lundi 23 octobre 2023

Quel avenir pour les Fer-Nés ?

___J'ai abordé dans d'autres articles le futur des Stark, le futur des Targaryen... récemment, une théorie sur l'avenir des Fer-nés a attiré mon attention.

__ Le style de vie des Fer-nés n'est pas durable. Leurs îles sont en train de s'écrouler et ne peuvent pas permettre à leurs habitants d'y vivre confortablement ; ils rejettent le commerce et l'agriculture, et les quelques ressources naturelles dont ils disposent sont exploitées par des esclaves. Leur traitement des femmes fait partie des pires parmi toutes les cultures présentées dans cet univers. Leur occupation de prédilection est le pillage et le viol. Le motto de leur famille royale est “Nous ne semons pas”. Ils se moquent de lord Harlaw en l'appelant 'the reader', ce qui en dit long sur la culture Fer-né.

__ C'est une façon de vivre atroce, sans aucun avenir. S'adapter, ou mourir.

__ Asha le sait très bien : elle tente de convaincre ses sujets de choisir une autre voie, d'accepter l'accord qu'elle a passé avec Sybelle Glover de s'installer sur les Roches, mais ils rejettent cette éventualité. Asha veut la presqu'île de Merdragon parce que ce territoire dispose de ressources permettant de construire des navires. Elle a des idées, mais les Fer-nés les rejettent.


__ Comme avec les autres cultures 'prédatrices' - sauvageons, clans des montagnes du Val, Dothrakis -, les Fer-nés sont examinés, étudiés pour comprendre ce qui les animent, et leur décision face au choix de faire la paix ou non.

__ Dans presque chaque cas, on note l'absence de commerce. Les sauvageons ne peuvent pas faire d'échanges commerciaux parce que le Mur n'est pas correctement occupé, leurs relations sont hostiles avec la Garde de Nuit et les Nordiens, et ils ne peuvent pas traverser la frontière paisiblement. Les clans du Val souffrent de la faim, alors qu'ils pourraient vivre par le troc/commerce de biens comme des peaux de bêtes, et vivre en isolation simple comme les clans Nordiens. Ces deux exemples de peuples sont principalement pauvres, pas des prédateurs. Ils pourraient choisir la paix et apprendre à coexister pacifiquement, si les deux partis y mettent du leur.

__ Les Fer-nés et les Dothraki sont différents : ils rejettent le commerce, et dépendent du vol et de l'esclavage pour se donner une mesure de richesse. Il leur faudra passer par des changements radicaux. Danaerys peut être celle qui forcera ces changements quand elle reviendra à Vaes Dothrak. Comment cela tournera dans les livres reste à voir, mais leur culture n'aura pas d'autre choix que de se réorganiser autour de ses femmes, si Daenerys emmène avec elle la plupart des hommes pour se battre dans sa conquête.

__ Les Fer-nés vont eux aussi connaître de lourdes pertes avec la catastrophe qu'Euron leur prépare, et les survivants pourraient être disposés à effectuer des changements. Si Asha et Theon s'avèrent des alliés fiables face aux menaces mortelles qui attendent Westeros, on peut envisager que la nouvelle reine du Nord Sansa fasse comme les Stark l'ont fait avec les Manderly dans le temps, en leur donnant des terres pour se réinstaller, et pourquoi pas, les laisser devenir indépendants et ne pas leur demander de plier le genou.

→→→ “Il a passé la moitié de sa vie en otage.
__ - Non sans motif, observa-t-elle. On ne peut faire confiance à Balon Greyjoy. Il a lui-même porté une couronne, souviens-t'en, même si cela ne dura qu'une saison. Qui sait s'il ne nourrit pas l'ambition de s'en recoiffer ?”
__ Robb se releva. “Je ne m'en formaliserai pas. Je suis bien roi du Nord ? Eh bien qu'il soit roi des îles de Fer, si cela lui chante. Je lui donnerai volontiers sa couronne, pourvu qu'il nous aide à abattre les Lannister.”
 A Clash of Kings, Catelyn I

__ Ca semble peut-être tiré par les cheveux d'imaginer que le Nord accepte de se séparer d'une partie de ses terres pour les offrir à un ancien ennemi, mais d'après l'encyclopédie de l'univers d'ASOIAF, Merdragon a tellement changé de 'nationalité' pendant des millénaires, que sa population n'est ni vraiment nordienne, ni vraiment fer-née, mais plutôt un mélange des deux ; les concernés ne seraient peut-être pas contre, après tout.

Traduction : moi // Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire