jeudi 27 mars 2025

Ambitions sudistes


Dans A Dance with Dragons, nous apprenons que Lady Barbrey Dustin déteste la famille Stark en général et Eddard Stark en particulier, d'abord pour ne pas l'avoir laissée épouser Brandon Stark, et ensuite pour avoir entraîné son époux dans la Rébellion de Robert Baratheon. Bien qu'il soit possible que la colère concernant son mari ne soit qu'un prétexte pour autre chose qu'elle ne souhaite pas révéler, elle parle à Theon de certaines théories du complot qui ont du sens, et qui remplissent le lecteur d'une sensation de malaise. Pour faire court : il semble qu'il y a d'autres raisons au déclenchement de la guerre, que ce qu'on savait déjà. Il semble que la convocation par Aerys de plusieurs personnes à la cour n'était pas juste dû à un esprit malsain, mais que cela ait aussi été la conséquence d'autre chose qui se produisait avant. En fait, ce que Lady Dustin appelle les "ambitions sudistes" de Lord Rickard Stark semble être bien plus qu'une théorie du complot qu'elle aurait imaginé. Et c'est intéressant de se plonger là-dedans.

D'abord, reprenons que ce nous pensons savoir de la rébellion. Quand Rhaegar Targaryen a enlevé/manipulé Lyanna Stark (je n'achète pas la théorie de l'histoire d'amour, une fille aussi jeune que l'était Lyanna ne PEUT PAS CONSENTIR), Brandon s'est rendu au Donjon Rouge avec ses compagnons, défiant Rhaegar en duel, se faisant presque immédiatement arrêté et emprisonné. Rickard a ensuite été convoqué à la cour, et a été exécuté avec Brandon. Aerys a ensuite convoqué Eddard et Robert, tous les deux pupilles de Jon Arryn, qui refusèrent et se rebellèrent. Eddard a rallié le Nord, Robert a conquis les Terres de l'Orage lors des trois batailles de Lestival avant de marcher retrouver les armées d'Eddard et d'Hoster Tully. Ce dernier a tourné casaque, ralliant le parti des rebelles suite au mariage de Jon Arryn et de Lysa Tully, et en retour conquis son propre Conflans. Lors de la Bataille des Cloches, ils parvinrent à unir leurs forces pour finir vainqueur lors de la Bataille finale du Trident, qui incita finalement Tywin Lannister, jusqu'alors neutre, à rejoindre les rebelles.


Dans ces faits, certaines choses sont étranges. On ne se poserait pas de questions, puisqu'aucun des personnages ne le fait ; pour eux, c'est juste comme ça que les choses se sont passées, et tout ceux qui y ont pris part sont à présent morts et ne peuvent confirmer/infirmer les autres détails. Mais il se trouve qu'il y avait une introduction à ces événements. Environ trois ou autre ans avant le Tournoi d'Harrenhal : plusieurs grands seigneurs, qui se connaissaient mieux que leurs prédécesseurs, suite à la Guerre des Rois à Neuf Sous qu'ils avaient menée ensemble. Jon Arryn, Steffon Baratheon, Rickard Stark, Hoster Tully et Tywin Lannister étaient frères d'armes. A l'exception du dernier, ils semblent avoir développé une amitié durable, puisqu'ils se sont envoyé des pupilles les uns aux autres : Eddard et Robert étaient tous les deux aux Eyriés. Robert s'est entiché de Lyanna, débutant des discussions de fiançailles. Et Hoster avait prévu que ses filles épousent les héritiers de Winterfell et de Castral Roc.

C'est inhabituel, mais pour les protagonistes des romans, c'est juste comme ça que cela s'est passé, et ils n'y pensent pas plus que ça. Si on regarde les relations des grandes maisons sous des circonstances normales, ils se marient rarement entre eux, privilégiant des unions avec leurs bannerets. Hoster Tully, par exemple, avait épousé Minisa Whent. Tywin Lannister a épousé sa cousine Joanna Lannister. Steffon Baratheon a épousé Cassana Estermont. L'épouse de Rickard était originaire du clan Flint. Mace Tyrell a épousé Alerie Hightower. Balon Greyjoy a épousé Alannys Harlaw. A plus petite échelle, la même chose est vraie pour les bannerets, qui épousaient très rarement des personnes venant d'autres royaumes. C'est important, car l'influence et la stabilité politique dans ce domaine est capitale pour tous les seigneurs d'un royaume. Des mariages en dehors du cercle de la famille et/ou des bannerets n'est utile que dans deux cas : conclure la paix, ou conclure une alliance. Sinon, gagner ou garder l'influence sur ses vassaux est plus important, particulièrement pour un royaume aussi éloigné et aussi vaste que le Nord.


Et pourtant soudainement, Lord Rickard marrie un de ses fils à la maison Tully et envoie l'autre être la pupille de Lord Arryn, deux voisins directs du Nord. Il n'y avait pas de paix à conclure, et une simple amitié avec d'anciens frères d'armes n'est pas vraiment une raison suffisante. En envisageant cela ainsi, les allégations de Lady Dustin comme quoi Rickard avait des "ambitions suddistes" prennent une toute autre lumière. Qu'a-t-il pu se passer pour que cinq maisons majeures au moins aient considéré une alliance entre elles ? Souvenez-vous, Jaime Lannister devait épouser Lysa Tully avant qu'il ne rejoigne la Garde Royale ! Les Lannister auraient ainsi également fait partie de l'alliance, laissant donc seulement la maison Greyjoy, qui n'a que peu d'importance, et la maison Martell, à laquelle on ne peut se fier selon leurs perspective, et la maison Tyrell. Ces derniers n'avaient pas d'enfants assez âgés pour être inclus dans cette alliance, ce qui aurait expliqué pourquoi ils ont été laissé de côté, et ils n'auraient eu que peu de poids face à cinq maisons dans tous les cas. Mais quel était le but de cette alliance?

Pour comprendre cela, revenons à A Feast for Crows, où Jaime se souvient de Rhaegar quittant le Donjon Rouge pour se rendre au Trident. Rhaegar lui avait dit qu'une fois la guerre terminée, il convoquerait un conseil pour faire des changements. Nous ne saurons jamais quels étaient ces changements puisque l'issue était fatale pour lui, mais il serait logique de supposer qu'il voulait renverser son père et inclure les autres maisons majeures - ce qui aurait bien pu être ce que ces dernières avaient également en tête. Avec leur pouvoir combiné, ils auraient eu assez de pression politique sans avoir besoin de déclarer la guerre ou de prendre d'autres mesures aussi drastiques que cela, afin de forcer Aerys à soit faire des concessions, soit abdiquer en faveur de Rhaegar. Il est peu probable qu'ils avaient à l'esprit un changement de famille au pouvoir ; cette tournure a été du fait d'Aerys, quand il a tué Rickard et Brandon et a demandé les têtes de Robert et Eddard. Cela a élevé les enjeux, bien plus qu'ils ne l'ont jamais été. Mais l'idée d'une alliance politique contre Aerys pour changer le royaume pour le mieux fonctionne.


Essayons de creuser un peu cette idée. Jusqu'à présent, on regardait seulement les protagonistes des grandes maisons et leurs actions, mais il y a au moins deux autres personnes dans les coulisses, qui semblaient aussi avoir leur plan pour faire partie de tout ça : Varys à Port-Réal, et le mestre de Rickard, mestre Walys. Nous connaissons tous les premier ; l'eunuque de Port-Réal est là depuis un moment, et murmurait à l'oreille d'Aerys. Il répète sans cesse qu'il veut seulement la paix et restaurer cette dynastie avec un garçon spécialement préparé pour le boulot de roi, ce qui semble vouloir dire que c'est bien le cas. Ainsi, Varys aurait alimenté la paranoïa d'Aerys en lui désignant les personnes qui représentaient un obstacle à ses plans. Ce qui signifierait qu'Aerys se serait débarrassé des personnes qui auraient pu le protéger. Même l'idée de prendre Jaime à Tywin pour monter ce dernier contre Aerys aurait pu faire partie de ce grand plan. C'est bien sûr entièrement spéculatif, et requiert l'existence d'au moins une autre personne avec qui il aurait comploté.

Le dédain de Lady Dustin pour Rickard Stark et la famille Stark n'est dépassé que par sa détestation du mestre de Rickard, Walys. Cette personne, dont nous n'avions jamais entendu parler avant A Dance with Dragons, est rendue responsable du mariage avec les Tully, nourrissant ainsi les ambitions de Rickard. Nous savons peu de choses sur Walys, mais il n'est pas tellement improbable qu'il ait pu être en communication avec Varys, et pourquoi pas même avec le Grand Mestre Pycelle, qui se voyait comme un grand allié de la maison Lannister, qui était considérée comme alliée à l'époque.


Mais comme c'est l'histoire du Trône de Fer, même les plans élaborés par Varys et un mestre très intelligent échouent. Si ce grand projet a été envisagé ainsi, il a clairement échoué. L'enlèvement de Lyanna par Rhaegar, Tywin démissionnant de ses fonctions de Main pour retourner bouder à Castral Roc, et les morts de Ricard et Tywin, ont dû contrecarrer plusieurs étapes du développement originalement prévu. Soudain, une alliance de cinq maisons, était réduite à deux. Les Stark étaient impliqués au départ et ne pouvaient pas reculer, mais Hoster Tully était tout sauf loyal : l'union entre Brandon/Eddard et Catelyn n'était pas suffisante pour l'inciter à rejoindre la rébellion. Au lieu de ça, il s'est querellé avec Jon Arryn. Arryn était prêt à rejoindre la cause quand Aerys lui a ordonné de lui livrer ses pupilles. Mais une question demeure sans réponse : pourquoi Aerys avait-il également demandé Robert Baratheon ?

Si on accepte l'idée d'un complot et que Jon Arryn y jouait un rôle important, il faut qu'on garde en tête que la rencontre Robert Baratheon avec Lyanna Stark n'était pas un pur hasard. Elle a sûrement rendu visite à son frère Eddard aux Eyriés, permettant à Robert de la connaître. On sait que Robert aime facilement et désire ardemment ce qu'il aime ; peut-être y-a-t-il même été encouragé subtilement. Rickard, qui aurait pu garder contact avec Jon Arryn, aurait pu aborder l'idée d'une union entre les deux jeunes gens. Ainsi, la maison Stark aurait eu deux mariages avec des grandes maisons - Tully et Baratheon - et aurait été liée à une autre par sa pupille. Puisqu'Elbert Arryn était un compagnon constant de Brandon Stark, sans même qu'on sache pourquoi, cette théorie gagne encore plus de crédibilité. Cela n'est jamais mentionné explicitement, mais il est possible qu'Elbert Arryn ait été pupille, ou au moins un invité de Winterfell pour une période significative. Les relations entre les trois maisons Baratheon, Stark et Arryn étaient plus fortes que n'importe lesquelles des autres maisons des Sept Royaumes. Puisque Robert était l'adolescent futur gouverneur des Terres de l'Orage, l'influencer n'a pas dû être trop compliqué pour Jon Arryn. Evidemment, Aerys n'avait pas l'air d'être le genre de personnes à avoir ce genre de pensées rationnelle. Si on suppose que Varys ou quelqu'un d'autre ait pris part à cela, donner à Aerys l'idée de demander aussi la tête de Robert et mettre les Terres de l'Orage dans le même camp que les Arryn et les Stark est le coup que vous feriez - ou ne feriez pas, si vous étiez un roi Targaryen dont les sujets étaient à deux doigts de se rebeller.


L'ordre d'Aerys a tout de suite mis trois maisons du même côté. Ils comptaient aussi sur les Tully, et espéraient peut-être aussi la neutralité ou le soutien des Lannister. Les Tully n'étaient pas vraiment désireux de prendre part à la rébellion, ce qu'on peut expliquer par leur position géographique centrale (à chaque guerre, c'est souvent eux qui souffrent le plus du fait de cette position), et le fait que l'origine de la rébellion n'étaient pas quelque chose qu'ils avaient envisagé (s'ils avaient envisagé quelque chose), alors lord Tully a pu se sentir trahi/manipulé, puisque le Conflans allait sûrement subir le premier assaut. Toute cette affaire a été terriblement précipitée et chaotique, mais Jon Arryn avait franchi un point de non retour. Eddard et Robert, tous les deux adolescents et à présent chef de leur maison et royaume respectifs, n'étaient que des pions pour Jon Arryn, trop jeunes et inexpérimentés qu'ils étaient pour se rendre compte de ce qu'il se passait, surtout puisque c'était fait dans leur intérêt (celui d'Eddard du moins). Ils voyaient tous les deux Jon Arryn comme une figure paternelle, même des années plus tard dans A Game of Thrones. C'est une dévotion féroce, probablement encore plus forte que quand ils vivaient sous son toit. Jon Arryn a négocié l'alliance avec la maison Tully en épousant Lysa, et maintenant l'alliance inclut quatre maisons. Deux autres restent à l'écart du conflit - Lannister et Greyjoy - et une autre - Martell - était hésitante et a dû être forcée dans la guerre par Rhaegar lui-même, Aerys n'ayant cessé de s'aliéner les dorniens. Seuls les Tyrell étaient fidèles à Aerys, mais Mace Tyrell n'avait pas vraiment pris de risque énorme en emmenant la plus grande partie de son armée à Accalmie et en l'y laissant là-bas.

On ne peut pas vraiment définir quel était le but de la guerre à ce stade du conflit. Peut-être qu'Arryn et les autres espérer toujours renverser Aerys mais de garder les Targaryen au pouvoir, peut-être avec plus de libertés pour les royaumes, renforçant leur indépendance. Tous ces plans ont été réduit à néant quand Lyanna a été trouvée mourante et que Rhaegar a été occis. La colère d'Eddard n'était rien face à celle de Robert, qui jura de ne laisser aucun Targaryen en vie, devenant ainsi le candidat naturel au trône à la place de la dynastie Targaryen. Jon Arryn espérait peut-être encore pouvoir conclure un compromis après le Trident, de rétablir la paix sous le règne des Targaryen, mais cela fut compromis quand Tywin Lannister joua ses propres dés et pris Port Réal, ordonnant la mort de tous les Targaryen présents dans la ville. Personne n'avait anticipé cela, mais à partir de cet instant il n'y avait plus de retour en arrière possible, et il fallait démettre l'entièreté de la dynastie Targaryen.


Quoique les "ambitions suddistes" de Rickard aient été, elles n'ont pas été fructueuses. Eddard est rentré à Winterfell dans une posture isolée sans alliance au sud du Neck, pleurant la mort de Lyanna, avec aucun goût pour le pouvoir. Jon Arryn a arrangé une union entre Robert et Cersei Lannister, créant une nouvelle alliance sur laquelle reposerait cette nouvelle dynastie, une alliance qui se révélerait très instable. La perte de ses héritiers Elbert et Denys a affaibli sa propre dynastie, et son mariage malheureux avec Lysa Tully la mit au bord de l'extinction. Hoster Tully sembla également avoir décidé de ne retourner qu'à ses propres affaires, Mace Tyrell fut exclut de toute affaire partout ailleurs, et la paix conclue par Jon Arryn avec Dorne traitait ces derniers comme s'ils ne faisaient pas du tout partie du royaume. Si les maisons avaient aspiré à des fondations plus solides pour une paix durable dans tout le royaume, ce rêve a été brisé à la fin de la Rébellion. Les "ambitions suddistes" n'eurent aucun bénéfice pour le Nord, et les affaires du royaumes restèrent entre les mains de ceux qui voulaient bien s'en occuper. Jon Arryn était satisfait de garder une paix qui était de plus en plus une façade, et sa mort inévitable finit par détruire ce fragile équilibre, ouvrant la voie à l'apogée des Lannister et la chute des Stark et des Baratheon.

Traduction : moi / Source

13 commentaires:

  1. Oui j'avoue que Mr De Lyon était une bonne lecture

    RépondreSupprimer
  2. On est vraiment plongés dans le monde des bourreaux du 18e siècle

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai appris qu'un nouveau préquel d'Hunger Games était sorti, c'est cool ça

    RépondreSupprimer
  4. ma soeur se l'est acheté, je lui emprunterai à l'occasion je pense

    RépondreSupprimer
  5. oui je suis encore triste pour elle... et en plus ma tante que je n'avais pas vu depuis des années est mrote d'un arrêt cardiaque le jeudi de la même semaine, et cette semaine ma collègue s'est mise en arrêt maladie jusqu'au 7 avril donc ça veut dire que je récupère tous ses dossiers pendant ce temps... le genre de mauvaises périodes qui durent, c'est usant....

    Oh je suis désolée pour ta tante. Toutes mes condoléances. C'est une période difficile pour toi en effet

    RépondreSupprimer
  6. > mince, comment tu t'es bloqué le dos ? :0

    Aucune idée. Un matin en me levant j'avais mal au dos et je ne savais presque plus me baisser. C'est encore douloureux mais je fais des exercices pour étirer les muscles et la colonne car l'ostéo m'a dit que c'était très raide. Elle a aussi remis une vertèbre en place

    RépondreSupprimer
  7. > oui franchement je trouve que ses bouquins s'apprécient limite + après plusieurs relectures tellement il mets des trucs, des indices, des parallèles....

    Dac je vois. Il faudra que je les relise

    RépondreSupprimer
  8. sympas les news du casting. J'aime beaucoup le photoshoot d'Indira

    RépondreSupprimer
  9. les vêtements qu'elle porte sont jolis, ça fait très estival comme shooting

    RépondreSupprimer
  10. Sophie était superbe pour Louis Vuitton, j'aime bien sa robe et ses bottes

    RépondreSupprimer
  11. Gwendoline était splendide aussi pour la promotion de sa série

    RépondreSupprimer