___ Pour cette quatrième partie de la série dédiée aux inspirations de la saga, on va se pencher sur la mythologie norroise... les croyances des scandinaves et des Vikings !
___ җ L'Hiver vient : le Ragnarok de la fin des cycles
__ Dans le pilote de la série, on découvre la devise des Starks, “Winter is coming.” Les Marcheurs Blancs commencent dès lors à élargir leurs rangs et à gagner en nombres au delà du Mur. Pendant ce temps, dans le reste du monde, les mortels sont absorbés dans des guerres civiles, des intrigues politiques, inconscients de leur destruction imminente.
__ Les Vikings pensaient que leur monde prendrait fin lors d'une bataille sanglante entre les dieux et les géants de glace, forces de chaos. Cette ultime bataille est nommée le Ragnarok. Le Ragnarok se produira quand un hiver éternel s'abattra sur la terre, que les géants de glace briseront la barrière entre leur domaine et celui des dieux, Asgard. Cette barrière est le Bifröst, un arc-en-ciel faisant office de pont : dans la série, c'est le Mur. Pour éviter ce destin funeste, Odin rassemble les esprits des guerriers les plus valeureux du Valhalla. Bien que ces Vikings aient été ennemis dans leur vie sur terre, ils se battront ensemble pour défier les géants de glace pendant le Ragnarok. Plusieurs experts pensent que la vision nordique du temps était cyclique. Le Ragnarok produisait une destruction totale du monde, mais posait les bases d'une renaissance, d'un nouveau monde, recommençant l'histoire depuis le début. Dans les origines du monde d'après les croyances Vikings, le monde est un espace vide entre un terrain de glace et une rivière de feu, et la vie naît de la rencontre de ces éléments.
__ Parallèlement (surtout dans les livres), GRRM décrit une situation géographique et politique évoquant l'Europe et l'Asie à différents moments de l'histoire, mais inclut une faune et une flore qui évoquent celles de L'Âge de Glace. Cette ère, caractérisée par des périodes de gels et d'avancées glaciaires, a pris fin il y a 11 700 ans. Ned Stark disant, "l'hiver vient" alors qu'il se tient dans la neige fait référence à une période hivernale plus longue, ou à une période glaciaire. GRRM a donc l'air de suggérer une vision cyclique de l'histoire de l'humanité dans un monde similaire au Moyen-Âge, mais placé il y a plusieurs millénaires : l'humanité a peut-être connu son apogée avant d'être anéantie puis de renaître à plusieurs reprises, une idée similaire au Ragnarok et aux cycles qu'il provoque.
__ Parallèlement (surtout dans les livres), GRRM décrit une situation géographique et politique évoquant l'Europe et l'Asie à différents moments de l'histoire, mais inclut une faune et une flore qui évoquent celles de L'Âge de Glace. Cette ère, caractérisée par des périodes de gels et d'avancées glaciaires, a pris fin il y a 11 700 ans. Ned Stark disant, "l'hiver vient" alors qu'il se tient dans la neige fait référence à une période hivernale plus longue, ou à une période glaciaire. GRRM a donc l'air de suggérer une vision cyclique de l'histoire de l'humanité dans un monde similaire au Moyen-Âge, mais placé il y a plusieurs millénaires : l'humanité a peut-être connu son apogée avant d'être anéantie puis de renaître à plusieurs reprises, une idée similaire au Ragnarok et aux cycles qu'il provoque.
___ җ Les Marcheurs Blancs et les Géants de Glace
__ Le Ragnarok est précédé d'une guerre civile étendue et d'un déchaînement de violence et de trahisons de la part de l'humanité : on voit d'ailleurs la plupart des arcs de GOT/ASOIAF tourner autour de conflits et de traîtrises, alors qu'une menace plus grande se profile à l'horizon. Les Marcheurs Blancs, ou les Autres, sont des créatures quasi indestructibles, présentant plusieurs parallèles avec les géants de glace de la mythologie nordique. Dans le folklore scandinave, les géants étaient des sortes d'anti-dieux représentant chaos et destruction. Les victimes des Marcheurs Blancs reviennent en tant que spectres/zombies : ce rituel puise aussi des inspirations dans la mythologie nordique, les géants recevant l'aide de la déesse du monde souterrain, Hel, et de ses hordes de morts-vivants pendant le Ragnarok. Les dieux ont également besoin d'armes magiques (la lance d'Odin, Gungnir, ou le marteau de Thor, Mjolnir) pour vaincre les géants, tandis que dans les livres et la série, les Marcheurs Blancs ne sont vulnérables qu'à l'acier valyrien et au verredragon (obsidienne).
__ Le Ragnarok est précédé d'une guerre civile étendue et d'un déchaînement de violence et de trahisons de la part de l'humanité : on voit d'ailleurs la plupart des arcs de GOT/ASOIAF tourner autour de conflits et de traîtrises, alors qu'une menace plus grande se profile à l'horizon. Les Marcheurs Blancs, ou les Autres, sont des créatures quasi indestructibles, présentant plusieurs parallèles avec les géants de glace de la mythologie nordique. Dans le folklore scandinave, les géants étaient des sortes d'anti-dieux représentant chaos et destruction. Les victimes des Marcheurs Blancs reviennent en tant que spectres/zombies : ce rituel puise aussi des inspirations dans la mythologie nordique, les géants recevant l'aide de la déesse du monde souterrain, Hel, et de ses hordes de morts-vivants pendant le Ragnarok. Les dieux ont également besoin d'armes magiques (la lance d'Odin, Gungnir, ou le marteau de Thor, Mjolnir) pour vaincre les géants, tandis que dans les livres et la série, les Marcheurs Blancs ne sont vulnérables qu'à l'acier valyrien et au verredragon (obsidienne).
___ җ Les loups
__ Ces animaux ont des connotations à la fois positives et négatives dans la mythologie scandinave. Le grand loup Fenrir et sa meute font partie des combattants du Ragnarok. Odin a créé ses deux loups, Geri et Freki (dont les noms signifient “vorace” ou “avide”) qui le suivent dans chaque bataille. Dans l'histoire, des champions Vikings étaient choisis pour entrer dans l'esprit d'un loup et s'y cacher : on les appelait Úlfhéðnar, très similaires aux guerriers berserkir, dont le terme signifie peau de loup, ce qui n'est pas sans rappeler les habilités magiques des enfants Stark, qui apprennent peu à peu à partager le corps de leur loup.
__ Le loup géant est l'emblème de la famille Stark. Ces animaux existaient pendant la période glaciaire, et étaient beaucoup plus grands et meurtriers qu'un loup commun. Comme Odin, chacun des enfants Stark possède un loup qui l'accompagne, et agit de manière similaires aux familiers (ou esprits animaliers) des dieux nordiques.
__ Ces animaux ont des connotations à la fois positives et négatives dans la mythologie scandinave. Le grand loup Fenrir et sa meute font partie des combattants du Ragnarok. Odin a créé ses deux loups, Geri et Freki (dont les noms signifient “vorace” ou “avide”) qui le suivent dans chaque bataille. Dans l'histoire, des champions Vikings étaient choisis pour entrer dans l'esprit d'un loup et s'y cacher : on les appelait Úlfhéðnar, très similaires aux guerriers berserkir, dont le terme signifie peau de loup, ce qui n'est pas sans rappeler les habilités magiques des enfants Stark, qui apprennent peu à peu à partager le corps de leur loup.
__ Le loup géant est l'emblème de la famille Stark. Ces animaux existaient pendant la période glaciaire, et étaient beaucoup plus grands et meurtriers qu'un loup commun. Comme Odin, chacun des enfants Stark possède un loup qui l'accompagne, et agit de manière similaires aux familiers (ou esprits animaliers) des dieux nordiques.
___ җ Les corbeaux
__ Ils sont sans doute les animaux le plus souvent associés aux Vikings. Comme les loups, les corbeaux sont les familiers d'Odin, le père de toute chose. Odin était le dieu de la guerre, et des corbeaux festoyant après un massacre était un vision très fréquente pendant l'Âge des Vikings. Odin était accompagné de deux corbeaux, Huginn (“pensée”) et Muninn (“souvenir”). Huginn et Muninn voyagent à travers les neufs mondes, et ils murmuraient à Odin tout ce que leurs yeux voyaient. Odin est également appelé Hrafnaguð (le dieu corbeau) et est souvent représenté avec Huginn et Muninn. Dans GOT/ASOIAF, les corbeaux sont utilisés comme messagers par l'élite de Westeros, mais ce n'est pas tout. Bran Stark voit dans ses rêves la Corneille à Trois Yeux, un messager d'un autre monde. Lorsque Bran rencontre (et devient) la Corneille à Trois Yeux, il découvre qu'il est un puissant vervoyant, qui peut voir le passé, le présent et le futur. Ce sorcier apparaît sous forme humaine, son corps fusionné avec les racines d'un arbre cœur (le préfixe 'weir' du terme original weirwood est dérivé du vieil anglais “wyrd” ou du vieux norrois “urd” qui renvoi à la notion de destin). Cette imagerie est très similaire à Odin (qui prend aussi souvent la forme d'un vieux sorcier) suspendu à Yggdrasil, l'Arbre Monde.
__ Ils sont sans doute les animaux le plus souvent associés aux Vikings. Comme les loups, les corbeaux sont les familiers d'Odin, le père de toute chose. Odin était le dieu de la guerre, et des corbeaux festoyant après un massacre était un vision très fréquente pendant l'Âge des Vikings. Odin était accompagné de deux corbeaux, Huginn (“pensée”) et Muninn (“souvenir”). Huginn et Muninn voyagent à travers les neufs mondes, et ils murmuraient à Odin tout ce que leurs yeux voyaient. Odin est également appelé Hrafnaguð (le dieu corbeau) et est souvent représenté avec Huginn et Muninn. Dans GOT/ASOIAF, les corbeaux sont utilisés comme messagers par l'élite de Westeros, mais ce n'est pas tout. Bran Stark voit dans ses rêves la Corneille à Trois Yeux, un messager d'un autre monde. Lorsque Bran rencontre (et devient) la Corneille à Trois Yeux, il découvre qu'il est un puissant vervoyant, qui peut voir le passé, le présent et le futur. Ce sorcier apparaît sous forme humaine, son corps fusionné avec les racines d'un arbre cœur (le préfixe 'weir' du terme original weirwood est dérivé du vieil anglais “wyrd” ou du vieux norrois “urd” qui renvoi à la notion de destin). Cette imagerie est très similaire à Odin (qui prend aussi souvent la forme d'un vieux sorcier) suspendu à Yggdrasil, l'Arbre Monde.
___ җ Les dragons
__ Ces créatures ont, dans la mythologie scandinave, des connotations à la fois positives et négatives. Ces créatures étaient omniprésentes dans l'art, et les Vikings taillaient la poupe de leurs drakkars pour qu'ils ressemblent à des têtes de dragons. Les dragons et les serpents étaient associés à des héros mythologiques comme Bane, Beowulf, et d'autres figures semi-légendaires comme Ragnar Lothbrok. Les dragons représentaient parfois des forces cosmiques, comme Níðhöggr enroulé autour des racines d'Yggdrasil, ou Jörmungandr lové autour du monde. Dans les livres et la série, les dragons sont des forces puissantes, qui ont été utilisées pour faire le bien mais aussi le mal.
__ Ces créatures ont, dans la mythologie scandinave, des connotations à la fois positives et négatives. Ces créatures étaient omniprésentes dans l'art, et les Vikings taillaient la poupe de leurs drakkars pour qu'ils ressemblent à des têtes de dragons. Les dragons et les serpents étaient associés à des héros mythologiques comme Bane, Beowulf, et d'autres figures semi-légendaires comme Ragnar Lothbrok. Les dragons représentaient parfois des forces cosmiques, comme Níðhöggr enroulé autour des racines d'Yggdrasil, ou Jörmungandr lové autour du monde. Dans les livres et la série, les dragons sont des forces puissantes, qui ont été utilisées pour faire le bien mais aussi le mal.
___ җ Les Sagas
__ L'une des des plus grande influence nordique dans GOT/ASOIAF n'est pas un thème ou un symbole, mais plutôt la forme de l'histoire elle-même. La forme littéraire de la saga vient de poèmes traditionnels islandais pendant l'Âge Viking. Ces sagas contenaient souvent des sections de poésies, mais étaient surtout des proses narratives avec des arcs complexes et entrelacés et des personnages très réalistes. Ces histoires pouvaient s'étaler sur plusieurs générations, et bien qu'elles mettent parfois en scène des rois et des reines, elles se centraient aussi sur des personnages auxquels on pouvait facilement s'identifier, comme des fermiers, des soldats, des navigateurs, des poètes... Beaucoup de sagas sont des récits très terre à terre, ou des fictions historiques, d'autres mettent en scène des éléments fantastiques tels que des dieux, des nains ou encore des dragons : on les appelle les sagas légendaires ou Fornaldarsögur. La plus connue de ces sagas légendaires est la Volsungasaga, racontant l'histoire de plusieurs générations de la famille Volsung, dont Sigurd le tueur de dragon et sa tragique histoire d'amour avec Brynhild, une skjaldmö (jeune femme guerrière armée d'un bouclier dans la mythologie nordique). C'est un mélange d'héroïsme, de vengeance, d'héritage, de duplicité et de trahisons, de violence et de torture, d'amours interdits et de liaisons scandaleuses, de quêtes héroïques, de dragons, de loup-garou, de créatures fantastiques, de magie, de rois, de malédictions, de relations complexes entre de nombreux personnages. Cette saga a influencé de nombreux romans modernes de fantaisie.
__ L'une des des plus grande influence nordique dans GOT/ASOIAF n'est pas un thème ou un symbole, mais plutôt la forme de l'histoire elle-même. La forme littéraire de la saga vient de poèmes traditionnels islandais pendant l'Âge Viking. Ces sagas contenaient souvent des sections de poésies, mais étaient surtout des proses narratives avec des arcs complexes et entrelacés et des personnages très réalistes. Ces histoires pouvaient s'étaler sur plusieurs générations, et bien qu'elles mettent parfois en scène des rois et des reines, elles se centraient aussi sur des personnages auxquels on pouvait facilement s'identifier, comme des fermiers, des soldats, des navigateurs, des poètes... Beaucoup de sagas sont des récits très terre à terre, ou des fictions historiques, d'autres mettent en scène des éléments fantastiques tels que des dieux, des nains ou encore des dragons : on les appelle les sagas légendaires ou Fornaldarsögur. La plus connue de ces sagas légendaires est la Volsungasaga, racontant l'histoire de plusieurs générations de la famille Volsung, dont Sigurd le tueur de dragon et sa tragique histoire d'amour avec Brynhild, une skjaldmö (jeune femme guerrière armée d'un bouclier dans la mythologie nordique). C'est un mélange d'héroïsme, de vengeance, d'héritage, de duplicité et de trahisons, de violence et de torture, d'amours interdits et de liaisons scandaleuses, de quêtes héroïques, de dragons, de loup-garou, de créatures fantastiques, de magie, de rois, de malédictions, de relations complexes entre de nombreux personnages. Cette saga a influencé de nombreux romans modernes de fantaisie.
___ җ Autres hommages aux Vikings
__ Les Fer-Nés sont un peuple de guerriers originaires des Îles de Fer, dont la foi macabre pour le Dieu Noyé leur dicte de vivre une vie faite de pillages, et de graver leurs noms dans le sang et les chansons. Les terres inhospitalières sur lesquelles ils vivent leur dictent ce mode de vie féroce, comme annoncé par les mots de la famille les dirigeant, “Nous ne semons pas !” Ces raids se font via de longs navires. Certaines théories et analyses de fans liaient également Jaime Lannister avec le héro manchot norrois, Tyr. Certains ont aussi vu des similitudes entre Frigga et Cercei. La relation des jumeaux peut aussi faire penser à Frey et Freya. D'autres références ont été repérées telle que Gendry et son marteau.
__ Les Fer-Nés sont un peuple de guerriers originaires des Îles de Fer, dont la foi macabre pour le Dieu Noyé leur dicte de vivre une vie faite de pillages, et de graver leurs noms dans le sang et les chansons. Les terres inhospitalières sur lesquelles ils vivent leur dictent ce mode de vie féroce, comme annoncé par les mots de la famille les dirigeant, “Nous ne semons pas !” Ces raids se font via de longs navires. Certaines théories et analyses de fans liaient également Jaime Lannister avec le héro manchot norrois, Tyr. Certains ont aussi vu des similitudes entre Frigga et Cercei. La relation des jumeaux peut aussi faire penser à Frey et Freya. D'autres références ont été repérées telle que Gendry et son marteau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire