendant ce temps, dans le reste du monde, les mortels sont absorbés dans des guerres civiles, des intrigues politiques, inconscients de leur destruction imminente.


__ Les Vikings pensaient que leur monde prendrait fin lors d'une bataille sanglante entre les dieux et les géants de glace, forces de chaos. Cette ultime bataille est nommée le Ragnarok. Le Ragnarok se produira quand un hiver éternel s'abattra sur la terre, que les géants de glace briseront la barrière entre leur domaine et celui des dieux, Asgard. Cette barrière est le Bifröst, un arc-en-ciel faisant office de pont : dans la série, c'est le Mur. Pour éviter ce destin funeste, Odin rassemble les esprits des guerriers les plus valeureux du Valhalla. Bien que ces Vikings aient été ennemis dans leur vie sur terre, ils se battront ensemble pour défier les géants de glace pendant le Ragnarok. Plusieurs experts pensent que la vision nordique du temps était cyclique. Le Ragnarok produisait une destruction totale du monde, mais posait les bases d'une renaissance, d'un nouveau monde, recommençant l'histoire depuis le début. Dans les origines du monde d'après les croyances Vikings, le monde est un espace vide entre un terrain de glace et une rivière de feu, et la vie naît de la rencontre de ces éléments.

__ Parallèlement (surtout dans les livres), GRRM décrit une situation géographique et politique évoquant l'Europe et l'Asie à différents moments de l'histoire, mais inclut une faune et une flore qui évoquent celles de L'Âge de Glace. Cette ère, caractérisée par des périodes de gels et d'avancées glaciaires, a pris fin il y a 11 700 ans. Ned Stark disant, "l'hiver vient" alors qu'il se tient dans la neige fait référence à une période hivernale plus longue, ou à une période glaciaire. GRRM a donc l'air de suggérer une vision cyclique de l'histoire de l'humanité dans un monde similaire au Moyen-Âge, mais placé il y a plusieurs millénaires : l'humanité a peut-être connu son apogée avant d'être anéantie puis de renaître à plusieurs reprises, une idée similaire au Ragnarok et aux cycles qu'il provoque.


___ җ Les Marcheurs Blancs et les Géants de Glace

__ Le Ragnarok est précédé d'une guerre civile étendue et d'un déchaînement de violence et de trahisons de la part de l'humanité : on voit d'ailleurs la plupart des arcs de GOT/ASOIAF tourner autour de conflits et de traîtrises, alors qu'une menace plus grande se profile à l'horizon. Les Marcheurs Blancs, ou les Autres, sont des créatures quasi indestructibles, présentant plusieurs parallèles avec les géants de glace de la mythologie nordique. Dans le folklore scandinave, les géants étaient des sortes d'anti-dieux représentant chaos et destruction. Les victimes des Marcheurs Blancs reviennent en tant que spectres/zombies : ce rituel puise aussi des inspirations dans la mythologie nordique, les géants recevant l'aide de la déesse du monde souterrain, Hel, et de ses hordes de morts-vivants pendant le Ragnarok. Les dieux ont également besoin d'armes magiques (la lance d'Odin, Gungnir, ou le marteau de Thor, Mjolnir) pour vaincre les géants, tandis que dans les livres et la série, les Marcheurs Blancs ne sont vulnérables qu'à l'acier valyrien et au verredragon (obsidienne).


___ җ Les loups

__ Ces animaux ont des connotations à la fois positives et négatives dans la mythologie scandinave. Le grand loup Fenrir et sa meute font partie des combattants du Ragnarok. Odin a créé ses deux loups, Geri et Freki (dont les noms signifient “vorace” ou “avide”) qui le suivent dans chaque bataille. Dans l'histoire, des champions Vikings étaient choisis pour entrer dans l'esprit d'un loup et s'y cacher : on les appelait Úlfhéðnar, très similaires aux guerriers berserkir, dont le terme signifie peau de loup, ce qui n'est pas sans rappeler les habilités magiques des enfants Stark, qui apprennent peu à peu à partager le corps de leur loup.

__ Le loup géant est l'emblème de la famille Stark. Ces animaux existaient pendant la période glaciaire, et étaient beaucoup plus grands et meurtriers qu'un loup commun. Comme Odin, chacun des enfants Stark possède un loup qui l'accompagne, et agit de manière similaires aux familiers (ou esprits animaliers) des dieux nordiques.


___ җ Les corbeaux

__ Ils sont sans doute les animaux le plus souvent associés aux Vikings. Comme les loups, les corbeaux sont les familiers d'Odin, le père de toute chose. Odin était le dieu de la guerre, et des corbeaux festoyant après un massacre était un vision très fréquente pendant l'Âge des Vikings. Odin était accompagné de deux corbeaux, Huginn (“pensée”) et Muninn (“souvenir”). Huginn et Muninn voyagent à travers les neufs mondes, et ils murmuraient à Odin tout ce que leurs yeux voyaient. Odin est également appelé Hrafnaguð (le dieu corbeau) et est souvent représenté avec Huginn et Muninn. Dans GOT/ASOIAF, les corbeaux sont utilisés comme messagers par l'élite de Westeros, mais ce n'est pas tout. Bran Stark voit dans ses rêves la Corneille à Trois Yeux, un messager d'un autre monde. Lorsque Bran rencontre (et devient) la Corneille à Trois Yeux, il découvre qu'il est un puissant vervoyant, qui peut voir le passé, le présent et le futur. Ce sorcier apparaît sous forme humaine, son corps fusionné avec les racines d'un arbre cœur (le préfixe 'weir' du terme original weirwood est dérivé du vieil anglais “wyrd” ou du vieux norrois “urd” qui renvoi à la notion de destin). Cette imagerie est très similaire à Odin (qui prend aussi souvent la forme d'un vieux sorcier) suspendu à Yggdrasil, l'Arbre Monde.


___ җ Les dragons

__ Ces créatures ont, dans la mythologie scandinave, des connotations à la fois positives et négatives. Ces créatures étaient omniprésentes dans l'art, et les Vikings taillaient la poupe de leurs drakkars pour qu'ils ressemblent à des têtes de dragons. Les dragons et les serpents étaient associés à des héros mythologiques comme Bane, Beowulf, et d'autres figures semi-légendaires comme Ragnar Lothbrok. Les dragons représentaient parfois des forces cosmiques, comme Níðhöggr enroulé autour des racines d'Yggdrasil, ou Jörmungandr lové autour du monde. Dans les livres et la série, les dragons sont des forces puissantes, qui ont été utilisées pour faire le bien mais aussi le mal.


___ җ Les Sagas

__ L'une des des plus grande influence nordique dans GOT/ASOIAF n'est pas un thème ou un symbole, mais plutôt la forme de l'histoire elle-même. La forme littéraire de la saga vient de poèmes traditionnels islandais pendant l'Âge Viking. Ces sagas contenaient souvent des sections de poésies, mais étaient surtout des proses narratives avec des arcs complexes et entrelacés et des personnages très réalistes. Ces histoires pouvaient s'étaler sur plusieurs générations, et bien qu'elles mettent parfois en scène des rois et des reines, elles se centraient aussi sur des personnages auxquels on pouvait facilement s'identifier, comme des fermiers, des soldats, des navigateurs, des poètes... Beaucoup de sagas sont des récits très terre à terre, ou des fictions historiques, d'autres mettent en scène des éléments fantastiques tels que des dieux, des nains ou encore des dragons : on les appelle les sagas légendaires ou Fornaldarsögur. La plus connue de ces sagas légendaires est la Volsungasaga, racontant l'histoire de plusieurs générations de la famille Volsung, dont Sigurd le tueur de dragon et sa tragique histoire d'amour avec Brynhild, une skjaldmö (jeune femme guerrière armée d'un bouclier dans la mythologie nordique). C'est un mélange d'héroïsme, de vengeance, d'héritage, de duplicité et de trahisons, de violence et de torture, d'amours interdits et de liaisons scandaleuses, de quêtes héroïques, de dragons, de loup-garou, de créatures fantastiques, de magie, de rois, de malédictions, de relations complexes entre de nombreux personnages. Cette saga a influencé de nombreux romans modernes de fantaisie.


___ җ Autres hommages aux Vikings

__ Les Fer-Nés sont un peuple de guerriers originaires des Îles de Fer, dont la foi macabre pour le Dieu Noyé leur dicte de vivre une vie faite de pillages, et de graver leurs noms dans le sang et les chansons. Les terres inhospitalières sur lesquelles ils vivent leur dictent ce mode de vie féroce, comme annoncé par les mots de la famille les dirigeant, “Nous ne semons pas !” Ces raids se font via de longs navires. Certaines théories et analyses de fans liaient également Jaime Lannister avec le héro manchot norrois, Tyr. Certains ont aussi vu des similitudes entre Frigga et Cercei. La relation des jumeaux peut aussi faire penser à Frey et Freya. D'autres références ont été repérées telle que Gendry et son marteau.

Sources : xx

samedi 10 août 2019

Vladimir Furdick partage de nouvelles photos et images BTS

 

Interprète du Roi de la Nuit et cascadeur, Vladimir Furdick a participé à quelques unes des scènes les plus épiques de la série ! Il a d'ailleurs partagé ces dernières semaines de nombreuses photos et images bts du cast pendant le tournage, de répétitions de scènes de combat...


Combat de la Tour de la Joie • Maquillage du Roi de la Nuit • Dernier jour de tournage de Vladimir • Le Roi de la Nuit et wight!Viserion • Arya vs le Roi de la Nuit • Arya dans Port-Réal • Arya vs Armée des Morts • Course poursuite dans Winterfell • Bataille des Bâtards • Jorah vs Armée des Morts • Cleganebowl • Mort de Theon • Mort du Roi de la Nuit • Divers combat #1 • Divers combat #2 • Vers Gris Port-Réal • Euron vs Yara • wight!hunt • Explosion à Port-Réal • Jon vs Ramsay

 
 
 

jeudi 8 août 2019

Projets du cast de juin à août 2019

 _____ FILM __ Tolkien Biopic/drame, sorti 19 juin 2019 en France. Avec Tom Glynn Carney, Ty Tennant, mais aussi Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney, Derek Jacobi, Anthony Boyle, Patrick Gibson, Craig Roberts... Réalisé par Dome Karukoski.

TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

Non vu.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


_____ THEATRE __ Present Laughter Comédie dramatique, représentations à partir du 25 juin 2019 au National Theatre. Avec Indira Varma, mais aussi Andrew Scott, Enzo Cilenti, Joshua Hill, Liza Sadovy, Sophie Thompson, Suzie Toase... Mise en scène par Matthew Warchus.

Alors qu'il se prépare à embarquer pour une tournée, la vie de l'acteur Garry Essendine risque de basculer hors de son contrôle. Submergé par une crise identitaire alors que ses proches sont en compétition pour son attention, les derniers jours de Garry chez lui sont un chaos d'amour, de sexe, de panique et de quête spirituelle.

Non vu. 

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


_____ THEATRE __ Songe d'une Nuit d'été Comédie/romance, représentations à partir du 28 juin 2019 au Bridge Theatre. Avec Gwendoline Christie, mais aussi Paul Adeyefa, Hammed Animashaun, Charlotte Atkinson, Tessa Bonham Jones, Oliver Chris, Jermaine Freeman, Isis Hainsworth, Chipo Kureya, Francis Lovehall, Ami Metcalf, Kevin McMonagle, Jamie-Rose Monk, Felicity Montagu, David Moorst, Lennin Nelson-McClure, Rachel Tolzman, Jay Webb, Kit Young... Mise en scène par Nicholas Hytner.

En Grèce, deux couples d'amoureux transis, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, Puck et sa potion qui s'en mêle, et une troupe de comédiens amateurs qui prépare une pièce pour le mariage d'un prince, tous vont s'entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve.

Une mise en scène moderne très réussie, avec beaucoup d'humour ! Gwen y rayonne comme jamais. ★★★★★

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


_____ SERIE __ Harlots (Les filles de joie) Drame/historique, saison 3 diffusée du 10 juillet au 7 août 2019 sur ITV. Avec Alfie Allen, mais aussi Samantha Morton, Lesley Manville, Jessica Brown Findlay, Eloise Smyth, Pippa Bennett-Warner, Kate Fleetwood, Holli Dempsey, Douggie McMeekin... Créée par Moira Buffini, Alison Newman.

1763, Londres. La ville est en plein essor. Malheureusement, les femmes n'ont toujours que deux choix pour survivre : le mariage ou la prostitution. Deux maisons closes, tenues par des femmes que tout oppose, se livrent une guerre sans merci pour attirer les faveurs de la gente masculine...

Non vu.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


_____ FILM __ Her Smell Drame sorti le 17 juillet 2019 en France. Avec Gayle Rankin, mais aussi Elisabeth Moss, Dan Stevens, Cara Delevingne, Agyness Deyn, Ashley Benson, Virginia Madsen, Eric Stoltz, Amber Heard... Réalisé par Alex Ross Perry.

Becky Something est une superstar du rock des années 90 qui a rempli des stades avec son girls band : "Something She". Quand ses excès font dérailler la tournée nationale du groupe, Becky est obligée de compter avec son passé tout en recherchant l'inspiration qui les a conduites au succès.

Non vu.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


_____ MINISERIE __ Quatre mariages et un enterrement Comédie/drame/romance, diffusion à partir du 31 juillet 2019 sur Hulu. Avec Nathalie Emmanuel, mais aussi Nikesh Patel, Rebecca Rittenhouse, John Reynolds, Brandon Mychal Smith, Zoe Boyle, Sophia La Porta, Harish Patel... Créée par Mindy Kaling, Matt Warburton.

Quatre amis américains se retrouvent à Londres pour un mariage et voient leurs vies complètement bouleversées à cause d'une révélation explosive faite devant l'autel. Ils ne se doutent alors pas un instant de l'année qui les attend, ponctuée de romances et de peines de coeur. Des relations seront tissées et brisées, des scandales politiques exposés, et bien sûr il y aura quatre mariages... et un enterrement.

Non vu. 

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


_____ FILM __ Une famille sur le ring (Fighting With My Familly) Biocpic/comédie/drame, sorti 7 août 2019 en DVD en France. Avec Lena Headey, mais aussi Florence Pugh, Nick Frost, Jack Lowden, Vince Vaughn, Dwayne Johnson, Stephen Merchant, Kim Matula... Réalisé par Gavin Hood.

Ricky, ancien gangster, Julia, Paige et Zak font partis d'une famille de catcheurs. Les enfants, Paige et Zak, s'inscrivent dans un concours de WWE. Bien que talentueux, les deux jeunes gens vont devoir se battre, au sens propre comme au figuré, afin de devenir des stars de cette pratique.

Une petite comédie sympathique, portée par Florence Pugh, la jeune actrice montante du moment. Bon par contre Lena commence à être pas mal type castée, ses derniers rôles sont pas hyper transcendants :( ★★★☆☆

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


_____ COURT-METRAGE __ The Trap Drame, sorti le 8 août 2019 sur internet. Avec Michelle Fairley, mais aussi Larissa Murray, James Nelson-Joyce, Steven Waddington, Ellie Rae Winstone... Réalisé par Lena Headey.

L'isolation et la solitude convergent en un voyage inattendu quand un mystère débarque en ville.

Non vu.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •