lundi 5 décembre 2011

Nouveautés du cast au 5 décembre 2011


 → → Pendant ce temps, le 26 juillet, Matt Smith se rendait à une séance de dédicaces des dvd de la saison 6 de Dr Who. Le 28 juillet, Kit Harington, Alfie Allen, Gethin Anthony et Finn Jones assistaient à la soirée Reebok Zig Tech & Wallpaper Private View. Le même jour, Matt Smith était au Summer TCA Tour.


° ° ° ° °


→ → La suite de l'été rimait avec promotion. Le 4 août, Nikolaj Coster-Waldau était au Festival du film de Locarno pour la promotion de Headhunters. On retrouvait le 1er septembre Natalie Dormer à la mostra de Venise pour la présentation de son film W.E. Le 6 septembre, Matt Smith se rendait aux GQ Men of the Year Awards.

° ° ° ° °


→ → Le célèbre TIFF a vu passer plusieurs de nos acteurs pour cette édition. Le 10 septembre, on y retrouvait Nikolaj Coster Waldau pour Headhunter, tandis que Thomas Brodie Sangster venait y défendre Death Of A Superhero. Le 11 novembre, Rhys Ifans y présentait Anonymous. Le 16 septembre, c'était Tyranossaur par Paddy Considine qui avait sa première mondiale.

° ° ° ° °

→ → Les Emmy Awards se déroulaient le 18 septembre à Los Angeles, avec la présence de Peter Dinklage, Lena Headey, Michelle Fairley, Mark Addy, Nikolaj Coster Waldau, Kit Harington et Jason Momoa ! La série avait reçu de nombreuses nominations, dans les catégories meilleure série dramatique, meilleur casting dans une série dramatique, meilleurs costumes, meilleures coiffures, meilleur maquillage, meilleures prothèses, meilleure édition de son, meilleurs effets spéciaux, meilleures cascades, meilleur scénario pour D&D et l'épisode Baelor, meilleure réalisation pour Timothy Van Patten et l'épisode Winter is Coming, et a remporté les prix de meilleur générique ainsi que meilleur acteur dans un second rôle dramatique pour Peter.

° ° ° ° °


→ → Au milieu du TIFF et des Emmys il y avait 2 ou 3 autres trucs. Le 16 septembre, Carice Van Houten faisait la promotion de son film The Intruders pendant le festival de San Sebastian. Le 17 septembre, Kit Harington et Nikolaj Coster Waldau assistaient tous les deux à la soirée BAFTA LA Tea Party célébrant les Emmy Awards. 


° ° ° ° °


→ → Nous n'en sommes qu'au début de la saison des récompenses, et la série en a désormais un certain nombre sous le bras ! Le 15 octobre, Sean Bean et Lena Headey ont fait le déplacement pour les Scream Awards, où ils ont récupéré les prix de meilleure série, meilleur second rôle masculin pour Peter Dinklage et meilleure révélation pour Emilia Clarke ! Sean et Lena étaient eux-mêmes nominés dans les catégories meilleur acteur et actrice dans une série fantastique. Game of Thrones était également en course dans les catégories 'ultimate scream', meilleur casting et mutilation la plus mémorable pour la mort de Viserys par un sceau d'or fondu. Matt Smith était lui aussi présent pour recevoir le prix de meilleur acteur de série fantastique/science-fiction pour Doctor Who.

° ° ° ° °


→ → Le BFI Festival à Londres a vu passer lui aussi plusieurs têtes connues. Le 21 octobre, on y retrouvait Iwan Rheon pour Wild Bill. Le 25 octobre, c'étaient Isaac Hempstead Wright pour The Awakening et Rhys Ifans pour Anonymous.

° ° ° ° °


→ → Les derniers événements de l'année 2011... Le 20 novembre, Freddie Fox s'est rendu au Evening Standard Awards, très classe ! On retrouvait le 5 décembre à l'inauguration du sapin de Noël du magasin Claridge, tandis qu'Hannah Waddingham était aux WhatsOnStage Awards. 

° ° ° ° °



→ → Peter Dinklage a reçu une autre récompense : le magazine GQ l'a sacré homme de l'année 2011, et à cette occasion, un photoshoot très chaud de l'acteur ainsi qu'un interview sont parus !

→ →Pour un homme qui passe ses journées de travail à coucher avec des jouvencelles sur des peaux de loup et à cueillir des figues entre leurs seins, Peter Dinklage est étrangement résistant au terme “étalon.” Confronté à ce titre, attribué par GQ, l'acteur s'est mis à crier “ETALON ?!” pendant ce qui a dû durer plusieurs minutes. “J'ai l'impression d'être autant un étalon qu'un... je ne trouve même pas de métaphore. Pour dire à quel point je ne suis pas un étalon.→ 


→ →Tyrion Lannister (a.k.a. le gnome), le personnage de Dinklage dans Game of Thrones de HBO (pour lequel il a remporté un Emmy cette année), est le genre de rôle qui fait rêver les acteurs : malin, compliqué, débauché, rancunier mais aussi une sex machine au cœur tendre. La série, un festin très divertissant de violence et de sexe adaptée de la série fanastique de George R. R. Martin, A Song of Ice and Fire, est remplie d'individus très machos, dont des femmes, qui ont plus l'air d'être de sublimes pièces d'échecs que des êtres humains. C'est peut-être pour cela que Dinklage s'est démarqué, non seulement comme le seul personnage digne d'humour et de moralité, mais aussi comme la révélation de la série. C'est dû autant à ses talents d'acteur (voir Le Chef de Gare) que de la volonté de sa longue carrière de se ficher de lui-même (voir Elf). “La famille de Tyrion a fait de lui un paria, alors il... comment le dire ? Il en a rien à foutre de tout,” explique Dinklage. “Mais il est aussi gentil, d'une certaine façon, et c'est un soulagement dans une série où tout le monde passe son temps à couper la tête des autres.” Depuis Tyrion, trouve-t-il que les femmes le regardent différemment ? “Je n'ai jamais compris les femmes. J'essaye encore de le faire à 42 ans.

° ° ° ° °

jeudi 21 juillet 2011

Nouveautés du cast au 21 juillet 2011

     

→ → L'aventure 'Game of Thrones' commence ! Le 9 novembre 2009, George R.R. Martin était présent à la librairie Eason's de Belfast, où aura lieu une grande partie du tournage de la série, en compagnie de certains des jeunes acteurs : Richard Madden, Kit Harington, Alfie Allen, Sophie Turner et Maisie Williams. Ils forment déjà une sacré équipe !
_____

→ → La première saison débutant d'ici quelques semaines, la promotion démarre en douceur, à l'occasion des Winter TCA Tour. Le 7 janvier 2011, les acteurs Emilia Clarke, Sean Bean, Peter Dinklage, les créateurs David Benioff et Dan Weiss et l'auteur George R.R. Martin étaient présents à un panel de 30 minutes, où a été présenté un nouveau trailer et où ils ont répondu à des questions de journalistes, de critiques tv et de fans...

→ →La première question était pour Emilia : c'était dans ses plans, de rejoindre un si gros projet peu de temps après avoir terminé l'école d'arts dramatiques ? “Evidemment, c'est un rêve. Je n'aurais jamais pensé que ça arriverait, pourtant. Je n'ai jamais imaginé que j'arrivais là-dedans avec si peu d'expérience, donc c'est une bénédiction. C'est incroyable.” Ensuite, GRRM et D&D ont parlé de ce qui faisait que les fans étaient aussi accro aux bouquins, à ce qui pouvait bien les attirer chez les personnages, la complexité de ces derniers, les batailles épiques, pourquoi d'autres séries du même genre n'ont pas fonctionné jusqu'à présent...

→ →On a demandé au cast s'ils avaient lu les livres avant d'obtenir leur rôle. Peter est le seul qui a répondu - même si Sean et Emilia ont dit plus tard qu'ils ont lu le premier tome. “J'ai lu le premier, et je l'avais adoré, et c'est pour ça que j'ai accepté de rejoindre la série. Ca, et aussi parce que je connaissais déjà David, je connaissais ses compétences de scénariste, et ça combiné avec HBO, est un package plutôt idéal pour moi, ça m'a fait dire oui.” GRRM a de nouveau eu une question qu'on lui pose souvent, s'il imaginait que ses livres puissent avoir une adaptation : il a justement écrit ses bouquins parce qu'il était fatigué d'écrire pour la télévision et d'avoir à se poser des limites pour le budget, les effets spéciaux... là au moins, il pouvait mettre tout ce qu'il voulait ! Et que la série soit adaptée par HBO était le rêve pour lui.

→ → GRRM dit aussi qu'il a une bonne relation avec D&D, mais que comme ils sotn les showrunners, en fin de compte c'est eux qui ont le dernier mot et ils ne l'écoutent pas toujours. On a aussi demandé à Benioff d'expliquer ses propos où il avait décrit GOT comme Les Sopranos dans la Terre du Milieu : il y a des éléments dramatiques et violents propres à d'autres séries de HBO, et ce n'est pas un conte de fantasy pour enfants. On leur a aussi demandé pourquoi dans les trucs de fantasy, les personnages ont toujours des accents britanniques ; ils ne savent pas vraiment pourquoi, Peter a essayé avec un accent new-yorkais par exemple, mais ça ne fonctionnait pas. Plus sérieusement, GRRM a expliqué que la plupart des œuvres de fantasy se basent sur l'Europe au Moyen- ge, donc les châteaux qu'on trouve en Angleterre et tout ça, font que c'est plus naturel d'entendre les acteurs parler avec ce genre d'accent. Mais il ne comprend pas pourquoi les romains ont un accent britannique aussi.

→ → Peter et Sean ont aussi parlé de la pression qu'ils ont ressenti en incarnant Tyrion et Ned, puisque les fans les avaient imaginés par défaut pour ces rôles. D&D ont aussi dit qu'avant de commencer à chercher le cast ils les avaient en tête pour ces rôles. Un fan a demandé à Emilia s'il pouvait avoir son numéro de téléphone, elle a dit que c'était flatteur et peut-être qu'elle le donnerait. On a aussi demandé à Sean s'il n'avait pas peur d'être type casté après Boromir dans LotR et Ned dans GOT, car ce sont des univers assez proches : pour lui, bien qu'il y ait des ressemblances, il y a quand même des différences. GRRM a également dit qu'il aimerait pouvoir continuer à écrire d'autres épisodes pour la série et à être impliqué, mais il a les livres à finir, et des fans sont toujours irrités par le retard d'ADWD.

→ → D&D ont aussi parlé des réalisateurs des différents épisodes, Emilia du procédé d'auditions, et GRRM de ce qu'il pensait du choix des acteurs : correspondent-ils à comment il imaginait les personnages ? “Certains choix étaient surprenants, mais ensuite vous voyez la performance, et en majorité, je trouve que c'est une distribution extraordinaire. Je ne vais pas prétendre que je connaissais chaque acteur qu'on a recruté. Après tout, on a 742 acteurs, mais en regardant leurs auditions, je les trouve géniaux, pas juste ceux qui viennent du théâtre, mais plusieurs d'entre eux. Vous n'avez pas encore vu les enfants, les trois enfants [Sophie Turner, Maisie Williams, Isaac Hempstead Wright] qu'on a pour les trois enfants avec un rôle assez important [Sansa, Arya, Bran]. Ils sont incroyables, ils arrivent de nul part. Je sais pas où ils les ont trouvé, mais le monde va tomber amoureux d'eux.
_____

→ → Pour ce début de printemps, on était surtout en Europe. Le 13 février, Natalie Dormer assistait aux BAFTA, puis le 14 février Pilou Asbaek faisait partie des acteurs récompensés du 'shooting star award' pendant le festival du film de Berlin. Et le 22 mars, Iwan Rheon et Matt Smith étaient aux BAFTA TV

_____

→ → Nouvelles images officielles ! C'est Entertainment Weekly qui régale, avec Emilia Clarke, Sean Bean, Nikolaj Coster-Waldau et Jason Momoa dans la peau de Daenerys Targaryen, Eddard Stark, Jaime Lannister et Khal Drogo, respectivement. Le magazine revient dans un dossier de quelques pages sur les 5 ans qu'il a fallu pour adapter la série, l'espoir des acteurs et de l'équipe que les lecteurs assidus des livres ne seront pas très gênés par les changements des livres à l'écran - le nez de Nik a déchaîné les passions sur les forums notamment - et des petites anecdotes de tournage - Emilia et Jason ont beaucoup rigolé pendant toutes leurs scènes sexe.

_____

→ → Le magazine Evening Standard s'est lui aussi intéressé à la série, et a photographié et interviewé Emilia Clarke, Richard Madden et Harry Lloyd dans un numéro paru à la fin du mois. Je trouve cette session très jolie, l'éclairage apporte vraiment un truc ! Et ils sont canons tous les trois.

→ →[Harry sur sa préparation et pourquoi Viserys est juste incompris] “Il y a une période où j'étais un vrai geek à ce sujet. Quand on tournait le pilote, j'avais le livre sous le trône, et entre les prises je le consultais. Il a fallu que j'arrête de lire à la fin, et que je m'approprie Viserys. [...] Tous les personnages sont très profonds. Ils ne vous laissent pas avoir une opinion arrêtée et penser qu'il y a le blanc et le noir, que Frodon va prendre l'Anneau, et savoir de quel côté ils se trouvent.

→ →[Richard sur ses scènes de combat] “Je voulais que mon style de combat soit graveleux, brut et pratique. J'utilisais une vraie épée pour la plupart de mes scènes, pour le poids et le balancement. [Il a cassé sept épées pendant le tournage], quand vous regardez quelqu'un droit dans les yeux en pensant 'l'un de nous deux va y rester,' ça vous met dans un état très primitif, animal.

→ →[Emilia sur les répliques en Dothraki] “J'avais les répliques, et j'inscrivais la traduction en anglais pour prononcer les intonations correctement. Au bout d'un moment, c'était une seconde nature, mais si je faisais ne serait-ce qu'une petite erreur, on coupait complètement et on devait tout recommencer.

_____



→ → En avril, Matt Smith a fait la promotion de la saison 6 de Doctor Who, avec l'avant-première le 11 avril. Entre le 23 et le 28 avril, Carice Van Houten faisait la promotion de son film Black Butterflies pendant le festival de Tribeca.

_____


→ → Il y a eu jusqu'à présent peu d'événements promotionnels, mais là on a été servis : Emilia Clarke, Nikolaj Coster-Waldau, Sean Bean et Mark Addy étaient en effet au Festival de la télévision de Monte Carlo ! Le 8 juin, ils étaient tous les quatre à une projection, et le lendemain à un photocall. Pour finir, le 10 juin Emilia et Nik assistaient à la cérémonie de clôture. David Benioff, D.B. Weiss, Carolyn Strauss et Frank Doelger ont remporté le prix de meilleurs producteurs internationaux pour une série dramatique ; Emilia et Lena Headey étaient en lice pour le prix de meilleure actrice dans une série dramatique, tandis que Kit Harington et Peter Dinklage concouraient dans la catégorie meilleur acteur dans une série dramatique.

_____


→ → Ce n'est qu'après la fin de la saison 1 que les acteurs enchaînent les événements promotionnels ! Le 21 juillet, D&D, GRRM, Kit Harington, Peter Dinklage, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Emilia Clarke et Jason Momoa assistaient en effet à un panel pendant le fameux Comic Con de San Diego. The Hollywood Reporter a fait un récapitulatif des meilleurs moments de cette session, que j'ai traduit ci-dessous !

→ →David Benioff a raconté que la longueur des quatre premiers romans l'avait intimidé quand ils ont été déposés sur le pas de sa porte. “Je m'étais dit, 'Wow, comment je vais faire avec ça.' Mais quand Bran est poussé par la fenêtre, j'étais à fond. C'est comme de la drogue sur papier.” Emilia, qui a obtenu le rôle de Daenerys peu après avoir été diplômée en arts dramatiques, a plaisanté en disant que RIEN n'aurait pu la préparer à ça, car “il n'y avait pas de dragons en cours.

→ →Lena a expliqué que la détestable Cersei est très drôle à jouer, parce qu'elle n'essaye pas d'être une bonne personne. “Je pense juste qu'elle est incomprise et aime juste ses enfants,” a-t-elle expliqué à son sujet. GRRM, qui animait le panel, a ensuite demandé à Nikolaj s'il était prêt à ce que son nez devienne un sujet de discussion sur internet ; Nik a alors raconté une anecdote sur un de ses films, où un éclaireur, lui avait dit, alors qu'il était ivre : “Quand j'ai vu ce nez, je me suis dit, merde, je vais avoir des problèmes.

→ →Jason a révélé qu'une danse lors de son audition lui a permis de décrocher le rôle ; il a également parlé du langage parlé par les Dothrakis, entièrement créé pour la série : “C'est un peu une sorte de mélange entre de l'allemand et de l'arabe.” On leur a aussi demandé comment ils pensaient que finirait la série : tout le monde a imaginé quelque chose, mais Peter a donné la meilleure réponse d'un air très stoïque : un numéro de danse ! Sans entrer dans les détails, GRRM a dit que le titre du 5e tome était Une Danse avec les Dragons... Nik a dit que Jaime et Cersei pourraient avoir une fin de conte de fée ensemble : “Il y a une grosse bataille, puis l'écran devient tout noir. Puis on voit 20 ans plus tard, un cottage d'où sortent Jaime et Cersei, et il dit 'Enfin, mon amour.'

→ →Ils ont aussi discuté des Emmy Awards, et des nominations qui ont été annoncées une semaine plus tôt, Peter décrochant notamment celle de meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique. GRRM est très déçu que Sean Bean n'ait pas été nominé : “il devrait être en course pour [la catégorie] meilleur acteur.

_____

dimanche 19 juin 2011

Game of Thrones - saison 1

 

Diffusion du 17 avril au 19 juin 2011

Episode 1 "Winter is coming"
Episode 2 "The Kingsroad"
Episode 3 "Lord Snow"
Episode 4 "Cripples, bastards and broken things"
Episode 5 "The Wolf and the Lion"
Episode 6 "A Golden Crown"
Episode 7 "You Win or You Die"
Episode 8 "The Pointy End"
Episode 9 "Baelor"
Episode 10 "Fire and Blood"


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


→ →Synopsis : Au delà d'un gigantesque mur de protection de glace dans le nord de Westeros. Robert Baratheon, le roi, arrive avec son cortège au sud du mur de Winterfell pour demander de l'aide à son vieil ami Eddard Stark. Dans le même temps, sur un autre continent, les derniers survivants de l'ancien régime Targaryen sont à la recherche d'une nouvelle alliance pour reprendre leur royaume de "l'usurpateur", le roi Robert...

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


→ →Mon avis : Une très bonne première saison. Je n'ai pas immédiatement accroché à l'histoire, mais j'ai en revanche très vite eu envie de voir ce qu'il arriverait aux personnages, ce qui fait que j'ai persisté dans mon visionnage. J'ai été très surprise la première fois j'avoue, par la violence de certaines scènes, et le fait que les "gentils" sont rarement épargnés... J'ai aimé découvrir les Stark, les drames familiaux et politiques, et une introduction progressive au fantastique avec les marcheurs blancs et les dragons. Les Lannister sont de vrais pourris, pourtant je dois dire que j'adore Cersei. Daenerys me semble un personnage très prometteur, et très déterminé.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

dimanche 15 mai 2011

Récapitulatif des différentes œuvres en relation avec la saga de George R.R. Martin

Chroniques, prequels, et romans 'principaux' : voici les œuvres qui composent la saga du feu & de la glace, et l'ordre chronologique dans lequel ils se lisent !


THE WORLD OF ICE AND FIRE (GAME OF THRONES - LE TRONE DE FER, LES ORIGINES DE LA SAGA)

Parution en 2014

→ →Synopsis : Le livre se présente comme l'ouvrage d'un mestre, originellement destiné au roi Robert Baratheon à l'apogée de son règne, mais qui fut, son écriture ayant nécessité plusieurs années, finalement destiné au roi Tommen Baratheon. Le livre est écrit selon le point de vue de plusieurs mestres de Westeros, sous la direction de mestre Yandel. Ces mestres ne connaissant pas tous les détails du monde, ils peuvent donc ne pas tout savoir sur tous les sujets, ou éventuellement se tromper sur certains points...

→ →Des révélations majeures (ou spoilers) sont masquées par des artifices littéraires : ainsi, une chronique à laquelle l'ouvrage fait référence, a été tachée d'encre, rendant sa retranscription impossible. D'autres événements majeurs des futures nouvelles sont simplement éludés.

→ →Enfin, on peut discerner en toile de fond un certain parti pris des rédacteurs, qui glorifient certains personnages, ou au contraire, en néglige d'autres ... Certains compte-rendus (notamment concernant la rébellion de Robert Baratheon et sa fin) sont faussés, sans qu'on sache si ces erreurs sont volontaires ou non ... Toutefois, d'après Elio M. García, Yandel aurait fait très attention à ce qu'il écrivait à propos d'événements impliquant des "personnages importants, influents, puissants et (surtout) vivants", ayant peur de déplaire et de perdre sa tête. Il aurait notamment repris le chapitre de la rébellion de Robert Baratheon plusieurs fois, suite aux événements de la saga.

→ →Voir aussi Le livre des festins (2012), Les cartes du monde connu (2012), The Westerlands (version longue du chapitre des Terres de l'Ouest).

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 


FIRE AND BLOOD

Parution en 2018

→ →Synopsis : Le premier tome couvrira l'histoire de Westeros depuis la Conquête d'Aegon I Targaryen jusqu'à la régence du début du règne d'Aegon III, et comprendra entre autre un récit détaillé de la Danse des Dragons (qui compte 80.000 mots), la guerre civile qui causa la disparition des dragons. L'ouvrage est illustré par Doug Wheatley, avec 75 illustrations en noir et blanc.

→ →Le second tome devrait revenir sur la période allant du règne d'Aegon III Targaryen jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon. La sortie de ce livre n'est pas prévue avant plusieurs années
.

→ →Mon avis : Une chronique plutôt sympa à lire, qui permet d'un peu mieux comprendre le climat à Westeros après le passage de cette famille au pouvoir. La partie sur la Danse des Dragons était assez chouette..

→ →Certains des chapitres ont été compilés dans les magazines & éditions suivantes : La Princesse & la Reine, ou les Noirs & les Verts (2013) ; Le Prince Rebelle, ou le Frère du Roi (2014) ; Les Fils du Dragon (2017) ; Rise of the Dragon (2022).

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
THE TALES OF DUNK & EGG


TOME 1, THE HEDGE KNIGHT (LE CHEVALIER ERRANT)

Parution en 1998

→ →Synopsis : Dunk est un jeune écuyer au service d'un vieux chevalier qui vient de mourir, alors qu'il était en route pour un tournoi prestigieux. Dunk revêt ses armes et son armure et décide d'y participer à sa place sous le nom de ser Duncan le Grand. En chemin, il rencontre un jeune garçon insolent surnommé l'Œuf et le prend à son service. En arrivant au tournoi, Dunk éprouve des difficultés à prouver qu'il est chevalier, mais est autorisé à participer grâce au soutien du prince Baelor Targaryen. Malheureusement pour lui, Dunk va s'attirer de graves ennuis en intervenant alors qu'Aerion le flamboyant, neveu de Baelor, s'en prend violemment à une marionnettiste. Ayant frappé un prince de sang, il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de l'Œuf, qui se révèle être bien plus qu'il n'y paraissait.


TOME 2, THE SWORN SWORD (L'ÉPÉE LIGE)

Parution en 2000

→ →Synopsis : Deux ans ont passé et Dunk, toujours accompagné de l'Œuf, est entré au service de ser Eustace Osgris. Dunk et Bennis, un autre chevalier errant, mettent en fuite des terrassiers au service de Lady Tyssier, dont les terres sont voisines de celles de ser Osgris, qui établissaient un barrage sur la rivière afin d'irriguer les terres des Tyssier et non celles des Osgris. Bennis ayant blessé l'un d'eux, Lady Tyssier, dont les forces sont bien supérieures à celles d'Osgris, demande réparation en menaçant de représailles et Dunk se porte volontaire pour aller négocier avec elle. Il va vite se rendre compte que la situation est plus complexe qu'il n'y paraît et qu'une vieille querelle oppose les deux maisons.


TOME 3, THE MYSTERY KNIGHT (L'ŒUF DE DRAGON)


Parution en 2003

→ →Synopsis : Dunk et l'Œuf sont en route pour le Nord quand ils apprennent par un chevalier errant nommé Jehan le Ménétrier qu'Ambrose Beurpuits, un seigneur du Conflans anciennement Main du roi, organise un tournoi pour célébrer son mariage avec une Frey et que le vainqueur remportera un œuf de dragon. Dunk décide de participer au tournoi, en partie parce qu'il veut se venger de Gormon Peake, un chevalier très arrogant qui voyage avec Jehan. Lors de la cérémonie du coucher, la veille du tournoi, Jehan dit à Dunk qu'il a rêvé qu'il entrait dans la Garde royale alors que l'Œuf remarque que nombre de chevaliers présents appartiennent à des Maisons qui ont soutenu Daemon Feunoyr lors de sa rébellion et pense qu'une traîtrise se prépare.



PROCHAINEMENT

THE SHE-WOLVES OF WINTERFELL
 et THE VILLAGE HERO

→ →Mon avis : Trois nouvelles qui se lisent assez rapidement et facilement ; Dunk et Egg sont tous les deux des personnages très attachants. J'ai aimé découvrir Westeros en plein dans le règne des Targaryen, ce qui sert un peu à mieux comprendre certains préjugés et comportement dans la période où se déroule l'histoire originale - notamment les innombrables conflits de succession entre les Targaryen, même en période de paix vraisemblable - et c'est aussi amusant de découvrir les ancêtres de certains personnages actuels - le petit Egg, futur Aegon V, est notamment l'arrière-grand-père de Daenerys, et aussi l'arrière-arrière-grand-père de Jon. Beaucoup d'aventures et tout pleins de personnages, encore la recette de GRRM qui exploite avec brio le très large univers qu'il a su créer. J'espère que parmi les prequels prévus par HBO sur la série, il y en aura un sur ces histoires là.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
A SONG OF ICE & FIRE (LE TRÔNE DE FER)


TOME 1 - A GAME OF THRONES

Parution en 1996
→→
→ →Synopsis : Dans le royaume des Sept Couronnes, un long été ayant duré plusieurs années est sur le point de prendre fin. L'hiver vient, et avec lui, des bouleversements qui promettent de transformer profondément le continent tout entier. Le pays bruisse de rumeurs quant à d'étranges et dangereuses créatures qui rôderaient dans ses contrées les plus sauvages, à l'extrême-Nord, séparées du reste du continent par un Mur géant. La capitale, Port-Réal, doit quant à elle faire face à un problème plus pressant : le Roi Robert Baratheon vient de perdre son bras droit.

→→Il décide alors de se tourner vers son vieil ami Ned Stark, Seigneur de Winterfell dans les rudes terres du Nord, pour occuper ce poste si stratégique. Mais peu avant le départ pour la capitale, l'un des fils de Stark découvre un secret que nul n'aurait jamais dû connaître...
→→
Mon avis : Sachez d'abord que je n'ai lu les livres que très récemment, après la diffusion de la dernière saison. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, la première saison y est très fidèle, donc c'était un peu comme revoir la série depuis le début, avec des détails en plus. Je n'étais donc pas très déstabilisée, et je n'ai donc pas de critiques majeures à faire. C'était sympa de découvrir les différents points de vue des personnages, ça me fait en aimer certains encore plus que dans la série ! J'ai particulièrement aimé les chapitres des Stark, ceux d'Arya et Sansa me plaisent beaucoup.


TOME 2 - A CLASH OF KINGS

Parution en 1998
→→
→ →Synopsis : Joffrey Baratheon est monté sur le Trône de Fer, assisté par sa mère, la reine régente Cersei Lannister. Mais s'il occupe pour l'instant la place tant convoitée de Roi de Westeros, il n'est pas certain qu'il puisse la conserver aisément. Le royaume est en proie à la désunion et Joffrey, issu de la relation incestueuse entre Cersei et son propre frère Jaime, pourrait voir sa véritable ascendance dévoilée à tous.

→→Au Nord du continent, Robb Stark est désormais considéré comme le Roi du Nord : victorieux au cours de plusieurs batailles, il lui incombe la lourde tâche de décider de la suite de la guerre. Des rumeurs aussi nombreuses qu'inquiétantes courent sur les intentions du rigide Stannis Baratheon, l'héritier légitime du Trône de Fer, qui vit à l'Est du continent dans sa forteresse de Peyredragon. Plus au Sud, c'est Renly Baratheon, le jeune frère de Stannis, qui se désigne comme Roi, ralliant à sa cause les Seigneurs de la région de Hautjardin. Et sur le continent d'Essos, par-delà le détroit, la jeune Daenerys Targaryen n'est plus une enfant : elle est désormais mère de trois dragons en pleine croissance et, ayant perdu son époux Khal Drogo et la plus grande partie de son khalasar, elle doit trouver un moyen de survivre et de franchir le détroit.

→→Cette quête de pouvoir n'est qu'un versant des bouleversements qui agitent Westeros. A Port-Réal, Sansa Stark reste entre les griffes de la Reine et de Joffrey, à qui on l'a fiancée. Arya a pu fuir la ville mais le convoi qui l'emmène vers la Garde de Nuit est menacé. Pendant ce temps, les hommes de la Garde de Nuit décident d'organiser une grande expédition au Nord du Mur, dans les contrées sauvages et glacées où vivent les Sauvageons. L'objectif : déterminer quelles menaces planent exactement sur le royaume et ce que trament les peuples libres qui vivent là-bas.
→→
Mon avis : La seconde saison était également assez fidèle à ce deuxième tome, donc je n'ai pas non plus de remarques spéciales, c'est un second volet que j'ai également apprécié. On découvre que Jon et Arya peuvent eux aussi se warger dans leurs loups, leurs rêves sont très chouettes à lire ! Quelques nouveaux points de vue sont introduits, comme Samwell, Davos et Theon. J'ai particulièrement aimé les chapitres de Catelyn dans ce livre-ci.
→→

TOME 3 - A STORM OF SWORDS

Parution en 2000
→ →Synopsis : Après sa défaite lors de la bataille de la Néra, Stannis Baratheon a rejoint Peyredragon, abattu. A Port-Réal, Tyrion Lannister se réveille dans une capitale transformée et apprend vite que son père Tywin est revenu assumer sa fonction de Main Du Roi. Un changement à la tête du pouvoir qui ne s'annonce pas sans conséquence pour le Lutin et pour Sansa, toujours retenue entre les griffes de la Reine Cersei.

→→Pendant ce temps et malgré ses victoires, Robb Stark ne se trouve guère en meilleure posture... surtout lorsque sa propre mère prend la décision de libérer Jaime Lannister sans l'en informer, dans le secret espoir de l'échanger contre ses filles. Catelyn Stark confie à l'imposante Brienne de Torth le soin de ramener le Régicide à la Cour du Roi Joffrey. Livrés à eux-mêmes, ses plus jeunes enfants connaissent eux aussi leur lot d'aventures : Arya tente de rejoindre Vivesaigues et Bran poursuit sa route aux côtés de Meera et Jojen Reed. Au-delà du Mur, Jon Snow est conduit devant Mance Rayder, qui gouverne les peuples libres dans les contrées glacées qu'ils occupent. Quel sort va lui réserver le Roi au-delà du Mur ? Que complotent les Sauvageons ? Quant à Daenerys, elle a embarqué à bord de bateaux qui doivent la ramener à Pentos... mais est-ce dans la ville de son enfance qu'elle pourra préparer au mieux ses projets de conquête ?
→→
Mon avis : Un troisième tome avec beaucoup, beaucoup de rebondissements... On retient surtout les terribles Noces Pourpres, l'attaque du Mur, la mort de Joffrey et la résurrection de Catelyn. J'ai beaucoup aimé les chapitres de Jon, sous couverture chez les sauvageons, lire ses pensées, de comment il arrive à les piéger, ect. Les chapitres d'Arya et Sansa étaient assez difficiles à lire, non pas que je n'aime pas leur point de vue dans ce livre-ci, mais suite aux épreuves qu'elles traversent, elles ont souvent des pensées assez sombres, et c'est souvent éprouvant. Les chapitres de Daenerys m'ont particulièrement ennuyée, comme son arc est vraiment séparé des autres personnages j'ai du mal à accrocher avec son intrigue - et pourtant, j'appréciais un peu plus ses chapitres dans les deux premiers tomes, bien que je n'avais pas eu de coup de cœur.


TOME 4 - A FEAST FOR CROWS

Parution en 2005
→→
→ →Synopsis : Après la mort de Tywin Lannister, Tyrion a pris la fuite et Varys a également disparu de Port-Réal, à la grande fureur de Cersei. La reine régente craint plus que tout pour la vie de son fils après les événements qui secouent Port-Réal ; elle entend bien conserver les rênes du pouvoir et y poursuivre ses manipulations intéressées. Cependant, le jeune roi Tommen se prépare à épouser Margaery et Cersei n'apprécie guère l'omniprésence des Tyrell à la cour. Pendant ce temps, au Mur, Samwell Tarly se voit confier une mission d'envergure par Jon Snow, qui va l'amener à quitter le Mur aux côtés de mestre Aemon et de Vère. Dans les îles de Fer, la mort de Balon Greyjoy ouvre la voie à une succession complexe où plusieurs prétendants se disputent le Trône de Grès, notamment Asha Greyjoy et son oncle Euron, dit l'Œil-de-Choucas.

→→Quant aux deux filles rescapées de la maison Stark, elles connaissent des destins bien différents : Arya a embarqué pour Braavos où elle découvre le temple du dieu multiface et décide d'entrer à son service ; Sansa est toujours recherchée par Brienne de Torth mais reste sous la coupe de Petyr Baelish aux Eyrié, où elle se fait passer pour sa fille bâtarde, Alayne. Baelish « Littlefinger » a mis au point un stratagème pour que nul n'apprenne qu'il est le meurtrier de Lysa Arryn. A Dorne, le prince Doran Martell, qui souffre beaucoup de la goutte, doit prendre une décision face au soulèvement populaire qui agite la ville de Lancehélion après la mort d'Oberyn Martell. Ce dernier, rappelons-le, a été tué par Gregor Clegane « La Montagne » lors du duel judiciaire où Martell défendait Tyrion Lannister. Oberyn laisse derrière lui des filles bâtardes, surnommées les « aspics des sables », qui se promettent de le venger.
→→
Mon avis : On découvre dans ce tome les retombées de l'hécatombe du tome précédent. On découvre aussi plusieurs nouveaux points de vue, j'ai beaucoup aimé ceux de Cersei et Brienne. Les chapitres de Sansa et Arya me plaisent toujours autant, malheureusement elles ont très peu de chapitres dans ce tome-ci. L'intrigue à Port-Réal m'a beaucoup plu, avec un gros retournement de situation pour Cersei... pour Dorne et les Îles de Fer en revanche, je n'ai pas trop eu de coup de cœur, même si les chapitres d'Arianne et Asha sont assez intéressants.


TOME 5 - A DANCE WITH DRAGONS

Parution en 2011
→→
→ →Synopsis : Après le meurtre de son père, Tyrion Lannister a pris la fuite vers Pentos, obsédé par les dernières paroles de Tywin Lannister lui disant que Tysha, sa première femme, a été envoyée « là où vont les putes ». Tyrion reste hanté par le souvenir de la jeune femme. Il fait la connaissance à son arrivée d'Illyrio Mopatis, le riche marchand qui hébergeait jadis Daenerys Targaryen... et ce dernier décide de l'envoyer auprès de la Mère des Dragons. Tyrion n'est pas le seul à chercher à rejoindre Daenerys : le prince Quentyn Martell a quitté Dorne pour Volantis, conformément aux ordres de son père, et cherche à embarquer pour Meereen dans l'espoir de demander la main de Daenerys. A Meereen, justement, Daenerys est loin d'avoir rétabli la paix et une rébellion couve, orchestrée par un groupe nommé Les Fils de la Harpie. La jeune reine doit aussi faire face à un nombre de plaintes en constante augmentation concernant les agissements de ses dragons, qu'elle a de plus en plus de mal à contrôler.

→→Au Mur, Jon Snow a dû laisser Stannis Baratheon et sa suite établir leurs quartiers et le prétendant au Trône de Fer manifeste clairement son désir de s'installer dans d'anciens forts de la Garde de Nuit laissés à l'abandon. Difficile pour Snow de trouver un juste équilibre entre l'indépendance de la Garde de Nuit – qui refuse toute ingérence dans les affaires du royaume – et les désirs de l'aspirant Roi, qui a été le seul à venir prêter main forte à la Garde en cette période troublée. La prêtresse Mélisandre estime que l'on doit sacrifier Mance Rayder, l'ancien Roi au-delà du Mur, par le feu. Une décision que Jon désapprouve. Au-delà du Mur, Bran Stark et son petit groupe suivent Mains-froides, un mystérieux patrouilleur, à la recherche de la corneille à trois yeux, tandis que Jojen Reed s'affaiblit de jour en jour.

→→Quant au terrible Ramsay Bolton, il s'apprête à épouser une fausse Arya Stark – qui n'est autre que Jeyne Poole, l'amie d'enfance de Sansa. Ce mariage lui donnera officiellement le statut de prince de Winterfell et il entend bien en profiter pour asseoir son autorité sur le Nord. Theon Greyjoy est toujours placé sous sa coupe et si souvent maltraité qu'il ne répond plus qu'à un seul nom : Schlingue. La vraie Arya Stark, elle, poursuit sa formation au temple du Dieu multiface à Braavos. Pendant ce temps, l'ancienne Reine régente Cersei Lannister est toujours retenue au Grand Septuaire de Baelor, attendant désespérément que son frère Jaime daigne venir la secourir...
→→
Mon avis : Je dirais que c'est l'un de mes tomes préférés. L'arc de Jon est vraiment super, on le voit vraiment prendre place dans son rôle de dirigeant, et j'ai aimé le fait qu'il soit assez nuancé dans certains de ses actes. Les chapitres de Daenerys m'ont étonnamment plu : on se rend bien compte de la direction plus sombre qu'elle est en train de prendre. On se sent presque désolée pour elle, la façon dont elle essaye de lutter contre sa nature profonde, de feu et de sang, mais fini par détruire tout ce qu'elle touche malgré ses intentions initiales... avant qu'elle ne finisse par accepter pleinement que les dragons ne plantent pas d'arbres. J'ai été assez agacée par Tyrion, son arc ne manque pas de rebondissements, mais il est plus détestable que jamais - l'auto-apitoiement, la misogynie et l'apologie du viol ont contribué à me le rendre vraiment antipathique, bien que ces traits étaient déjà présents dans les tomes précédents. Gros coup de cœur pour les chapitres de Quentyn, héro tragique qui voulait juste rendre son père fier de lui, et de Theon. J'ai aussi aimé suivre Asha et Alysanne Mormont dans le Nord. 


















PROCHAINEMENT

THE WINDS OF WINTER
 et A DREAM OF SPRING

Certains des chapitres ont été compilés dans les magazines & éditions suivantes : Blood of the Dragon (chapitres de Daenerys de AGOT présentés comme un roman court en 1996) ; Path of the Dragon (chapitres de Daenerys de ASOS, numéro de décembre 2000 de Asimov's) ; Arms of the Kraken (chapitres des Greyjoy dans AFFC, numéros 305 de la revue Dragon) ; Maximes & pensées de Tyrion Lannister (compilation de citations de Tyrion dans les différents tomes de la saga, publié en 2013). 

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •