lundi 5 juillet 2021

Les monstres du Feu & de la Glace [5/5] : les Autres

 

___Pour cette traduction de la dernière partie de la série des Montres de la Glace et du Feu par Winter is Coming, on s'intéresse aux origines et inspirations des Autres/Marcheurs Blancs. D'après l'auteur original, ce sont à la fois les montres les plus intéressants et les moins intéressants de l'univers d'ASOIAF/GOT.

→→→Les Autres sont ennuyeux ?

__ Ils sont ennuyeux dans le sens qu'il y a très peu d'exemples de monstres de glace humanoïdes dans des histoires littéraires ou culturelles. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à dire, mais rien de très flagrant. Les Autres ont des antécédents, mais pas tant que ça, et aucun qui ne leur ressemble exactement.

__ Cependant, c'est aussi pour ça que les Autres peuvent être considérés comme particulièrement intéressants. Ce sont les monstres les plus spéciaux d'ASOIAF, dans le genre que ce qui fait leur monstruosité n'est retrouvé nulle part ailleurs. C'est un élément important à propos des monstres, puisque ce qui fait la monstruosité, c'est en grande partie ce qui est choquant et ce qu'on ne peut pas voir. Et quoi de plus choquant que quelque chose de complètement nouveau ?

__ Avant de voir ce qui fait des Autres des monstres particulièrement uniques, voyons voir les quelques prototypes historiques disponibles. On a déjà vu les morts-vivants (article), assez liés aux Autres, et les esprits élémentaires avec les monstres marins (article). Maintenant, on rassemble les deux.


→→→Parallèles avec les morts-vivants

__ Dans l'analyse sur les non-morts, l'auteur supposait que, en plus d'être des créatures qui contrôlent les spectres, les Autres ne sont pas eux-mêmes contrairement aux morts-vivants de différentes façons. Ce sont des humanoïdes, probablement d'anciens être humains - dans GOT, on sait que c'est le cas avec les Marcheurs Blancs -, dont le flux sanguin s'est arrêté ou a changé, et dont la température corporelle ne ressemble pas à ce à quoi nous sommes habitués chez des créatures vivantes. Ils ne montrent pas non plus d'empathie pour les humains, et ne montrent pas d'empathie du tout, comme plusieurs variétés de zombies.

__ Donc, comme les morts-vivants, les Autres sont des humains qui ont été transformés, ou des humains qui manquent de traits humains. On voit ça dans l'histoire de la Reine de la Nuit, une femme Autre qui aurait prétendument séduit un Lord Commandant de la Garde de Nuit il y a des milliers d'années de cela. Elle semble très humaine, au point de parvenir à séduire un autre humain, et pourtant quelque chose d'inhumain se cache en elle. Ce n'est pas spécifique aux monstres non-morts, mais à toutes sortes de monstres, comme les hybrides du genre des centaures ou des sphinxes. On peut dire que comme les morts-vivants, les Autres sont des hybrides humains-inhumains, mais qu'ils ressemblent aussi aux non-morts : ils n'ont pas de système veineux conventionnel, leurs corps sont froids...

__ Voilà pour la partie zombie. Ensuite : quels éléments représentent-ils ? Il n'y a pas de réponse satisfaisante à cela malheureusement. Il y a les Elementargeister de Parcelus — des êtres d'air, d'eau, de feu et de terre purs - et de nombreux esprits de la nature, mais aucun ne s'approche des éléments comme ils sont représentés dans la pop culture ces jours-ci. Il faut donc se tourner du côté des... jeux vidéo.

__ Contrairement aux créatures de Paracelsus ou aux Naïades de la mythologie grecque, les éléments de la pop culture ne sont pas des divinités à l'apparence humaine, personnification des éléments, mais des humanoïdes géants faits seulement des éléments en question. Dans ce contexte, les Autres seraient la personnification de la Glace. La glace n'est pas à proprement parler un élément, peu importe de quel système on parle. En Europe, les quatre éléments 'classiques' mentionnés ci-dessus sont la norme depuis l'antiquité. Les traditions Taoïstes et Bouddhistes parlent de cinq éléments. Différents disciplines ne tombent pas d'accord sur l'air, le bois, le métal et l'espace, mais s'accordent pour dire que le feu, l'eau et la terre sont des éléments, mais pas la glace.


→→→Jeux Vidéos et Culture

__ La glace en tant qu'esprit représentant cet élément est une trope courante - un être fait de glace, avec des propriétés et des pouvoirs en relation avec la glace - mais sans idée ou concept commun. Il y a cependant une tendance. Par exemple, dans World of Warcraft il y a un élément de glace (et d'autres créatures de glace similaires), une grande créature faite de glace, décrite comme un conglomérat d'éléments, un mélange de plus d'un élément, ici l'eau et l'air. Cela étant, ce n'a pas l'air d'être à parts égales. Les éléments de glace de WoW ressemblent à ceux de terre, mais ce sont surtout des créatures d'eau ; ils lâchent des objets en relation avec l'eau, ne peuvent pas être taillés et servent Neptulon the Tidehunter, the Elemental Lord of Water. Plusieurs autres jeux représentent la glace de cette façon.

__ Si on compare les Autres aux éléments de Glace des jeux vidéos, on voit bien qu'ils sont différents. D'abord, leurs formes sont plus délicates - ils ont une taille humaine, et sont des humanoïdes. Plus important, ils ne semblent pas avoir du tout de connections avec l'eau, en dehors du fait qu'ils n'ont pas l'air d'aimer nager. Ils représentent le froid, pas l'eau gelée.

→→→Avant l'alchimie

__ La théorie des éléments classiques a une chose ou deux à nous apprendre sur le froid. On peut peut-être fusionner tout ça avec les jeux vidéos... Plus facile à dire qu'à faire ! Chacun des quatre éléments représente la combinaison de deux choses, chaud ou froid d'un côté, humide ou sec de l'autre. Les deux éléments froids sont l'eau (humide) et la terre (sèche), tandis que l'air est considéré comme chaud et sec. Donc d'un point de vue classique, un élément de glace représentant le froid pourrait être constitué d'eau et de terre, mais pas d'air.

__ Il y a un groupe de créatures similaires aux Autres qu'on peut évoquer. Ce groupe est plus varié et a une histoire plus longue : les personnifications de l'hiver. Puisqu'il y a eu beaucoup de mentions de la pop culture, on peut bien parler de la Reine des Neiges. Contrairement aux éléments mentionnés ci-dessus, le personnage principal, Elsa, n'est pas un être d'eau gelée, mais elle contrôle les pouvoirs du froid. Disney n'a pas inventé Elsa en 2013 ; la Reine des Neiges est une adaptation du roman éponyme (Snedronningen) écrit par l'auteur danois Hans Christian Andersen publié en 1844.


→→→Contes de Glace (et de Feu)

__ Bien plus qu'Elsa chez Disney, la Reine des Neiges d'Andersen est grandement associée à la mort. De plus, dans la version d'Andersen, elle vole des enfants. On retrouve ces deux aspects chez les Autres. La Reine de la Nuit ressemble plutôt à cette Reine des Neiges. Celle d'Anderson embrasse ses victimes à trois reprises, d'abord pour les anesthésier au froid, la seconde pour les faire oublier leur vie d'antan, et la troisième pour les tuer. C'est une expression de conte de fée de l'idée que mourir de froid est une façon plutôt agréable de mourir. Le corps humain transforme une sensation de froid et de douleur en une sensation plaisante de chaleur et de fatigue à un certain point, menant les personnes qui meurent de froid à cesser de lutter pour juste rester allongés, supposément sans plus aucune souffrance. Quand la victime reçoit le dernier baiser, elle ne se bat plus contre le froid.

__ Il y a un autre parallèle intéressant : dans La Reine des Neiges, il y a un corbeau qui parle, qui explique à Gerda, le personnage principal, où trouver son frère Kai, victime de la reine. Et dans A Song of Ice and Fire, la Corneille Trois Yeux est l'un des principaux remparts contre l'avancée des Marcheurs Blancs. C'est peut-être une coïncidence, mais c'est intéressant de le mentionner. Les contes d'Andersen se différencient des contes de fées traditionnels, qui sont dits avoir évolué naturellement et avoir été racontés à des personnes ordinaires à travers les siècles. Les œuvres d'Anderson sont profondément ancrées dans des légendes et dans la mythologie germanique, ou du moins la compréhension qu'il en avait.

→→→Le cycle de la vie et des saisons

__ Plus intéressant encore, il y a les contes de fées slaves traditionnels. Comme par exemple, Ded Moroz, qui a l'air d'être l'équivalent slave du Père Noël, avec quelque chose en plus.

__ Ded Moroz serait le fils du dieu Veles et de la déesse Mara. Les deux divinités sont étroitement liées à la mort et au cycle des saisons. La connexion entre la mort et les saisons n'est pas propre à la mythologie slave, mais plutôt une constante à travers les cultures originaires de climats non tropicaux. L'hiver veut dire la mort pour une variété de plantes et d'insectes, et c'était une période de l'année très dangereuse pour les humains. Et cette saison a toujours servi de métaphore pour la mort.

__ Chez les Autres, on retrouve toutes ces choses entremêlées. Les Autres apportent littéralement la mort, et un hiver plus terrible que la plupart des personnes de notre monde ont connu : ils représentent un cycle des saisons perturbé plus dangereux que celui que nous connaissons. Ils ont des caractéristiques propres aux morts-vivants. Ils représentent la mort que l'hiver apporte aux plantes et aux insectes, mais ils sont aussi le symbole et le cœur d'une apocalypse glacée, un nouveau niveau de mort.


→→→Perfection terrifiante

__ Ayant vu les quelques prédécesseurs mythologiques des Autres, on peut clairement les considérer comme des monstres. On a déjà vu en quoi les Autres sont similaires aux morts-vivants et à d'autres monstres hybrides, puisqu'ils mélangent des traits humains et des traits inhumains. Les Autres semblent humains dans la mesure où ils peuvent être considérés comme beaux, de la façon dont nous pouvons considérer un corps bien fait beau. C'est assez paradoxal : les humains trouvent généralement la symétrie et l'absence de défauts attirante. Plus une créature s'écarte de cet idéal, plus elle sera considérée comme laide/monstrueuse. La perfection des Autres, cependant, n'a pas cette qualité, car cette perfection est inhumaine. La symétrie est attirante. La symétrie parfaite est malaisante. Dans les religions occidentales, l'exemple paradigmatique de perfection monstrueuse est le dieu abrahamique. D'après ce passage de l'Exode 33:18-23:

→→→ Moïse dit: “Fais-moi voir ta gloire !” L'Éternel répondit : “Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.” L'Éternel dit : “Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.” L'Éternel dit : “Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.”

__ Il y a diverses interprétations de pourquoi voir le dieu abrahamique dans toute sa gloire veut dire la mort, l'idée que ce sera tout simplement submergeant semble la plus commune. On voit quelque chose de similaire quand l'ange approche les bergers dans Luc 2:10-11 pour leur dire : “Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.” On doit dire aux bergers de ne pas avoir peur des visages de la gloire des anges, qui est évidemment inférieure à celle de Dieu. On peut envisager une variation de ce genre à la fin des Aventuriers de l'Arche Perdue, quand les visages des Nazis fondent alors que l'intérieur de l'Arche est révélé.

→→→La philosophie des Autres

__ Le terme 'Autres' peut avoir deux interprétations. D'une façon strictement hégélienne, l'Autre est l'opposé du Soi, qui a besoin de définir ce qu'est le Soi, où il commence, où il termine, quelle est son essence. L'Autre peut aussi être considéré comme ce qui possède une absolue altérité. L'Autre absolu n'est pas la même chose que l'Autre hégélien, parce qu'alors que l'Autre hégélien est une construction du Soi, l'Autre absolu est incompréhensible pour le Soi. C'est là, mais on ne sait pas d'où ça vient.


__ Cela étant dit, on peut envisager ces deux concepts comme les deux faces de la même pièce. Puisque l'Autre absolu ne peut être compris que par le Soi à travers les concepts du Soi, l'Autre ne sera jamais vraiment connu de la même façon que le Soi - il ne peut pas être connu par ses propres termes, parce qu'on ne peut pas se débarrasser des préconceptions dictées par le Soi.

__ Avec ça à l'esprit, on peut se demander combien d'altérité il y a dans les Autres d'ASOIAF. La réponse n'est pas disponible. On ne sait pas avec certitude si les Autres sont juste d'anciens être humains, plusieurs d'entre eux transformés quand ils étaient des bébés. Peut-être sont-ils comme les humains, leurs différences étant dues principalement à leur indoctrination. Peut-être que pour les Autres, ce sont les humains, les Autres, et vice versa.

→→→La vallée de l'étrange

__ Pour ce qui est de ce qui nous effraie le plus, il existe une relation intéressante entre ce qu'on perçoit avec nos sens et ce qu'on imagine. Prenez le concept de la vallée de l'étrange ou vallée dérangeante. Cette théorie suppose que plus une entité humanoïde, généralement un robot, est similaire à un humain, plus on ressent d'affinité à son égard. Cependant, à un certain point, cela cesse et s'inverse.

__ Cette idée s'applique aux robots mais aussi aux aliens, aux créatures fantastiques et aux monstres de A Song of Ice and Fire. Les Autres sont les plus effrayants quand ils sont au plus profond de la vallée de l'étrange. S'ils étaient vraiment différents des êtres humains, ils n'auraient pas le même effet terrifiant.

__ Les Autres combinent étrangeté avec altérité pour un effet troublant. Ils sont humains et inhumains, familiers et étrangers, terrestres et extra-terrestres. Ils font partie des monstres les plus endurants créés par Martin, voire les plus endurants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire