mercredi 20 juin 2018

Anecdote : conteurs d'histoires

 

 Pour ce nouvel article divers, j'ai décidé de partager une petite anecdote que j'ai trouvé très touchante, sur une scène qui apparaît dans l'une des précédentes saisons.

→ →Dans l'épisode 1 de la saison 3, Valar Dohaeris, Sansa, toujours otage à Port-Réal, se distrait et s'évade comme elle peut, en regardant les bateaux quitter la capitale en compagnie de sa servante Shae, avec qui elle a inventé un petit jeu :

→ →Sansa Dorne. Il va à Dorne.
→ →Shae Pourquoi Dorne ?
→ →Sansa Il transporte de la soie, en échange de quoi il rapportera du vin. Mais il ne reviendra jamais. Le capitaine en a assez de risquer sa vie pour que les messieurs et les dames de Port-Réal puissent se soûler avec du bien meilleur vin qu'ils ne méritent. Il va rester à Dorne. Passer l'hiver là où tout est beau, et où il fait chaud.
→ →Shae Je connais à Dorne des gens qui ne sont pas beaux et il n'y fait pas toujours chaud.
→ →Sansa Arrête, ce n'est pas du jeu !
→ →Shae Je vous ai dit que je ne voulais pas jouer.
→ →Sansa Et celui qui est là-bas ?
→ →Shae Celui-là ? Il va à Volantis.
→ →Sansa Et pourquoi ?
→ →Shae Parce que le bateau sur lequel je suis montée à Volantis lui ressemblait.
→ →Sansa Tu ne suis pas les règles du jeu ! Tu n'as pas le droit de donner tout de suite la bonne réponse ! Il faut que tu inventes une histoire sur l'endroit où va le bateau, et pourquoi il y va.
→ →Shae Pourquoi faudrait-il que j'invente une histoire quand je connais la vérité ?
→ →Sansa Parce que la vérité est toujours soit terrible, soit à mourir d'ennui.

→ →Ce que vous ignoriez sans doute, c'est que ce petit jeu est inspiré par un souvenir d'enfance de l'auteur des livres :

→ →→ “J'étais un gamin qui n'allais jamais nulle part, même pas au lac ou à New York parce que c'était beaucoup trop loin, et pourtant je regardais ces énormes bateaux passer au long de la journée et de la nuit avec des drapeaux de tous les pays du monde : la Chine, le Liberia, l'Amérique du Sud, et je commençais à imaginer tout ces endroits. [...] Je pense que ça a éveillé un appétit en moi, d'imaginer et de créer des merveilles de contrées lointaines, d'inventer des histoires sur les endroits où je voudrais aller, les choses que je pourrais y voir...” George R. R. Martin

→ →Ce n'est pas fini ! Cette histoire inventée par Sansa, sur un capitaine fatigué de risquer sa vie pour des gens qui s'en fichent et qui veut aller dans le sud pour être chaud, renvoie à l'épisode 4 de la saison 6, Book of the Stranger, deux scènes en particulier :

→ →→ Ed Où vas-tu aller ?
→ →Jon Vers le sud.
→ →Ed Qu'est-ce que tu vas y faire ?
→ →Jon Me réchauffer.
→ →Ed J'étais avec toi à Durlieu. On a vu ce qu'il y avait là-bas. On sait que ça va venir ici. Comment peux-tu nous quitter maintenant ?!
→ →Jon J'ai fait tout ce que je pouvais, et tu le sais.
→ →Ed Tu as fait un serment !
→ →Jon Oui, j'ai voué ma vie à la Garde de Nuit, et je la lui ai donné !
→ →Ed : Pour toutes les nuit à venir !
→ →Jon Ils m'ont tué Ed, mes propres frères ! Tu me demandes de rester après ça !?

→ →→ Jon Je suis fatigué de me battre ! Je n'ai rien fait d'autre depuis que j'ai quitté la maison ! J'ai tué des frères de la Garde de Nuit, j'ai tué des sauvageons, j'ai tué des hommes que j'admirais ! J'ai pendu un jeune garçon plus jeune que Bran ! Je me suis battu... et j'ai perdu.

→ →Cette histoire de Sansa était non seulement un clin d'œil à un souvenir d'enfance de l'auteur, mais servait également à préfigurer l'état dans lequel se trouverait Jon après sa résurrection : fatigué de se battre pour les autres, à deux doigts de tout laisser tomber et abandonner. Bonus : Sansa imagine que le bateau se rend à Dorne, là où est né Jon. Une fan a d'ailleurs joliment mis en scène ce petit parallèle dans cette magnifique vidéo, aux côtés d'autres similitudes dans les arcs des deux personnages, et d'indices de la série et des livres :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire